En cas de sinusite chronique ou récidivante, les méthodes pour déboucher le nez et les médicaments ne suffisent pas toujours à régler le problème. L’oto-rhino-laryngologiste (ORL) peut alors poser une indication à la chirurgie. Le surfeur hawaiien Makua Rothman a pu bénéficier récemment d’une technique innovante de chirurgie ORL aux Etats-Unis : la sinuplastie par ballonnet (« balloon sinuplasty »).

L’intervention s’est déroulée au Sharp Grossmont Hospital en Californie et a été réalisée par le Dr Brian Weeks. Les détails de l’intervention sont explicités dans l’excellente vidéo Youtube ci-dessous.

L’ORL était impressionné par le mauvais état du nez de Makua, résultat de multiples traumatismes, dont environ 5 fractures causées par des collisions avec sa planche de surf.

Comme Makua est l’un des plus gros big wave riders de la planète, et qu’il a récemment surfé une vague géante à Jaws, il a besoin de toutes ses capacités respiratoires pour parer aux longs moments passés sous l’eau. Mais depuis le temps que Makua devait se faire opérer, les choses sont allées en s’aggravant et il ne sait même ce que c’est que de bien respirer. Il a dû aller à l’hôpital à plusieurs reprises pour des sinusites compliquées d’après son coach Robert Garcia. Il se plaignait également d’instabilité.

Le docteur Brian Weeks lui a proposé une chirurgie beaucoup moins invasive et agressive que la chirurgie classique. Sur le modèle des angioplasties des artères coronaires en cardiologie, un cathéter à ballonnet est introduit à l’entrée du sinus (ostium). Au niveau du rétrécissement qui empêche le sinus de ventiler normalement, et aux sécrétions de s’écouler, le ballonnet est gonflé (cf. vidéo n°2 ci-dessous)  et il permet d’élargir l’ouverture des sinus, maxillaires dans le cas de Makua.

Cette chirurgie a pour avantages de ne pas abîmer les muqueuses sinusiennes extrêmement sensibles, d’éviter les saignements (et donc le méchage), de réduire les douleurs, ainsi que le temps de récupération. Cette chirurgie se fait en ambulatoire, et le patient peut ressortir le jour-même et reprendre ses activités dès le lendemain.

Makua Rothman, pour qui l’intervention s’est parfaitement déroulée sous anesthésie générale, semble très satisfait du résultat en tous cas.

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , , , ,

 

4 Commentaires

  1. Alexandre dit :

    Pas de cas en France ?

  2. Apparemment cette technique est peu utilisée en France.

    Une liste des spécialistes pratiquant cette intervention de « balloon sinuplasty » en Europe est disponible ici : http://www.balloonsinuplasty.com/find-an-ent-doctor/international-physicians/

  3. docnico dit :

    En fait le chirurgien a fait aussi une chirurgie de la cloison nasale(septoplastie)qui améliore le passage aérien des fosses nasales et probablement une micro-chirurgie des sinus maxillaires et des sinus ethmoidaux.Le ballon vient dilater le canal naso-frontal qu’il vaut mieux ne pas trop aggresser avec des pinces,l’indication étant la sinusite frontale qui est assez rare.En fait ces techniques font souvent la fortune du vendeur de « balloon »car c’est un dispositif à usage unique,surement onéreux.Mais bon selon la confiance que l’on accorde au professionnel,on peut y croire!Vive le ballon

  4. Emmanuel dit :

    Bonjour,

    Je suis surfer depuis l’âge de 15ans ,j’en ai actuellement 48, depuis trois ans ; je me suis également mis au Kyte .

    J’ai commencé à avoir de grosses sinusites après les chutes dans le lac…les sinus ce remplissaient d’eau douce… Bilan , après chaque session dans le lac…trois jours insupportables a me moucher…les yeux qui pleurent..la totale.

    Hier, je suis allé surfer…après quelques ducks profonds et une bonne session…même problème!!!
    J’ai dormi presque debout!!! A me moucher toutes les 3minutes!!!

    J’ai peur de ne plus pouvoir surfer… Pouvez vous m’aider??

    Merci d’avance

    Emmanuel

Laisser un commentaire