Site icon Blog Surf Prevention

Surf Pro : la Guerre des Boissons Énergisantes a commencé

jordy smith lowers

Vous savez déjà ce que Surf Prevention pense de ces boissons hyper sucrées et caféinées que sont les boissons énergisantes dont la surconsommation peut entraîner de sérieux problèmes pour la santé.

Il est très surprenant de constater que le Quiksilver Pro France qui débute cette semaine soit sponsorisé par une boisson énergisante et que le logo de cette marque apparaisse sur toutes les affiches, alors même que le Ministère de la Santé français déconseille ce type de boissons aux jeunes sportifs.

D’après des informations récentes, il semblerait que la marque d’energy drinks Monster ait signé un très gros contrat à 7 chiffres pour devenir partenaire officiel du circuit de compétions de surf professionnel ASP.

On peut se poser la question de la pertinence d’associer l’image d’un sport sain comme le surf à ce type de boissons, et l’impact que ce sponsoring aura sur le jeune public qui ignore tout des risques liés à une consommation inappropriée de ces boissons.

Là où la situation devient ubuesque sur les compétitions ASP, c’est que les surfeurs sponsorisés par une autre marque de boissons énergisantes, comme Red Bull, sont priés d’enlever leur casquette et de ne pas sortir de l’eau avec leur canette en cas de victoire, sous peine d’une très forte amende de 50.000 dollars

Jordy Smith s’est fait rappeler à l’ordre pour être monté sur le podium avec sa casquette Red Bull suite à sa victoire à Lowers et a échappé de peu à l’amende (qui lui aurait toujours coûté beaucoup moins cher que le salaire et les bonus que lui rapporte son sponsor de boisson énergisante…). La surfeuse Sally Fitzgibbons a, elle, obtempéré en se présentant sur le podium avec une casquette sans le logo de la boisson énergisante qui la sponsorise. Il s’agirait d’une excellence mesure si cela s’appliquait à toutes les boissons énergisantes, car comme nous l’avons déjà exprimé à maintes reprises, les surfeurs pro ne devraient pas servir d’hommes et de femmes sandwichs à ces boissons inadaptées à l’hydratation pendant l’effort physique.

Quitter la version mobile