Comme on peut le voir sur la vidéo Youtube ci-dessous, Kelly Slater a récemment surfé de très bonnes vagues à Snapper Rocks, avec quelques centaines d’autres surfeurs, comme c’est devenu habituel sur ce spot de surf australien. Malgré son slalom entre les surfeurs à la sortie d’un magnifique tube, Slater n’a pas évité au moins trois collisions avec d’autres surfeurs ce jour-là. Et il n’a pas manqué de s’en plaindre comme on a pu le lire sur Surfline : « La foule m’a « cassé » et j’ai abandonné après deux jours, il y avait juste trop de monde. J’ai heurté deux personnes et un autre surfeur m’est rentré dedans. » (« The crowd broke me and I gave up after two days – it was just too crowded. I hit two people and got cut by someone else. »)

C’est la deuxième fois que Kelly Slater se blesse depuis le début de l’année : la première fois, c’était à D-Bah avec sa propre planche. Là il semblerait que ce soit suite à une collision avec un autre surfeur qu’il se soit blessé. Il a déclaré sur ESPN s’être blessé à la jambe et la blessure, plus sérieuse que prévue, lui aurait fait déclarer forfait pour la compétition Nike 6.0 Lowers Pro en Californie à laquelle il avait prévu de participer avant de rencontrer le Dalaï-Lama.

La question soulevée par cet article est celle de savoir si Kelly Slater peut légitimement se plaindre du monde sur les spots, alors qu’il est en grande partie responsable de la popularisation du surf. Si Kelly Slater n’avait pas été 10 fois champion du monde, y aurait-il eu autant de monde le jour en question sur le spot de Snapper Rocks ? Certainement pas. Combien de personnes dans le monde ont entendu parler du surf grâce à l’ancien acteur d’Alerte à Malibu ? Quel surfeur peut dire que Kelly Slater n’a pas contribué d’une manière ou d’une autre à son engouement pour le surf ?

Par sa virtuosité, par son professionnalisme, par son charisme, par sa sympathie également, Kelly Slater contribue au quotidien à recruter de nouveaux adeptes du surfing. Peut-être n’en a-t-il pas conscience, mais quand on a consacré sa vie à faire connaître un sport, il peut paraître paradoxal de se plaindre de la multiplication de ses pratiquants à certains endroits. On sait Kelly Slater très jaloux de ses vagues préférées : il avait notamment manifesté son mécontentement face à l’ouverture de Tavarua au public.

On retrouve parfois dans les réactions de Slater le grand paradoxe des surfeurs travaillant dans le milieu qui voudraient gagner -beaucoup- d’argent avec le surf mais qui n’ont aucune envie de partager le line-up avec « les nouveaux clients » du surf. Sa réaction me fait penser à celles de surfeurs pros qui vivent grâce à l’argent de leurs sponsors mais qui médisent sur les touristes ou les blaireaux dans l’eau, ces mêmes personnes qui achètent des tee-shirts aux marques qui les font vivre…

Le problème est peut-être là justement : si les « bons » surfeurs étaient plus enclins à partager leurs vagues, peut-être y aurait-il moins de tensions à l’eau. Imaginez-vous à l’eau à Snapper Rocks avec Kelly Slater et ses collègues de l’ASP World Tour. De par leur niveau, il y a fort à parier qu’ils ont dû essayer de prendre plus de vagues que les autres, et les plus belles de préférence. Un esprit de partage impliquerait que les surfeurs présents dans l’eau se répartissent les vagues disponibles de manière équitable. S’il y a 100 vagues qui passent en une heure et qu’il y a 100 surfeurs dans l’eau, la logique voudrait que chacun prenne une vague en moyenne. En pratique, on imagine que les surfeurs étiquettés « pros » et/ou les « locaux » ont dû essayer d’en prendre un maximum quand certains surfeurs n’ont pas dû en toucher une seule , mais ont eu droit à leur lot de frustration, et à un accident de surf par collision en option.

Il est temps de réfléchir à des façons plus intelligentes de partager les vagues sur des spots très fréquentés comme Snapper Rocks. On éviterait déjà beaucoup d’accidents si les surfeurs évitaient de remonter au pic par le chemin qu’empruntent les surfeurs sur la vague. Il devrait y avoir un sens pour retourner au line-up sans gêner les surfeurs qui évoluent sur la vague. Le code de bonne conduite du surfeur, s’il existait, devrait stipuler qu’il ne faut pas essayer de prendre plus de vagues que les autres. Un vœu pieux…

La meilleure solution est peut-être tout simplement d’éviter ce genre de spot aux heures de pointe, en pleine saison, quand les vagues sont au rendez-vous. Kelly Slater a la possibilité de surfer tous les spots les plus reculés de la planète et s’il décide d’aller se mettre à l’eau à Snappers, où il vient de remporter une compétition, c’est qu’il a vraiment envie de prendre un bain de foule. Pourquoi s’en plaint-il alors ?

Heureusement Kelly Slater a compris que certains spots commençaient à saturer et il nous prépare pour bientôt un système révolutionnaire pour créer des vagues artificielles. Si cette nouvelle technologie devrait permettre d’augmenter les ressources en vagues surfables, il n’est pas dit qu’elle vienne à bout de la mentalité bien ancrée chez les surfeurs du « touche pas à ma vague ! ».

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , , ,

 

20 Commentaires

  1. drakkars dit :

    C'est sûr que quand on gagne des millions de $ en tant que surfer pro,il faut vraiment être con pour se plaindre de la foule dans l'eau …..

  2. héhé dit :

    il peut surfé des vagues n importe ou en le monde et il veut rider tranquille le spot le plus bondé d australie

  3. surfnoumea dit :

    ETANT DE NOUVELLE CALEDONIE ET SURFANT SOUVENT EN AUSTRALIE JE CONFIRME SNAPER C'EST L'HORREUR, IL FAUT PRIVILEGIER DES SPOTS COMME BURLEIGH HEADS

  4. clo33 dit :

    Il n'y a vraiment que dans ce sport que l'on trouve pareil mentalité!Dans n'importe quelle asso sportive,si vous arrivez sans dire bonjour(la base de l'éducation),tout le monde pensera:mais quel pauvre c.n celui-la.Dans l'eau c'est normal,surtout si tu arrives à mettre une manœuvre:-). Quel triste mentalité d'égoistes, les surfeurs dans l'eau ne sont que le reflet de notre pauvre société…Heureusement qu'ils ne sont pas tous pro(ou veulent le faire croire) et qu'il y a encore des gens simples dans l'eau pour parfois détendre l'atmosphère…

  5. nico de k6 dit :

    salut,

    Slater il est trop fort c est clair mais il est humain et il peut lui arriver des mauvaises pensées ou attitude.

    J ai pu le decouvrir y a 8 ou 9 ans apres la compete vers les esta , la compete ou il avait fait le float pendant qu'un pro australo tubait, truc de fou j ai jamais revu telle intensité sur une vague, multipic en fait car slater en gauche a fait son float sur le pro d en face qui arrive en droite.

    T as compris le coup?

    Apres je t explique.

    RIP ELI

    Bref, in this time, y avait dans cette zone, un pic droite-gauche bowleu a gauche genre jardi-pro-land , y avais fanning , parko…(t as compris le coup?) (apres je t explique) a 80 m a droite, une droite a cooks potable mais surbonde ET , UN peu plus au large , 60 m , une longue droite vierge qui finissait dans le bowl a pro. Et bien BIBI il a compris le coup , il se cale a cette droite phamtomatique, une toute les 7-10mn sur 150m),

    Oui Elle sera mienne, j ai etais un genie isolé comprenant seul que cette vague etait la , genre je suis trop fort, j etais etonne il est vrai.

    Enfin, elle arrive , j vous est bien niqué les gars qui attendaient ou droppaient entre vous, je suis tout seul sur ma longue vague A MOI TOUT SEUL

    Et bien NON, j ai vu ce bougre de SL8ter me partir en fourbasse sur l epaule, puis le rejoigni grace a mon bottom et puis comtemple l anus de slater fléchi prêt a pomper tel une secretaire de DSK, t as compris le coup?

    En gros il me bloque, m asperge la gueule avec son rail placer en haut de vague fliant sur une section floateur mousseuse, a ce moment je scorai un gros doigt a ce ……. qui est trop fort et qui rejoint ses collegues de travail dans le bowl cite plus haut.

    T as compris le coup? apres je t explique.

    Y a un petit temps quand meme , on s est recroise et ce gars il est trop fort mais je crois qu il le sait.

    Massif RIP ANDY

    • drakkars dit :

      Dis …. Ce serait reposant si tu ne truffais pas ton texte de fautes d'orthographe …..
      Sinon pour l'anus de slater …… T'avais qu'à lui mettre le nose de ta planche dedans.

      De toutes manières pour moi un tel manque de respect se serait fini sur le sable …. mais bon tout le monde ne peut pas le faire (95 kg de muscles …. lol )

  6. steph dit :

    Je ne suis pas sur que Kelly Slater soit directement, voire même indirectement la cause de la surpopulation sur certains spots. Le surf est tout simplement un sport à la mode aujourd'hui, et draine bien plus d'adeptes qu'il y a quelques années.

    Difficile aussi de généraliser les conditions de certains spots australiens comme Snapper, proches de grandes agglomérations dans LE pays du surf.

    Slater peut à mon sens légitimement se plaindre de la foule, comme tout pratiquant. Comme le dit héhé, mieux vaut éviter les spots comme Snapper quand la foule dérange. On a les mêmes exemples en France, surtout quand les conditions sont "tout public"…

  7. nico dit :

    Slater il s'est tapé toutes les plus belles vagues du monde dans des conditions plus que parfaites à 2 ou 4 maximum à l'eau ,il a même voulu s'approprier Tavarua, j'en passe et des meilleures,maintenant il est gentil il laisse la place aux jeunes qui restent dans l'ombre d'un champion établissant les règles en fonction de son surf ,c'est pas du sport ça ,il est très loin derrière le surf complet que déploient des surfers comme jordy smith, dion Agius,dane reynolds, parko, fanning, nathan fletcher (il sait tout faire), clay marzo ….Alors mr slater il est grand temps de faire place nette et d'aller jouer dans tes vagues de chlore au milieu du désert car les vagues que tu as en magasin risquent de nous faire rêver dixit slater après la sortie de Wave Garden. Faites ce que je dis mais pas ce que je fais (…) Slater nous taxe et il faudrait être fier de s'être fait braquer par le mec qui a dû prendre le plus de vagues de toute l'histoire…Désolé pour les fans mais votre idole pue […] l'égoïsme. Slater rime bien avec master…

    [Commentaire modéré]

    • reno dit :

      tu fais expres de dire n'importe quoi comme ça? Dion agius meilleur que slater?
      Pareil pour Nathan fletcher? enin j'sais pas regarde les surfer ces mecs là, ouvre les yeux!
      Sinon j'sais pas si vous surfez ( mais vu ce que vous écrivez ça m'étonnerait) ou alors vous êtes un gros frustré de ne pas prendre de vagues quand il y a du monde à l'eau, mais le partage de vague quand un spot est bondé tu oubli. Tu ne t'en sors plus la, c'est pas gérable. A 5 sur un pic oui, mais après c'est juste pas possible!!

    • LETANGE dit :

      T COMME LES AUTRES QUAND I A DES VAGUES TU SURF A HENDAYE.

  8. surfer dave dit :

    humm…que dire.

    A Niko de K6 on comprend rien à ton post…

    Sinon kelly est pas très malin de se plaindre du monde à l'eau.

    Les pro n'ont pas de priorité sur les surfer lambda ou touristes.

    Fort heuresement d'ailleurs!

    Pour tous, pro ou pas, si on aime pas les spots bondés, il faut viser les sessions matinales ou les spots moins connus.

    Sinon je suis d'accord pour dire que le partage est important.

    Le jour où les spots que je surfe sont bondés, si je me met à l'eau, je patiente et je prend mon tour en respectant les prios. J'essaie de prendre des vagues bien sur mais sans me gaver sur le dos des autres.

    Je ne surfe pas pour m'engueuler ou me battre avec mon prochain ;o)

    @+

    • Oliv 64 dit :

      C'est clair que certains devraient décuver ou attendre que l'effet de certaines substances s'estompe avant de mettre des posts.

  9. JPJ dit :

    Bel article bien écrit, quant au com de nico de k6 je me suis régalé a le lire, respect man car tu arrive à écrire comme tu parles (enfin je suppose !)

  10. vulturescircus dit :

    bravo drakkars, superbe réflexion, j'admire…
    on peut dire que Kelly est victime de son succès, c'est le revers de la médaille, mais aucun comportement ne mérite un règlement de compte sur la plage, parce qu'il s'agit de surf et as de baston…
    si t'as un problème avec quelqu'un dans l'eau, c'est à toi de prouver par ton attitude que toi aussi t mérites des vagues.
    OUI il y a une rude sélection par le niveau sur les spots de nos jours, mais honnêtement je préfère voir de bons surfeurs sur les vagues, c'est plus jolie à regarder et moi personnellement ça me motive.
    Alors ne vous laissez pas abattre, ramez, restez cool, et si vraiment tu aimes le surf, ton tour viendra…

  11. Caroline J dit :

    Très bon article. En effet, il ne suffit pas à Kelly Slater de débiter des énormités sur la politique, l'écologie ou encore le surf business depuis deux décennies. Il faut aussi qu'il s'indigne d'une situation qu'il a largement contribuée à fomenter. Hey Kelly ! Pour ton bien être et le notre, prend un ticket pour la Micronésie et va rider une vague de luxe dans un resort de luxe. Et par pitié, tais toi.

  12. Moi je pense que c'est très difficile de rester humble quand tu as déjà remporté 10 titres mondiaux, niquer les plus belles femmes de la planete, des millions de $ sur ton compte, surfer les plus beaux spots à 3 ou 4 à la flotte…
    En revanche, avant d'aller dans l'eau il le voit que c'est bondé de monde… Si il n'aime pas le monde il n'y vas pas et puis c'est tout..Il s' est imaginé qu'on allait lui sortir le tapis rouge et lui laisser toutes les vagues, il a été blessé dans son égo surdimensionné..
    Certains pros se pensent bénéficier de passe-droit et ne respectent pas les règles.. C'est un peu comme si Sarko se faisait flasher sur l'autoroute à 200 et qu'il contestait sa contravention…

  13. chailleux dit :

    pff ça y est c'est Slater qui fait augmenter le nombre de surfeur dans l'eau. Possible qu'il y contribue oui ! Mais allez lui demander s'il a du charisme pour faire connaître son sport, s'il est professionnel pour que ce sport soit reconnu ou s'il est virtuose pour faire augmenter le nombre de surfeur chaque année ?? Vous marchez sur la tête ! Jamais le charisme et la virtuosité ne saurait etre calculé.
    Ce sont les médias qui en font un outils de communication et de développement. Magazines et sites internet se font une joie de faire de lui un tel ambassadeur.
    Oui il gagne de l'argent mais il surf pour lui et parce que c'est sa vie et NON PAS pour faire connaître un sport ou le rendre sympathique.
    balayez dabord devant votre porte avant de faire le menage chez les autres ! ! à bon entendeur !

  14. steph dit :

    Slater dit que y'avait trop de monde à l'eau et que ca devenait difficile…Pas plus, pas moins, apparemment, il ne se plaint pas particulièrement du fait que beaucoup de spots sont bondés, d'abord parce qu'il surfe où il veut quand il le veut, et ensuite parce qu'il doit savoir mieux que nous que le surf est de plus en plus pratiqué (il est depuis longtemps dans le business).

    Dans les Landes, c'est souvent tout ou rien, tout de même: si c'est joli, c'est plein de spots dispos sur la côte, suffit de marcher un peu, et si c'est moche…On est encore assez privilégié par rapport à l'Australie ou la Californie ou la Floride.

    Quand à vouloir régler les conflits en se tapant dessus…Comme en bagnole, ou dans un troquet, ou dans la foule d'un concert…enfin, bref, testostérone en trop, sûrement…

  15. Bambooras dit :

    Oui perso, y'a tellement de spots tranquilles sur la côté Est australienne qu'il faut pas se plaindre du monde à snapper mais plutôt prendre la route pour aller plus loin

Laisser un commentaire