Site icon Blog Surf Prevention

Qualité de l’eau du robinet : l’UFC-Que Choisir alerte sur la contamination aux pesticides

Au lendemain du Forum Mondial de l’eau qui a eu lieu à Marseille et à la veille de la journée mondiale de l’eau, l’UFC-Que Choisir vient de rendre publique ce mardi 20 mars 2012 une analyse préoccupante de la qualité de l’eau du robinet distribuée en France (1). Voir vidéo Dailymotion ci-dessous.

Si l’immense majorité des Français (97,5%) a accès à longueur d’année à une eau de qualité satisfaisante, ce n’est pas le cas pour près de 2 millions de consommateurs qui payent pour une eau non conforme aux critères règlementaires.

Le cocktail des principaux polluants est composé de pesticides, de nitrates (cf. la polémique suscitée par les algues vertes), de sélénium…, conséquence des « graves menaces que la pression agricole fait peser sur la ressource » selon l’UFC-Que Choisir.

Plus d’un million de consommateurs reçoivent donc une eau contaminée en pesticides, en nitrates et en sélénium. Les départements les plus touchés sont situés dans les zones où l’agriculture est la plus intensive ; à savoir le Bassin Parisien (Seine-et-Marne, Eure-et-Loir, Loiret, Yonne), la Champagne (Aube, Marne, Pas-de-Calais) et le Nord.

L’association de consommateurs pointe du doigt un problème qui n’est pas ponctuel mais structurel selon elle, lié à une pollution d’origine agricole. L’usage de pesticides n’aurait pas diminué en 10 ans.

Dans une analyse sans concession, l’UFC Que Choisir avance l’explication que le principe du « pollueur-payeur » est inversé. Alors que l’agriculture est à l’origine de la pollution en pesticides et en nitrates pour 90% et 74% respectivement, c’est aux consommateurs de payer l’addition au travers de la redevance pollution qui représenterait près de 90% de la facture. Les pollutions agricoles généreraient sur la facture d’eau un surcoût compris au minimum entre 640 et 1 140 millions d’euros par an (7% à 12% de la facture d’eau des ménages français).

Les contaminations liées aux contaminations naturelles (radioactivité) et au défaut de traitement (qualité bactériologique, aluminium) sont moins marquées. Elles représentent 31% de la pollution de l’eau mais elles touchent quand même 1 500 communes et 500.000 consommateurs.

Les associations locales de l’UFC-Que Choisir sont intervenues auprès des maires des communes concernées pour leur demander de prendre sans délai des mesures d’information des consommateurs et de traitement des non-conformités.

L’UFC-Que Choisir rappelle l’enjeu d’une eau de qualité tant du point de vue environnemental que du pouvoir d’achat : l’eau du robinet serait 130 fois moins chère que l’eau en bouteille plastique et contribuerait environ 1000 fois moins à l’effet de serre.

L’UFC-Que Choisir dénonce le recours aux mesures palliatives comme l’eau polluée qui est diluée avec de l’eau conforme (!), ainsi que la fuite en avant qui consiste à percer toujours plus de captages pour compenser les fermetures.

Pour que les pollutions agricoles soient stoppées à la source, l’UFC-Que Choisir demande aux pouvoirs publics nationaux et européens : une application du principe constitutionnel « pollueur-payeur » dans le domaine des pollutions agricoles pour dissuader les pratiques agricoles polluantes, une protection efficace de tous les captages ; que les aides de la PAC (Politique Agricole Commune) soient réservées aux modes de production s’inspirant des principes des agricultures intégrées et biologiques.

Pour informer les consommateurs sur la qualité de leur eau du robinet, l’association a mis à disposition sur son site Internet les résultats de ses relevés commune par commune : http://www.quechoisir.org/environnement-energie/eau/eau-potable/etude-la-qualite-de-l-eau-du-robinet-de-votre-commune.

Source : http://www.quechoisir.org/environnement-energie/eau/eau-potable/communique-qualite-de-l-eau-du-robinet-en-france-l-appel-e-au-secours-de-l-ufc-que-choisir


Alerte sur la potabilité de l’eau du robinet par Challenges

(1) Relevé effectué par l’UFC-Que Choisir des analyses d’eau potable au niveau des communes pour 6 paramètres : pesticides (quantité totale de pesticides, atrazine et ses métabolites), nitrates, sélénium, qualité bactériologique (bactéries coliformes), radioactivité et aluminium – Source site internet du Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Santé.

Quitter la version mobile