« L’Appel de La Vague » : Documentaire surf sur Arte
Si le surf sculpte les corps, il a surtout façonné une culture, symbolisant une idée de la liberté pour la jeunesse des années 1960. Ce sport a accompagné l’émergence d’un mode de vie alternatif : celui des hippies et de la contestation.
Aujourd’hui, les surfeurs continuent à rechercher l’harmonie entre l’homme et la nature, dans ce milieu où se mêlent décontraction, business et religiosité.
Entrecoupée d’archives radieuses des sixties, d’images des plus beaux spots – Biarritz, Malibu, Hawaii… – et de performances à couper le souffle, telle celle de Laird Hamilton dévalant la terrifiante vague Jaws d’une dizaine de mètres de haut, ce film nous offre un riche panorama du monde du surf et de son séduisant lifestyle.
Le réalisateur en a rencontré les principaux acteurs, un « vétéran » de 48 ans comme Laird Hamilton qui ne cesse d’innover pour faire évoluer la discipline, et de jeunes champions solaires, souvent égéries de marques sportwear, comme Antoine Delpero, Kassia Meador, Lee-Ann Curren ou Kai Lenny, prodige de 18 ans excellant en toutes catégories (longboard, windsurf, kitesurf…). À travers leur fougue et leurs témoignages, se dessinent les contours d’une quête insatiable, celle de l’instant magique où l’on défie la loi de la gravité et d’une symbiose avec l’océan.
(France, 2011, 55mn)
Un film écrit par Gibus de Soultrait, Pascal Dupont et Damien Vercaemer. D’une contre-culture de chevelus marginaux en guerre contre les guerres de l’Amérique de papa, le surf est devenu un sport culte pratiqué par des millions de fondus à travers le monde, jusqu’en France, et une très riche industrie! L’Appel de la Vague revisite 50 ans d’une histoire populaire, en posant aux champions d’hier et d’aujourd’hui (Jeff Hakman, Laird Hamilton, Peyo Lizarazu ou Kassia Meador) une même question: « Comment, quand et pourquoi êtes-vous devenu addict? » Réponses envoûtées sur fond de vague qui casse.
5 Commentaires
Joël de Rosnay à 27:10 : "C'est devenu une passion qui ne m'a jamais quitté, une passion débordante même, une addiction, on peut le dire, parce que pour moi le surf c'est la vie, et la vie c'est le surf."
Sans le Surf, nos vies seraient bien moins excitantes. Depuis que j'ai découvert cette nouvelle passion, ma vie a complètement changée. Le surf fait partie intégrante de mon style de vie et est même devenu mon Art de Vivre.
En apprenant le surf, on apprend bien plus qu'une simple discipline, mais tout un univers riche en valeurs et en respect.
L'océan est notre berceau et nous avons tant à apprendre sur son comportement et ses secrets. Pour moi le Surf rime avec : Bonheur Suprême, Glisse, Partage, Passion, Art de Vivre, Réalisation de Rêves, Challenge, Respect, Dignité, Nature, Thérapie, Prévention et bien d'autres…
meilleurs passages : Duane de Soto et Lartiguau. Sinon le père Hamilton il en a pas marre de raconter l'invention du Tow in ?
Wouah, 55 minutes de bohneur 🙂 Chaque passage de ce documentaire est juste génial… "C'est le début d'une addiction durable"…"L'océan. On est branché avec l'élément le plus puissant de toute la Terre".. Tous ont une très belle spiritualité et conception de la vie. J'ai commencé le surf à 12 ans, ça fait donc maintenant 4 ans que je vis cette passion. Antoine (Delpero) est marseillais d'orgine (comme moi), c'est l'une de mes plus grandes icônes 🙂 Mais juste comme ça… pourquoi n'ont-ils pas parlé une seule fois de la culture surf australienne, Nat Young et et des autres légendes ???
Salut tout le monde,
Pouvez-vous me dire où est-ce que je pourrai trouver le documentaire s’il vous plaît?
Merci