Surf Pro : la Guerre des Boissons Énergisantes a commencé
Vous savez déjà ce que Surf Prevention pense de ces boissons hyper sucrées et caféinées que sont les boissons énergisantes dont la surconsommation peut entraîner de sérieux problèmes pour la santé.
Il est très surprenant de constater que le Quiksilver Pro France qui débute cette semaine soit sponsorisé par une boisson énergisante et que le logo de cette marque apparaisse sur toutes les affiches, alors même que le Ministère de la Santé français déconseille ce type de boissons aux jeunes sportifs.
D’après des informations récentes, il semblerait que la marque d’energy drinks Monster ait signé un très gros contrat à 7 chiffres pour devenir partenaire officiel du circuit de compétions de surf professionnel ASP.
On peut se poser la question de la pertinence d’associer l’image d’un sport sain comme le surf à ce type de boissons, et l’impact que ce sponsoring aura sur le jeune public qui ignore tout des risques liés à une consommation inappropriée de ces boissons.
Là où la situation devient ubuesque sur les compétitions ASP, c’est que les surfeurs sponsorisés par une autre marque de boissons énergisantes, comme Red Bull, sont priés d’enlever leur casquette et de ne pas sortir de l’eau avec leur canette en cas de victoire, sous peine d’une très forte amende de 50.000 dollars…
Jordy Smith s’est fait rappeler à l’ordre pour être monté sur le podium avec sa casquette Red Bull suite à sa victoire à Lowers et a échappé de peu à l’amende (qui lui aurait toujours coûté beaucoup moins cher que le salaire et les bonus que lui rapporte son sponsor de boisson énergisante…). La surfeuse Sally Fitzgibbons a, elle, obtempéré en se présentant sur le podium avec une casquette sans le logo de la boisson énergisante qui la sponsorise. Il s’agirait d’une excellence mesure si cela s’appliquait à toutes les boissons énergisantes, car comme nous l’avons déjà exprimé à maintes reprises, les surfeurs pro ne devraient pas servir d’hommes et de femmes sandwichs à ces boissons inadaptées à l’hydratation pendant l’effort physique.
6 Commentaires
totalement d’accord mais les surfeurs cherchent à gagner des sous donc ils sont prêt à accepter n’importe quel’ contrat ..je les comprends
Chercher des sous, oui.
A n’importe quel prix, non !
Pourquoi vit-on ??
Pour gagner des sous ???
En outre, les surfeurs du tour auraient à y gagner (et pas que des sous, y a aussi l’éthique; la conscience; la volonté de bien agir; le respect de soi, des autres; le plaisir d’être en accord avec soi-même…)à avoir des sponsors un peu plus à l’image qu’il veulent véhiculer.
Réfléchissez un peu mesdames et messieurs du tour.
C’est comme la vente libre de cigarette et d’alcool. Tout n’est qu’affaire d’argent et tout ceci est bien hypocrite pour ne pas dire cynique. Tout ça étant l’affaire de tous, autant le consommateur, que les industriels et les autorités publiques.
Il en revient à chacun de se renseigner avant de consommer et d’éduquer les plus jeunes. Merci à des sites tels que surf-prévention de sensibiliser encore malgré la banalisation de ces produits(classés dopants il y a encore peu d’années en France).
Les boissons énergisantes sont mauvaises pour la santé, ok. Mais n’oublions pas qu’elles financent et organisent 3/4 des événements d’action sports, et, sans elles, le paysage événementiel du surf et autre serait bien bien désertique. Alors perso, ça ne me dérange pas de voir un taureau rouge sur un flyer ou un lycra.
A quand le Bjorg Pro France ?
Pas de problème en tous cas pour Tyler Wright pour exhiber sur les photos ASP son bidon de boisson énergisante, et le logo sur sa planche, suite à sa victoire au Roxy Pro France…
Moi, j’aimerais bien savoir ce qu’est devenu le p’tit jeune de gauche, qui la porte sur son épaule…
Car lui, même si elle est à l’envers, c’est une casquette Raide Bulle !
On la voyait bien sur les images en direct.
A t il été licencié ? Verbalisé ?