En l’espace de 24 heures, Kelly Slater a fait deux déclarations sur l’environnement marin qui peuvent paraître contradictoires mais qui sont en cohérence avec les convictions du multiple champion du monde de surf.
Quelques heures après avoir posté une vidéo en forme de plaidoyer pour la protection des Océans, il a livré son analyse sans concession sur la situation dramatique que vit l’île de La Réunion.
Kelly Slater a toujours été un grand défenseur des océans, et des requins en général, mais il se pose aujourd’hui la question d’un déséquilibre dans l’écosystème autour de l’Île de La Réunion où une surpopulation de requins bouledogues a conduit à une série d’attaques sans précédent dont le dernier épisode tragique s’est noué mardi avec la mort du jeune Alexandre Naussac qui pratiquait le bodyboard sur la côte est.
En réaction à un post de Jeremy Flores sur Instagram, Kelly Slater a commenté :
« Honnêtement, je ne vais pas me faire que des amis en disant cela, mais il y a besoin d’une régulation sérieuse des requins à La Réunion, et ce de façon quotidienne. Il y a un net déséquilibre qui se produit dans l’Océan à cet endroit. Si le reste du monde avait ces taux d’attaques de requins, personne n’utiliserait l’océan ou des millions de personnes mourraient littéralement de cette façon. Le gouvernement français doit trouver une solution aussi vite que possible. 20 attaques depuis 2011 !?! »
Comme beaucoup de surfeurs, Kelly souhaite une préservation globale des requins, mais une régulation locale là où manifestement il y a un grave problème de cohabitation entre l’homme et les squales.
Cette nuance est centrale car 2 visions des choses s’opposent entre ceux qui considèrent que la notion de développement durable doit inclure l’homme dans le milieu naturel, et les partisans des théories animalistes qui estiment que l’homme doit laisser sa place à l’animal dans le milieu naturel.
Non, Kelly Slater ne veut pas tuer tous les requins, comme on peut lire sur certains médias qui déforment totalement le message de Kelly Slater !
Comment déformer le message de Kelly Slater avec un titre racoleur ? https://t.co/UC0WuvrpK1 @Europe1 pic.twitter.com/wEb60yM8ub
— Surf Prevention (@surfprevention) 22 février 2017
Si besoin en était, Kelly Slater a rappelé dans une vidéo pour sa marque de vêtements éco-conçus Outerknown sa conception de la protection de l’océan et de la lutte contre les pollutions.
Kelly Slater a déjà apporté à plusieurs reprises son soutien à l’ONG Sea Shepherd ou PETA par le passé, ce qui ne l’empêche pas de faire la part des choses.
Lire aussi :
– Kelly Slater soutient Paul Watson.
Kelly Slater a ensuite explicité son commentaire sur Instagram :
Partager la publication "Kelly Slater sur la Protection des Océans et la Pêche des Requins"
