Toutes les études sur l’accidentologie du surf menées en France, aux Etats-Unis, en Australie…sont arrivées à la même conclusion : les surfeurs se blessent très fréquemment avec les dérives de leurs planches. Les dérives entraînent 56% des plaies causées par une planche de surf, et notamment des plaies profondes comme on a encore pu le voir récemment avec la blessure de Joel Parkinson à Snapper Rocks ou encore cette plaie de l’artère fémorale qui a failli être fatale à une surfeuse débutante dans les Landes. Quel que soit notre niveau, nous sommes menacés par les dérives de nos planches qui coupent parfois comme des rasoirs. Certains fabricants ont même déjà fait signé une décharge aux surfeurs qui achetaient leurs produits pour les dédouaner d’éventuels accidents graves voire mortels  😯 …

Pourquoi se blesse-t-on avec les dérives de nos planches ? Le plus souvent car elles sont trop dures, trop rigides et surtout trop tranchantes. Il suffirait donc d’utiliser des dérives souples à bord mousse (dans le sens de peu aigu, peu tranchant) pour diminuer les risques de s’entailler la peau au moindre contact avec un aileron. C’est exactement ce que s’est engagée à faire la compagnie Surfco Hawaii qui propose toute une gamme de dérives Proteck sécurisées par des bords souples. La sécurité est une priorité dans ces ailerons dessinés par ordinateur mais la performance n’est pas oubliée, loin s’en faut, avec l’utilisation des meilleurs matériaux pour offrir un produit top qualité.

Surf Prevention a décidé d’aller plus loin à partir de cette année dans la prévention des accidents de surf en s’associant à une boutique en ligne spécialement dédiée au matériel favorisant la sécurité du surfeur. On y retrouve dès maintenant la gamme Power Flex des dérives Proteck.  Les dérives Proteck Power Flex sont conçues comme des ailerons de dauphins ou de requins : ces dérives ont un noyau semi-flexible qui va légèrement se courber quand le surfeur effectue des virages sur la vague avant de se redresser en créant une force de propulsion supplémentaire à la manière d’une palme. Toutes les dérives de la gamme ont un bord souple en uréthane qui réduit le risque de plaie et qui permet au flux d’eau sous la planche d’être plus régulier et moins turbulent. Ces dérives permettent un surf tout en courbes, plus fluide et sans perte de vitesse.

Sur le Shop Surf Prevention, vous retrouverez les dérives Power Flex pour les petites planches de surf (shortboard) mais aussi et surtout les dérives centrales de longboard pour remplacer l’espèce de couteau qui coupe tout qui fait souvent office d’aileron sur les grandes planches ou les stand-up paddle… Ces dérives de surf sont plus sûres, tout aussi performantes et ne coûtent pas plus cher que d’autres dérives. Toutes les planches de surf devraient être équipées de ce type de dérives pour limiter le nombre d’accidents de surf et leur gravité. Elles sont adaptées pour les surfeurs de niveau moyen à avancé. Elles sont compatibles avec les boîtiers FCS ou Futures Fins et donc interchangeables avec vos dérives amovibles habituelles.

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , , ,

 

Pas de commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laisser un commentaire