C’est l’été en Australie en ce moment et des surfeurs du monde entier y profitent des vagues en maillot. Certains spots comme Snapper Rocks sont totalement bondés en cette saison et la situation en devient dangereuse de par les accidents de surf et les conflits à l’eau. A tel point que l’ancien champion du monde de surf australien Mark Occhilupo a fait une proposition inédite sur les spots de surf : en contrôler les entrées.
Snapper Rocks peut devenir l’une des plus belles droites du monde quand le spot se transforme en « Superbank ». C’est aussi le plus peuplé du monde : il est arrivé de compter un millier de surfeurs sur le spot. Il y a des surfeurs à l’eau dès avant l’aube jusqu’à tard, après le coucher de soleil.
Le mélange de surfeurs de tous horizons et de tous niveaux (des meilleurs surfeurs du monde aux débutants) rend la situation dangereuse avec des risques de collision importants. Après plusieurs collisions le même jour, Kelly Slater avait même quitté le spot écœuré l’année dernière.
La tension est montée d’un cran cette année avec des actes de violence liée au localisme suite à de multiples priorités sur la vague non respectées. A tel point que la police de Coolangatta a été obligée faire des rondes pour surveiller les spots de Snapper Rocks et de Duranbah.
Mark Occhilupo, dont la cote de popularité est au plus haut en Australie après son passage remarqué dans l’émission Danse avec les Stars, a fait une proposition qui a fait beaucoup réagir.
Pour Occy, le problème est simple : trop de surfeurs rentrent en même temps sur le spot par le même endroit. Il n’est pas rare de voir 30 surfeurs entrer dans l’eau simultanément par les rochers. La particularité de Snapper est que n’importe quel surfeur peut se mettre à l’eau en partant des rochers et arriver directement au point de départ de la vague.
Occy propose de réguler les entrées grâce aux services d’un « contrôleur » qui limiterait le flux des entrées en fonction du nombre de surfeurs déjà présents au lineup (un peu comme un videur de boîte de nuit gère les entrées).
Ce contrôleur aurait également des compétences pour assurer la sécurité et le sauvetage. Son rôle consisterait à faire patienter les surfeurs quand le spot est surchargé, en les faisant rentrer par petits groupes de cinq personnes à intervalles de temps réguliers.
Occy est conscient que dans une discipline libre comme le surf, il y en aurait toujours des récalcitrants pour se mettre à l’eau quand même, mais il pense que la plupart des surfeurs auraient la discipline pour respecter ce turn-over.
Le chef des lifeguards Warren Young est sceptique : « Il serait difficile de contrôler car l’esprit du surf est tellement libre que l’on aurait des personnes qui n’en feraient qu’à leur tête. La réalité est que nous sommes à une période très chargée de l’année mais que le nombre de vagues reste le même avec beaucoup plus de surfeurs. »
Pour Occhilupo, c’est maintenant aux surfeurs de se prendre en main et de se discipliner avant que les choses ne dégénèrent vraiment. Wayne Dean, un autre champion de surf aussie, soutient Occy dans sa volonté de prendre le problème de la violence sur les spots (surf rage) à bras le corps.
Dans un sondage réalisé auprès des internautes du site goldcoast.com, 33% pensent que c’est une très bonne idée de vouloir limiter les entrées de surfeurs, 67 % pensent que cela ne marchera pas. Et vous, que pensez-vous de la proposition d’Occy pour les spots de surf surpeuplés en été ?
Source : http://www.goldcoast.com.au/article/2012/01/19/383461_gold-coast-lead-story.html
Lire aussi le témoignage de ce surfeur sur le cauchemar que peut devenir une session à Snapper Rocks.
Photo Costalwatch.
Partager la publication "Australie : Occy veut contrôler les entrées des surfeurs à Snapper Rocks"
