L’activité physique est recommandée pendant une grossesse normale, ce qui est le cas pour la majorité des femmes enceintes. L’activité physique doit être adaptée aux bouleversements physiologiques que connaît le corps de la femme pendant la grossesse. Elle doit être régulière et d’intensité légère à modérée. Pratiquée correctement, elle présente très peu de risques et peut apporter de grands bénéfices pour la santé de la future maman et de l’enfant qu’elle porte.
Le programme Surf Thérapie peut s’adapter à la femme enceinte à condition de se reporter sur la marche et sur la natation plutôt que sur le surf. Le surf dans les vagues est contre-indiqué chez la femme enceinte du fait du risque de choc abdominal. La pratique d’activités aquatiques sans risques est conseillée, car le corps est « porté » par l’eau de mer, ce qui diminue les contraintes ostéo-ligamentaires liées à l’activité physique.
La pratique du stand-up paddle peut se concevoir en tout début de grossesse (premier trimestre) dans des conditions de sécurité maximale : plan d’eau lisse, planche en mousse, balade de courte durée (inférieure à 30 minutes en bord de plage). Le changement de morphologie de la femme enceinte entraîne un déplacement du centre de gravité qui peut entraîner des difficultés à garder son équilibre et engendrer des chutes, ce qui fait que le SUP devient moins confortable et plus risqué à partir du 2e trimestre de grossesse.
Pendant votre grossesse, la chaleur et le soleil sont vos ennemis. Il faut éviter toute activité en atmosphère chaude qui peut augmenter la température interne et faire souffrir le foetus. Le soleil peut entraîner un masque de grossesse si vous ne vous protégez pas (chapeau, crème solaire).
La pratique d’une activité physique régulière pendant la grossesse permet de prévenir des pathologies comme le diabète gestationnel ou la prééclampsie. L’activité physique permet d’éviter une prise excessive de poids pendant la grossesse. N.B. : il est normal de prendre du poids pendant la grossesse (12 kilos en moyenne). Le renforcement musculaire lombo-abdominal procuré par l’activité physique adaptée permet de diminuer le risque pour la femme enceinte de souffrir de lombalgies. Une activité physique poursuivie pendant le troisième trimestre de grossesse permet aussi de diminuer le risque de dépression du post-partum.
Exemple de programme de Surf Thérapie pendant la grossesse :
Evitez toute pratique intensive, prolongée, dans un climat trop chaud ou trop froid.
Pratiquez votre séance quotidienne à la plage en début de matinée ou en fin d’après-midi en été.
Réalisez des séances de 30 minutes que vous diviserez en deux périodes de 15 minutes entrecoupées d’une pause pour récupérer, vous hydrater et vous réalimenter.
3 à 5 séances par semaines sont recommandées.
Alternez les activités d’endurance comme la natation en bord de mer ou la marche dans le sable avec des activités de renforcement musculaire comme des séances d’aquagym. La marche dans l’eau de mer peut améliorer le retour veineux au niveau des membres inférieurs et diminuer le risque de présenter des varices ou des oedèmes des membres inférieurs.
Il est important de travailler en aérobie et de ne jamais s’essouffler quand on est enceinte. Quand vous marchez dans le sable, vous pouvez réaliser « le test de la parole » : si vous arrivez à parler sur le ton de la conversation pendant l’exercice (à votre partenaire ou à vous-mêmes), c’est que le seuil d’essoufflement n’est pas dépassé. Surveillez également votre fréquence cardiaque qui ne doit idéalement pas dépasser 150 battements par minute (prenez votre pouls ou utilisez un cardiofréquencemètre).
Rappel : zéro alcool pendant la grossesse et consommation de tabac fortement déconseillée.
Consultez votre médecin traitant ou votre obstétricien pour personnaliser votre programme d’activités physiques pendant la grossesse en fonction de vos goûts, de votre niveau et de l’évolution de la grossesse.
Après l’accouchement, la reprise de l’activité physique se fera très progressivement, en l’absence de contre-indication médicale ou obstétricale, et ne pourra s’intensifier qu’après une rééducation périnéale suivie d’une rééducation abdominale bien menées.