Depuis des années, je travaille à mettre au point la méthode d’entraînement à la plage la plus simple possible.

La méthode que j’ai imaginée pour rester en bonne santé consiste en une activité physique quotidienne au contact de l’océan : la surf thérapie .

Cette méthode n’est pas celle d’un préparateur physique ou d’un professeur de sport mais bien celle d’un médecin.

En quoi consiste la Surf Thérapie ?

La Surf Thérapie consiste à surfer 30 à 60 minutes* par jour, 3 à 5 jours par semaine
.

Quand vous ne pouvez pas surfer, remplacez le surf par 30 minutes de natation dans l’océan.

Quand vous ne pouvez pas nager, vous remplacerez la natation par 30 minutes de marche sur le sable.

Cette méthode que nous allons détailler est très facile à comprendre et à réaliser.

Si vous parvenez à l’effectuer sur une période prolongée ou, mieux, à longueur d’année, vous obtiendrez des bénéfices notables sur votre santé.

Ces activités ne sont pas chronophages et vous laisseront le temps pour tous les autres aspects de votre vie quotidienne : famille, travail, autres loisirs,…

Cette manière de pratiquer une « Surf Thérapie » ne prétend pas être exclusive. Nous détaillerons ici une méthode « standard » et facilement reproductible par le plus grand nombre mais il y a évidemment d’autres façons de réaliser une Surf Thérapie. Je vous conseille de varier les plaisirs au maximum pour éviter de tomber dans la monotonie.

Quand je parle de 30 minutes de surf dans les vagues, il va sans dire que cette activité peut être avantageusement remplacée par une session de windsurf ou de kitesurf quand il y a du vent  ou par une ballade en Stand-Up Paddle Board s’il n’y a pas de vagues (des cours s’avèrent indispensables avant de vous lancer dans ces activités).

La natation peut être remplacée par des mouvements d’aquagym dans l’eau de mer ou par un parcours sur une planche de rame allongée.

La marche sur le sable peut être remplacée par une partie de frisbee, de beach-ball, un match de beach volley ou encore une partie de football sur le sable.

Le seul impératif est de rester au contact de l’océan pendant ces activités et de respecter un temps moyen minimal de 30 minutes d’activité physique quotidienne.

C’est à vous de mettre au point la « Surf Thérapie » qui vous convient le mieux, tout en sachant que l’on reste tributaire des éléments au bord de la mer. Mais il y a toujours quelque chose à faire à la plage ! Qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige…

*effectives

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , , , , ,

 

Pas de commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laisser un commentaire