Site icon Blog Surf Prevention

« L’Appel de La Vague » : Documentaire surf sur Arte

Si le surf sculpte les corps, il a surtout façonné une culture, symbolisant une idée de la liberté pour la jeunesse des années 1960. Ce sport a accompagné l’émergence d’un mode de vie alternatif : celui des hippies et de la contestation.

Aujourd’hui, les surfeurs continuent à rechercher l’harmonie entre l’homme et la nature, dans ce milieu où se mêlent décontraction, business et religiosité.

Entrecoupée d’archives radieuses des sixties, d’images des plus beaux spots – Biarritz, Malibu, Hawaii… – et de performances à couper le souffle, telle celle de Laird Hamilton dévalant la terrifiante vague Jaws d’une dizaine de mètres de haut, ce film nous offre un riche panorama du monde du surf et de son séduisant lifestyle.

Le réalisateur en a rencontré les principaux acteurs, un « vétéran » de 48 ans comme Laird Hamilton qui ne cesse d’innover pour faire évoluer la discipline, et de jeunes champions solaires, souvent égéries de marques sportwear, comme Antoine Delpero, Kassia Meador, Lee-Ann Curren ou Kai Lenny, prodige de 18 ans excellant en toutes catégories (longboard, windsurf, kitesurf…). À travers leur fougue et leurs témoignages, se dessinent les contours d’une quête insatiable, celle de l’instant magique où l’on défie la loi de la gravité et d’une symbiose avec l’océan.

(France, 2011, 55mn)

Un film écrit par Gibus de Soultrait, Pascal Dupont et Damien Vercaemer. D’une contre-culture de chevelus marginaux en guerre contre les guerres de l’Amérique de papa, le surf est devenu un sport culte pratiqué par des millions de fondus à travers le monde, jusqu’en France, et une très riche industrie! L’Appel de la Vague revisite 50 ans d’une histoire populaire, en posant aux champions d’hier et d’aujourd’hui (Jeff Hakman, Laird Hamilton, Peyo Lizarazu ou Kassia Meador) une même question: « Comment, quand et pourquoi êtes-vous devenu addict? » Réponses envoûtées sur fond de vague qui casse.

Quitter la version mobile