Les activités aquatiques comme le surf ou la natation donnent aux personnes qui les pratiquent une morphologie plus attractive.

Sujet largement abordé dans la presse féminine et masculine, les clichés sur l’anatomie des surfeurs et des surfeuses ne manquent pas.

Le physique du surfeur est une image stéréotypée bien ancrée dans les canons de beauté fantasmés, tant par « les hétéros » que par « les homos ».

Le surfeur apparaît volontiers comme un bellâtre peroxydé (image tournée en dérision par Jean Dujardin dans le film humoristique – et bientôt dans le dessin animé – à succès Brice de Nice)  alors que la surfeuse est représentée comme une belle naïade.

Quel que soit le look du surfeur, sa plastique et sa ligne sont souvent représentés comme irréprochables.

Surfeur en couverture du magazine gay Tetu  Tags surfer homosexualite planche de surf

Il va sans dire que les surfeurs ont des physiques beaucoup plus diversifiés que ces canons de beauté. Mais force est de constater que plus on pratique le surf, plus le corps se métamorphose. Et ceci est vrai pour tout le monde ! Tout un chacun peut sensiblement améliorer son physique en pratiquant le surf assidûment. Les activités physiques que je vous propose dans la Surf Thérapie (surf, natation et marche) vous permettront d’obtenir une silhouette plus harmonieuse.

Le surf et la natation vous façonneront un corps tonique sans avoir une musculature excessive.

Les femmes qui surfent ou qui nagent ont un corps mince (et non maigre), tonique, avec des muscles bien dessinés, sans être aussi saillants que ceux d’une sprinteuse par exemple.

Le surf et la natation proposés dans la Surf Thérapie permettent aux femmes de garder toute leur féminité. Les meilleurs exemples sont fournis par la nageuse Laure Manaudou ou par la surfeuse Alana Blanchard. Laure Manaudou est l’archétype de la belle nageuse : grande (Laure Manaudou mesure 1m80), athlétique. Laure Manaudou est une nageuse de haut niveau, mais elle reste très féminine : musclée, d’accord, mais tout en finesse, avec des épaules développées, mais galbées avec élégance. Bref, rien à redire sur le physique de la jeune femme qui prouve combien les sports nautiques sont les amis de la silhouette féminine ! La jeune surfeuse hawaiienne Alana Blanchard, quant à elle, montre que même une surfeuse professionnelle peut rester svelte et sculpturale.

Livre Surfeuses par Vincent Biard et Emmanuelle Joly Couverture Editions Surf Session

En surfant et en nageant, les hommes obtiennent cette musculature caractéristique des nageurs avec de beaux muscles arrondis qui les font davantage ressembler à des statues grecques qu’à des champions de bodybuilding. Les activités aquatiques semblent préserver une légère couche de graisse sous-cutanée (peut-être pour se protéger du froid) qui arrondit esthétiquement le contour des muscles.

Le surf et la natation pratiqués régulièrement permettent de lutter contre l’excès pondéral grâce aux dépenses énergétiques induites.

Cela permet aux hommes de lutter contre l’excès d’adiposité au niveau abdominal (la bedaine ou « la bouée ») caractéristique de l’obésité androïde. Cette graisse abdominale a des répercussions esthétiques et surtout métaboliques néfastes en prédisposant au diabète de type 2, à l’hypertension artérielle ou encore à une dyslipidémie. Elle peut être objectivée par le tour de taille, indicateur indépendant du risque cardio-vasculaire. N.B. : le tour de taille se mesure avec un mètre de couturière au niveau du plus petit périmètre entre le nombril et les dernières côtes. Idéalement, le tour de taille est inférieur à 102 cm chez les hommes et inférieur à 88 cm chez les femmes.

Les femmes sont souvent gênées par un excès de graisse au niveau des fesses et des cuisse (répartition gynoïde dite en « culotte de cheval »). La Surf Thérapie leur permettra de perdre de la graisse au niveau des fesses. Le surf et les activités physiques que je vous propose permettent de lutter efficacement contre la cellulite.

Pour faire travailler sélectivement les muscles fessiers, je recommande aux femmes la pratique du bodyboard qui consiste à surfer allongé sur une planche en mousse en avançant avec des palmes.

Il existe quelques subtilités à connaître pour développer votre musculature de façon homogène. Pour éviter de faire travailler votre corps de manière asymétrique, je vous conseille de varier les activités aquatiques.

– Quand vous ramez sur une planche de surf : alternez la rame couchée avec la rame à genoux et la rame debout. Ces 3 types de rame peuvent être réalisés alternativement sur un Stand-Up Paddle Board.

– Quand vous nagez, alternez la natation sur la face ventrale (brasse ou crawl) et la nage sur le dos (dos crawlé).

Je vous déconseille la pratique exclusive du surf allongé qui contraint la colonne vertébrale dans une position non physiologique en hyperextension et qui surdéveloppe le haut du corps – notamment les épaules – par la rame prolongée. Le surfeur exclusif a souvent un torse surdimensionné et des membres inférieurs tout grêles, eu égard au peu de temps passé debout sur sa planche par rapport au temps passé à ramer allongé. Les femmes qui ne font que du surf se retrouvent parfois avec de larges épaules.

Pour développer harmonieusement le haut et le bas du corps, rien ne vaut le stand-up paddle (ou SUP). Le SUP vous permettra de renforcer votre gainage en faisant travailler vos muscles abdominaux et dorsaux qui sont la clé de voûte de la statique en surf. Un bon gainage offre un meilleur équilibre sur la planche de surf et prévient le mal de dos. Le SUP permet de développer la musculature des membres inférieurs étant donné que vous passerez le plus clair de votre temps debout à maintenir votre équilibre sur l’eau. Le SUP permet également aux femmes d’avoir des fesses musclées et de belles jambes fuselées.

Les activités dérivées du surf que je vous propose se suffisent à elles-mêmes. Il n’est pas utile d’y ajouter des séances de gymnastique ou de musculation pour obtenir le corps dont vous rêvez. En variant les activités proposées dans la Surf Thérapie, vous ferez travailler tous les grands groupes musculaires grâce à des activités naturelles.

Le bronzage ne devrait pas être inclus dans vos critères de beauté. Le bronzage prolongé ou répétitif, et surtout les coups de soleil, favorisent le vieillissement prématuré de la peau et la survenue de cancers cutanés dont les redoutables mélanomes.

Vidéos incluses dans cet article du mannequin-surfeur Duane De Soto et de la sublime surfeuse blonde dont j’ignore le nom dans le clip de Train « She’s on fire ».

En savoir plus sur le physique des surfeurs :

Lire la fiche : Surf et Musculation.

Lire l’article sur les cheveux des surfeurs.

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , ,

 

Pas de commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laisser un commentaire