Site icon Blog Surf Prevention

FYN SURF : des Dérives Souples et Mobiles pour plus de Sécurité

Je recherche toujours des dérives avec lesquelles je risque moins de me blesser. Déjà convaincu par les dérives à bords souples, je viens de découvrir un nouveau concept : un modèle de dérives à la fois souples et mobiles qui brise le mythe de la dérive fixe.

Cet aileron s’appelle GENOME™ de FYN™ et offre selon ses concepteurs manœuvrabilité, fluidité et relance.

Comme j’ai pu le vérifier en les essayant sur mon shortboard BISCUIT AL MERRICK, ces dérives mobiles offrent de manière surprenante une bonne accroche au take-off et de la propulsion dans les manœuvres (cutback notamment).

De surcroît, cet aileron dynamique high-tech nouvelle génération intègre la sécurité parmi ses performances ; élément important quand on sait que plus de 50% des plaies du surfeur sont occasionnées par des ailerons.

Voici un test vidéo réalisé sur un longboard par Christophe Reinhardt à Guéthary:

Voici l’analyse de JF Iglesias, surfeur et responsable R&D chez Fyn Surf :

Les questions qu’il faut se poser pour allier performance et sécurité sur les ailerons : avons-nous réellement besoin de dérives toujours plus grandes et coupantes pour obtenir de l’efficacité ? L’univers du surf ne serait-il pas dangereusement « statique et étroit » en matière d’évolution des ailerons ? S’il est vrai qu’aux grandes vitesses, l’épaisseur d’une dérive de torpille en ligne droite est un facteur de traînée indiscutable, aux vitesses du surf le gain de traînée hydrodynamique (voir comparatif traînées) ne dépasse pas les 20 grammes entre 2 profils d’épaisseurs doubles. Si cette différence de poids, largement inférieure au poids d’un boardshort mouillé, était vraiment significative, les compétitions de surf seraient dominées uniquement par des surfeurs nudistes.

Pour en finir ici avec la soi-disant performance des dérives ultra fines, rigides et coupantes, une analyse rapide démontre que ce n’est pas la traînée de la dérive qui importe le plus en surf, mais sa portance en cas de besoin, et un travail de recherche hydrodynamique assez basique permet rapidement de comprendre qu’un peu d’épaisseur est primordial pour une bonne portance.

Les études sérieuses convergent donc avec l’évolution naturelle, en établissant qu’une nageoire caudale gagne en hydrodynamique grâce à la flexibilité de sa forme. Le gain de performances procuré par l’adaptation de la cambrure et de l’angle d’attaque en fonction de la trajectoire dynamique est indiscutable dans tous les secteurs de l’aéronautique ou de l’architecture navale. Mais la conception d’une armature biomimétique articulée, enveloppée d’une peau flexible est particulièrement technique et délicate à réaliser, car il ne suffit pas d’être souple pour être efficace : la déformation doit être parfaitement contrôlée, pour procurer de la performance et de l’efficacité propulsive. C’est sur cette intelligence structurelle d’adaptation en temps réel des orientations et des inversions de cambrures d’extrados, que les développeurs du système ADAC ont travaillé durant ces 10 dernières années.

Cette structure articulée adapte son angle d’attaque et la forme de son extrados pour générer manœuvrabilité et vitesse dans la sensation naturelle et instinctive du centre de rotation équilibré sur la colonne vertébrale du surfeur. Des manœuvres naturelles, dans moins d’espace, avec moins de pertes d’énergie et plus de sécurité, c’est l’évolution majeure proposée par le GENOME™.

La technologie brevetée du système ADAC, appliquée aux dérives de surf, offre une nouvelle génération d’ailerons, entièrement réalisés et produits en France, à la fois performants et sécuritaires. Le nom du premier aileron intégrant la technologie ADAC (Adaptive Dynamics Attack & Camber) rend hommage à l’observation de la nature dont il résulte humblement : GENOME™. Le GENOME™ est donc composé d’une peau extérieure souple réduisant les risques de coupures. Cette peau flexible absorbe aussi une partie des chocs frontaux. Cette enveloppe naturellement protectrice s’associe à une structure articulée et une pièce fusible pour assurer la protection du surfeur et de sa planche. Cette source d’accidents majeure et inutile que constitue la rigidité des ailerons pour les débutants et les surfeurs expérimentés, est désormais limitée tout en procurant les atouts d’une conception plus performante en termes d’hydrodynamique.

Pour mieux comprendre la sécurité supérieure apportée par ces ailerons, voir ces différents crash tests :

Il est à noter également que les pièces fusibles du GENOME™ permettent de protéger le boitier de la planche lors d’un choc trop important. Mais l’aileron FYN™ restera lié à sa planche et peut même dans certains cas être redressé et réutilisé. C’est un atout qui à sa petite échelle, évite la pollution des débris d’ailerons cassés lors de fin de sessions à marée trop basse.

Pour aller plus loin :

Guide du shaper intégration dérive ADAC : http://www.mecaflux.com/documents/guide%20du%20shaper%20integration%20derive%20ADAC.pdf
Vidéo explication hydrodynamiques de l’aileron de surf en 23 minutes : http://www.mecaflux.com/videos/explication%20ailerons%20derives%20de%20surf%20dynamique%20v3.mp4
Page de meca flux sur les ailerons de surf : http://www.mecaflux.com/derive%20surf.html

Quitter la version mobile