Site icon Blog Surf Prevention

Enquête sur la Disparition du Sable sur ARTE

Nous avions été alertés par SOS Littoral Angloy sur le désensablement des plages d’Anglet et des risques de la vente d’une partie de ce sable. Ce projet de vendre du sable – auquel la Ville d’Anglet est opposée – semblait à peine croyable… Et pourtant, il existe bien un business mondial du sable avec déjà une pression énorme sur la ressource et une menace de pénurie, comme l’expose ce documentaire qui sera diffusé mardi 28 Mai 2013 sur ARTE.

Peu de personnes le savent, mais le sable est omniprésent dans des produits de consommation courante: le verre, mais aussi des lessives, des cosmétiques, du dentifrice, des composants d’ordinateurs, de smartphones, des matériaux de construction…

Mais la quantité de sable disponible est-elle suffisante pour répondre à l’explosion de la demande augmentée notamment par le boom immobilier ? Quelles sont les conséquences environnementales de l’extraction intensive du sable de la mer et des fleuves ?

Ce documentaire part à la rencontre des nouveaux contrebandiers du sable, de politiciens corrompus, de promoteurs immobiliers sans scrupules et de défenseurs de l’environnement qui tentent d’endiguer le phénomène de la disparition des plages.

Le réalisateur Denis Delestrac a effectué une enquête de fond qui révèle ce que seuls des scientifiques, des ONG et des grands groupes de travaux publics savent: le sable de nos plages est une ressource limitée qui est devenue l’objet d’enjeux colossaux ces dernières années. Une « guerre du sable » serait même déjà engagée.

Ce documentaire a observé l’extraction illégale du sable au Maroc pour les besoins de son boom touristique qui entraînerait déjà la disparition de plages dans le pays, l’expansion de Singapour qui continue de s’approvisionner en Indonésie qui voit des îles disparaître…

L’enquête nous emmène également à Dubaï avec ses projets pharaoniques de créations d’îles qui épuisent ses propres ressources en sable au point de devoir en importer, en Australie, ou en Floride où de nombreuses plages seraient en voie de disparition.

En France, des groupes industriels tenteraient de s’approprier les réserves de sable sous-marin dans des zones protégées…

Ce documentaire nous fait comprendre les tenants et les aboutissants d’un drame écologique, social et humain méconnu jusqu’alors qui pourrait conduire à terme selon les auteurs du documentaire à la disparition des plages de notre planète…

Plus d’infos: www.sand-wars.com

Quitter la version mobile