Site icon Blog Surf Prevention

Greg Long remporte « La Vague de l’été » pour un tube de m….

Le surfeur de grosses vagues Greg Long qui nous expliquait récemment comment prendre une bombe à Puerto Escondido vient de remporter 15.000 dollars pour y avoir surfé « la vague de l’été » le 5 août 2012.

Mais un « petit » détail semble avoir échappé à tout le monde : cette vague qui est censée être la plus belle prise pendant cette période a un aspect assez immonde…

Il faut croire que certains surfeurs ont intégré la pollution de l’eau au point de la trouver presque normale, ou alors la performance sur la vague est devenue si importante que l’environnement est occulté.

La première chose que je vois sur cette photo est cette vaste nappe marron fortement évocatrice de pollution sous laquelle Greg Long va se caler, dans ce qu’il convient d’appeler un tube de merde.

Mais ni Surfline qui a relayé l’information, ni Nike qui a décerné le prix « Wave of The Summer » (et encore moins l’office du tourisme de Oaxaca qui parrainait le concours) ne semblent relever le problème. Pas une mention n’est faite à l’égard de la pollution de l’eau à Puerto Escondido ce jour-là.

Quand on parle de « meilleure vague de l’été », on s’attendrait plutôt à voir une vague plus engageante avec de belles couleurs bleues ou vertes, plutôt que marronnasses…

Même Greg Long semble faire abstraction de la qualité de l’eau dans sa réaction : « C’était un beau pic qui a produit un long mur… J’ai eu une entrée propre (sic) et je me suis glissé sous la lèvre. Une fois que j’ai fait le bottom-turn, la vague a fait le reste du travail. C’est la beauté de l’endroit. »

Il est surprenant de constater que les surfeurs acceptent désormais de surfer dans des conditions aussi dégueulasses sans trouver rien à y redire.

Cela fait penser à la couverture du magazine Surfers où on voit un surfeur dans un véritable tube de déchets en Indonésie.

Au moins Kelly Slater avait poussé un coup de gueule après avoir surfé dans des eaux fortement polluées en Indo.

Si ça continue comme ça, il arrivera un moment où même Photoshop ne parviendra plus à masquer la pollution de ce type de vagues…

Quitter la version mobile