Site icon Blog Surf Prevention

Faut-il interdire le Tabac sur toutes les Plages ?

C’est un sujet qui a beaucoup fait réagir la communauté surf ces derniers jours : l’Union Européenne envisagerait de faire interdire le tabac sur toutes les plages en Europe. Information diffusée par les collègues du site Océan Surf Report.

Revenons d’abord à la source de cette information. Elle provient d’un discours prononcé le 23 Mars 2017 par Vytenis Andriukaitis, commissaire européen chargé de la santé et de la sécurité alimentaire à l’occasion de la 7ème Conférence Européenne sur le Tabac ou la Santé ECToH 2017 qui s’est tenue à Porto au Portugal.

Partant du constat qu’1 Européen sur 4 est fumeur, il a décliné différentes actions pour réduire le tabagisme, notamment chez les plus jeunes. Au premier rang d’une série de mesures, il propose donc de bannir le tabac de toutes les plages, ainsi que de tous les parcs et les infrastructures sportives. Après l’interdiction dans les lieux fermés, l’idée est de s’attaquer aux espaces ouverts.

Autant je suis le premier à défendre une lutte beaucoup plus active contre le tabagisme, autant il me semble qu’il faut se méfier des mesures en apparence radicales mais qui n’ont qu’un impact marginal sur la consommation globale de tabac.

D’abord, interdire le tabac sur toutes les plages serait tout simplement inapplicable. Quand vous avez une interdiction, il faut pouvoir la faire respecter. Sur les gigantesques étendues de sable désertes qu’offre le littoral européen, cela paraît compliqué…

Ensuite, je crois qu’il est toujours souhaitable de préférer la sensibilisation et la pédagogie à la prohibition bête et méchante.

C’est dans cet esprit que j’avais proposé au Maire de Biarritz en 2014 d’instaurer une Plage sans Tabac à la plage du Port Vieux, dans le cadre des Espaces sans Tabac mis en place par la Ligue contre le Cancer.

Pour qu’une Plage sans Tabac fonctionne, il faut d’abord qu’elle soit acceptée par les usagers : à Biarritz, il s’agissait initialement d’une demande du conseil de quartier et des usagers de la plage. Il faut ensuite que la plage s’y prête : la plage-type est celle fréquentée par des familles et des enfants en bas âge. Il faut ensuite qu’elle soit explicitée au quotidien pour bien faire comprendre qu’il s’agit avant tout d’une opération de prévention sanitaire qui a aussi une utilité environnementale pour réduire la présence des mégots, qui figurent dans le TOP 10 des déchets sur les plages. En parallèle nous avons lancé à Biarritz la récupération des mégots et leur recyclage grâce à l’association TREE6CLOPE.

Chaque été depuis 2015, des jeunes en service civique sillonnent les plages de Biarritz pour expliquer pourquoi toutes nos plages sont « sans mégots », et pourquoi celle du Port Vieux en particulier est « sans tabac ». Cette plage sans tabac sera reconduite pour le troisième été cette année, et elle est maintenant bien comprise et respectée.

Rappelons ici les objectifs des espaces labellisés sans tabac par la Ligue Contre le Cancer :

Avoir une plage sans tabac dans une station balnéaire offre une liberté aux non-fumeurs de respirer un air libéré de l’odeur de fumée de la cigarette. Mais cela n’ostracise pas pour autant les fumeurs qui ont toutes les autres plages s’ils souhaitent s’intoxiquer en liberté, à condition de ne JAMAIS laisser un mégot dans le sable. Là-dessus, il faut être intransigeant, et c’est pour cela que nous informons sur les amendes encourues pour ce type d’incivilités à Biarritz.

En résumé, je crois davantage à la montée en puissance progressive d’Espaces sans Tabac bien acceptés et compris (plages, parcs, mais aussi terrasses sans tabac, enceintes sportives…) qu’à une interdiction totale dans tous les espaces publics qui risquerait d’être inopérante, non respectée et mal vécue.

Et vous, que pensez-vous des plages sans tabac ?

Lire aussi : – comment arrêter de fumer grâce au surf ?

Sur la Côte Aquitaine, après Biarritz, c’est Capbreton qui a instauré une Plage sans Tabac au Prévent cet été.

Quitter la version mobile