Ce post pour vous raconter la mésaventure qui m’est arrivée avec la toute dernière caméra GoPro Hero 5.
Ceux qui ont suivi le blog depuis le début savent que j’ai été un adepte de la première heure de cette caméra embarquée pour les sessions de surf et de SUP. Entre le moment où j’ai testé le premier modèle et aujourd’hui, la petite caméra GoPro a fait beaucoup de progrès en termes de définition d’image et de praticité d’utilisation, au point de faire la fortune de son concepteur.
Très satisfait de la GoPro Hero 3, puis 4 que j’ai malheureusement perdue dans un shore break qui a arraché la caméra, j’ai décidé de casser la tirelire pour la remplacer par la toute dernière de la gamme : j’ai donc déboursé la modique somme de 429,99 € pour acquérir la GoPro HERO5 Black.
Niveau prise en main, facilité d’utilisation, applications pour faire des montages sur ordinateur ou smartphone, rien à dire : c’est le top.
Par contre, dès l’achat, j’ai été surpris par le support « The Frame » vendu avec la caméra qui n’est plus le caisson hermétique transparent des précédents modèles mais une armature en plastique minimaliste largement ouverte.
Côté solidité dans l’eau, ce dispositif n’inspirait pas confiance, et après une dizaine de sessions, le pire se produisit…
La porte latérale couvrant les ports USB et HDMI de la caméra s’est détachée (porte ayant tendance à se démonter facilement) sans que je m’en aperçoive avant que j’insère la caméra dans le cadre The Frame, et de partir surfer. Au bout de quelques vagues, la caméra commence à avoir des réactions bizarres en changeant de mode automatiquement.
En sortant de l’eau, je me rends compte que la caméra est éteinte et qu’il y a de l’eau dans l’écran frontal. Mauvais signe.
Je me rends compte que l’absence de porte latérale a servi de voie d’eau, ce qui a d’autant moins pardonné que le boîtier de fixation The Frame est grand ouvert sur l’extérieur !
Ma caméra étant hors d’usage, j’ai donc contacté le service clients avec bon espoir d’un geste de leur part. Que nenni ! Après avoir reçu les photos de l’appareil intact mais hors d’usage, le service a conclu que « les dommages portés à votre caméra ont suivi une erreur de votre part » et que par conséquent ils avaient « le regret de vous informer que nous ne pourrons donc pas remplacer votre caméra, du fait qu’il ne s’agisse pas d’un défaut d’étanchéité de la porte latérale de votre caméra, et ces situations ne sont pas couvertes par notre garantie. » Ils m’ont tout de même proposé une réduction de 20 à 40% selon le modèle sur une nouvelle commande contre le retour de la caméra endommagée.
Alors OK, ma caméra fonctionnerait encore si j’avais vérifié scrupuleusement que la caméra était bien fermée, mais je persiste à croire que ce type de gag n’aurait pas pu se produire si la caméra était vendue avec un caisson fermé, ou s’il était spécifié que ce boîtier The Frame n’est pas adapté à la pratique des sports aquatiques.
Pour tout achat de caméra GoPro Hero5 pour le surf, je recommanderais donc d’acheter en prime le boîtier Super Suit vendu pour la « super protection » et la plongée. Il serait judicieux de rajouter pour le surf, le bodyboard et autres sports nautiques.
Quant à moi, je ne sais pas si je renouvellerai un achat chez GoPro ou si je testerai d’autres marques adaptées à la pratique du surf.
Voici la dernière vague que ma GoPro a enregistré avant de rendre l’âme :