Site icon Blog Surf Prevention

Chirurgie ORL: Sinuplastie par Ballonnet pour le surfeur Makua Rothman

En cas de sinusite chronique ou récidivante, les méthodes pour déboucher le nez et les médicaments ne suffisent pas toujours à régler le problème. L’oto-rhino-laryngologiste (ORL) peut alors poser une indication à la chirurgie. Le surfeur hawaiien Makua Rothman a pu bénéficier récemment d’une technique innovante de chirurgie ORL aux Etats-Unis : la sinuplastie par ballonnet (« balloon sinuplasty »).

L’intervention s’est déroulée au Sharp Grossmont Hospital en Californie et a été réalisée par le Dr Brian Weeks. Les détails de l’intervention sont explicités dans l’excellente vidéo Youtube ci-dessous.

L’ORL était impressionné par le mauvais état du nez de Makua, résultat de multiples traumatismes, dont environ 5 fractures causées par des collisions avec sa planche de surf.

Comme Makua est l’un des plus gros big wave riders de la planète, et qu’il a récemment surfé une vague géante à Jaws, il a besoin de toutes ses capacités respiratoires pour parer aux longs moments passés sous l’eau. Mais depuis le temps que Makua devait se faire opérer, les choses sont allées en s’aggravant et il ne sait même ce que c’est que de bien respirer. Il a dû aller à l’hôpital à plusieurs reprises pour des sinusites compliquées d’après son coach Robert Garcia. Il se plaignait également d’instabilité.

Le docteur Brian Weeks lui a proposé une chirurgie beaucoup moins invasive et agressive que la chirurgie classique. Sur le modèle des angioplasties des artères coronaires en cardiologie, un cathéter à ballonnet est introduit à l’entrée du sinus (ostium). Au niveau du rétrécissement qui empêche le sinus de ventiler normalement, et aux sécrétions de s’écouler, le ballonnet est gonflé (cf. vidéo n°2 ci-dessous)  et il permet d’élargir l’ouverture des sinus, maxillaires dans le cas de Makua.

Cette chirurgie a pour avantages de ne pas abîmer les muqueuses sinusiennes extrêmement sensibles, d’éviter les saignements (et donc le méchage), de réduire les douleurs, ainsi que le temps de récupération. Cette chirurgie se fait en ambulatoire, et le patient peut ressortir le jour-même et reprendre ses activités dès le lendemain.

Makua Rothman, pour qui l’intervention s’est parfaitement déroulée sous anesthésie générale, semble très satisfait du résultat en tous cas.

Quitter la version mobile