C’est un événement à Biarritz, « la Dame de la Mer » est enfin arrivée ! Depuis des mois que l’on se demandait à quoi elle pouvait bien ressembler, le voile a été levé cette semaine sur cette statue destinée à égayer les abords de la Cité de l’Océan « et du Surf ». Jusque là, nous n’en connaissions que le prix : 500.000 euros. Les avis sont partagés sur cette œuvre d’art de l’artiste Manolo Valdes.

Cette statue de 14 mètres de hauteur aura la lourde tâche de relancer l’intérêt du grand public pour la Cité de l’Océan « et du surf » qui ne soulève pas l’enthousiasme des foules pour le moment, si l’on en juge aux commentaires laissés par les visiteurs sur cet article. Comme nous l’avions vu, cette cité est pour le moment une belle coquille sans âme et dont le surf est le grand oublié.

Mais revenons à notre « Dame de la Mer » en fonte d’aluminium achetée à prix d’or. Son montage a pris plusieurs jours et a généré un certain buzz en ville, chacun allant voir à quoi la Dame ressemble et y allant de son avis. Je suis moi-même allé faire un tour sur place pour me faire une idée.

L’œuvre en elle-même est imposante. Son positionnement face à la mer que l’on voit entre la Cité de l’Océan et le château d’Ilbarritz aurait été judicieux si elle n’avait pas été érigée sur un rond-point où la route et les voitures viennent gâcher le paysage. J’avais imaginé une statue en pied plutôt qu’une tête coiffée d’une chevelure métallique, dont il sera intéressant d’apprécier la résistance à la prochaine tempête.

Je n’ai pas de jugement à porter sur la valeur esthétique de la sculpture. N’hésitez pas à donner votre avis dans les commentaires. Personnellement, j’aurais préféré une statue du genre de celle de Kelly Slater. Le moins que l’on puisse dire est que le rapport de la Dame de la Mer avec l’océan ne saute pas aux yeux (à moins que ses cheveux ne représentent des vagues…) Elle n’est pas non plus très originale si on la compare avec toutes les autres de Dames de Manolo Valdes.

Avec cette Dame de la Mer, le décor souhaité par le maire de Biarritz est planté. Mais malgré les dizaines de millions d’euros déjà investis, tout reste à faire pour donner un réel intérêt au concept de « cité de l’océan » et y faire venir des surfeurs et des gens de la mer. Après l’aspect touristique du projet, on espère que les projets scientifiques qui devaient s’y greffer verront le jour.

[nggallery id=23]

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , , , ,

 

11 Commentaires

  1. co.ko dit :

    C'est de l'art!!! pour moi qui n'y connait rien c'est pas moche c'est déjà ça…maintenant le placer sur un rond point : c'est de l'art aussi lol….par contre effectivement à la prochaine tempête on va pouvoir vérifier si la statue résiste ou si ses cheveux se font la malle, mais bon à 500 000 € ça devrait tenir non? pour en revenir à la qualité de l'eau en ce moment j’étais à l'eau jeudi (grande plage) et pouah ça deviens épouvantable surtout du coté du shanning(j’étais à Fuerteventura la semaine dernière dans une eau translucide et je me rend mieux compte de la différence de qualité de l'eau au retour à Biarritz)…heureusement(?) on sait très bien que les services municipaux vont nettoyer les plages, pour ne pas dire "re shaper" la grande plage comme chaque année au printemps avant l'arrivée de nos chers touristes (et oui si vous ne le saviez pas pour ceux qui habitent loin, les bulldozers effacent toute trace de baïnes et autres rochers naturels pour que la plage soit la plus "safe" possible). Vous me direz la plage est nettoyé ok mais l'eau? ah ben ça la municipalité va croiser les doigts et prier très fort pour que les courants marins fassent leur travail et apporte une eau claire en apparence…moi je surfe toujours avec mes bouchons d'oreilles en tous cas…et je me rince les yeux avec un collyre après chaque sessions…et après? douche décontamiante ou quarantaine? ça ne saurait tarder

  2. clo33 dit :

    J'ai une proposition:"Arrêtez de ramasser les déchets aux frais de la princesse".Les vacanciers n'ont même pas l'impressions que les plages sont sales.Cet été,posez la question et vous verrez la réponse(à 85%):"Les plages sont beaucoup plus propres qu'il y a 20ans".
    Ma proposition serait que les vacanciers prennent conscience de la réalité en s'asseyant à côté d'un bidon ou en s'étalant sur XY déchets.Pour les municipalités,vacanciers=argent,donc si ils se plaignent ou ne reviennent pas, là on prend le taureau par les cornes.
    Je pense même ramasser les déchets cet hiver pour mieux les redistribuer cet été.(puisque la pollution invisible ne dérange pas grand monde)
    Enfin,j'en ai marre de cette hypocrisie généralisée comme la censure des cartes postales surfrider ou ces ramassages où l'on se rassure(ou se faisons peur) plus qu'autres choses.
    Désolé pour le coup de gueule,mais je crois qu'il va falloir plus de radicalité dans les actes….

  3. clo33 dit :

    Enfin, à Biarritz,il y a une belle statue.J'aurai les boules de payer des impôts pour une co…rie pareille…

  4. marc dit :

    Après on te bassine tout les jours avec la CRISE …putain ils en ont du pognion pour faire des conn….!!!je vous le dis ,nos élus ( de tout bord )sont déconnectés de la réalité ,le pouvoir leur monte à la tête ….je ne dis pas çà pour Biarritz,c'est valable pour toutes les autres villes …500000 euros ,je ne sais pas combien d'années il faut tafer pour en gagner autant ????? Je suis de Capbreton et dernièrement je suis allé à la plage de Biarritz ,elle est pourrie ….!!!!! Les 500000 euros serait peut être mieux investi pour trouver une solution naturelle pour que le sable ne soit plus gris de pollution …en plus la statue ,c'est un désastre pour l'environnement ,il y a bien mieux que Manolo Valdes ,je suis désolé …!!!

  5. Bernard Larrue dit :

    -Mon AVIS – Pour moi, cette statue de notre Dame de la mer est bien trop "petite", et bien trop "moderne" – Ce style n'a rien a voir avec le Pays Basque,les Basques, Biarritz,l'Océan,les Pêcheurs,le passé des marins, le Surf etc… -L'idée était très bonne , dommage pour le résultat, et son prix. De plus,il me semble que ce style est plutôt Vénitien que Basque- Bernard Larrue.(amoureux du Pays Basque)-

  6. kip dit :

    on a les élus qu'on mérite…

  7. bernard Larrue dit :

    Suite mon article du 29 janvier 2012 – 11h37 : – Il aurait aussi été possible de voir en Dame de la Mer une statue de la taille du Corcovado de RIO de JANEIRO mais d'une Femme Basque,et pourquoi pas a l'effigie de Madame "Maider AROSTEGUY" par exemple – Et aussi par exemple d'en proposer la réalisation aux Sculpteurs de St-Béat – De plus, BIARRITZ PAYS BASQUE, ouvert sur le grand développement touristique, mérite une oeuvre de cette taille – Bernard Larrue (bernardlarrue@yahoo.fr)-

  8. larrue dit :

    Les AVIS, ne semblent pas intéresser grand monde – Mairie, Tourisme dept etc… DOMMAGE – BernardLarrue

    • Bernard Larrue dit :

      -Un seul lecteur semble avoir lu mon avis (Mairie) dommage aussi… – Merci Mairie Tourisme BIARRITZ et sa responsable de votre réponse -Bernard Larrue (bernardlarrue@yahoo.fr)

  9. « il sera intéressant d’apprécier la résistance à la prochaine tempête. »

    Bon ben voilà le résultat de la tempête du jour…

    Photo Côte Basque People

  10. Adrien dit :

    Une désillusion de plus…

    Combien cela va t il encore couter ? 🙂

Laisser un commentaire