Les surfeurs de grosses vagues sont en train de redéfinir les limites du surf à la rame. Alors que l’on croyait qu’au-delà d’une certaine taille, la force des bras ne suffisait plus pour prendre une vague et réussir son take-off, cette génération de big wave riders est en train de nous prouver qu’il est humainement possible de surfer des vagues gigantesques, comme celles surfées pendant le premier gros swell de l’hiver à Peahi (Maui/Hawaii).

La différence avec le surf tracté est qu’ils ne peuvent pas prendre l’élan nécessaire pour devancer le déferlement et se placer idéalement sur la vague en limitant les risques. En partant à la rame, il partent de la vitesse zéro pour atteindre une vitesse folle dans la pente, comme on a pu le voir sur cette vague hallucinante de Shane Dorian.

On sent les surfeurs beaucoup plus vulnérables à la rame, qu’ils ne le sont en tow-in. On se rend également beaucoup mieux compte de la puissance dévastatrice d’une vague comme Jaws quand elle est surfée à la rame.

L’exploit est d’autant plus retentissant que Jaws est une vague où il est très difficile de réussir son take-off à la rame. Un drop comme celui que Makua Rothman a réussi le mardi 9 Octobre 2012 n’en est que plus méritoire. On le voit littéralement se jeter dans le vide. On se rend compte sur la vidéo Youtube de toute la difficulté qu’il y a à tenir sa trajectoire dans une telle vague avec un gun.

Photo XXL Bruno Lemos.
PHOTO 2 FRED POMPERMAYER

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , , , , ,

 

4 Commentaires

  1. drakkars dit :

    boarf …. C'est juste un gros travers ……… de débutant !!

    LOL

    Sérieux !!! Bravo !!!

  2. pascal dit :

    magnifique

Laisser un commentaire