Voici le courriel d’une internaute qui a écrit à Surf Prevention au sujet des photos et vidéos de surfeuses en maillots minimalistes sur le site. J’ai trouvé intéressant de retranscrire cet échange qui alimente le débat plus général sur l’utilisation de l’image du surf féminin par les medias.
« Bonjour,
Bien que j’ai beaucoup apprécié votre article sur le surf féminin à l’occasion du film « Leave a message », je suis déçue de voir que malgré ce constat, vous cédez et vous participez à la domination masculine en postant des articles tels que celui sur Monyca Byrne-Wickey (mais il y en a d’autres), en classant les articles liés au surf féminin dans la rubrique Surf -> « Surf pour tous » -> « Surfeuses », aux côtés de « Surf pour enfant » (si ce n’est pas de l’infantilisation de la femme ça !). Pourquoi pas dans la rubrique « Les meilleurs surfeurs du monde » (ah bon ils ne sont que masculins ?), pourquoi pas dans « Interviews de surfeurs » ? Pourquoi est-ce que bon nombres d’articles liés aux femmes dans ce blog sont-ils liés au bikinis, paires de fesses et de seins, à la beauté des surfeuses, à une telle ou une telle célébrité qui s’essaie au surf ou qui pose en bikini (vous en parlez moins lorsque qu’il s’agit d’hommes célèbres).
Vous allez me traiter de féministe tatillonne, mais non. Non car ce sont ces petits détails tellement omniprésents , tellement habituels, normaux, qui font que quand j’arrive sur un spot avec ma planche, on me regarde d’un air supérieur sans même me connaître, on se demande pourquoi je porte un short au lieu de faire profiter à ces messieurs de ma physionomie (grâce à Alana Blanchard dans quelques années je me demande si je pourrais encore acheter un maillot qui ne soit pas un string, vu comment la surface de tissu se réduit d’année en année).
Bref tout ceci n’est pas anodin, et venant d’un blog qui promeut autant l’ouverture du surf à tous, la prévention de tous les risques liés au surf, et globalement l’esprit et les bénéfices du surf, je pense que vous devriez vous efforcer de promouvoir l’égalité des statuts et des droits des surfeurs, quel que soit leur sexe, leur âge, leur orientation sexuelle, leur niveau ou leur handicap. Et cette promotion passe par une rédaction attentive qui évite les stéréotypes et les classements par catégories parfois malheureux.
Merci beaucoup pour votre considération, »
Une surfeuse.
– Réponse de Surf Prevention:
Bonjour,
Vu le nombre de mails que je reçois, je ne peux malheureusement répondre à tous individuellement. Mais le vôtre est particulièrement intéressant car il soulève un débat de fond sur l’image de la femme dans le surf. Et je crois que tou(te)s les internautes ont leur mot à dire sur le sujet.
Comme je l’explique souvent, il ne s’agit que d’un blog amateur, et il ne faut pas s’attendre à la rigueur éditoriale que l’on serait en droit d’exiger d’un media professionnel.
Il m’arrive, je l’avoue, de poster des photos ou des vidéos un peu légères quand je n’ai pas le temps de rédiger un article de fond.
Et le plus surprenant, c’est que les vidéos de surfeuses en maillot sont beaucoup plus consultées que les articles sérieux… C’est un fait.
Depuis le début, Surf Prevention utilise parfois des sujets pouvant être considérés comme « racoleurs » pour faire passer des messages dans le texte ou pour en faire une lecture critique. Les commentaires sont ouverts sur tous les articles et chacun est libre d’en faire son analyse, dont je tiens compte systématiquement pour faire évoluer la ligne éditoriale.
Ceci étant dit, j’assume pleinement la diffusion d’images de surfeurs ou de surfeuses en maillot, car le corps est le premier témoin de la bonne santé des pratiquants.
Et je pense honnêtement qu’il y a beaucoup plus d’images de Laird Hamilton ou de Kelly Slater torse nu – voire même entièrement nu ! – sur le blog que de photos d’Alana Blanchard en string.
Je ne rentrerai pas dans le débat de savoir si une surfeuse est trop ou pas assez habillée: on m’a autant reproché de montrer des surfeuses trop couvertes en burkini que des surfeuses trop dénudées en maillot brésilien.
Ce qui devrait compter avant tout est la volonté de la femme de s’afficher en telle ou telle tenue: celle qui choisit de surfer en string est tout aussi respectable que celle qui préfère la combinaison intégrale. Que ce soit pour Alana Blanchard qui préfère surfer en string ou pour Marama Kake qui a décidé de surfer nue, ce choix est parfaitement assumé.
Ce qui est inacceptable par contre est de dicter la tenue vestimentaire aux femmes, et force est de constater que dans le milieu du surf on assiste à une hypersexualisation parfois malsaine des jeunes surfeuses avec des marques et des medias qui incitent les surfeuses à se montrer avec le minimum de tissu, pour vendre une image glamour voire érotique du surf à un public majoritairement masculin.
Nous avons déjà dénoncé ces dérives à plusieurs reprises sur Surf Prevention, et vous pouvez compter sur moi pour prendre soin de l’image du surf féminin dans les années à venir. Père de 2 surfeuses en herbe, je supporte de moins en moins l’utilisation qui est faite du surf féminin qui met en avant quasi exclusivement la plastique, en occultant la performance sportive et les considérations intellectuelles des surfeuses (cf. vidéo de STAB Mag ci-dessous)
Cordialement.
