Site icon Blog Surf Prevention

Santé: les ravages du tabac sur les femmes et les enfants

enfant de 2 ans qui fume une cigarette en indonesie

Le tabagisme mondial est comme le phénix qui renaît perpétuellement de ses cendres. On croit l’avoir maîtrisé dans une population et il se développe chez une autre. Dans les pays développés, alors que la consommation diminue chez les hommes sous l’effet des campagnes de prévention du tabac, ce sont maintenant les femmes qui sont en première ligne avec une augmentation de la consommation et une mortalité par cancer du poumon multipliée par 4 en 15 ans en France.

Mais ce n’est encore rien à côté de la catastrophe sanitaire majeure que connaissent les pays en voie de développement. Nous avions déjà parlé du fléau du tabac en Afrique. On retrouve la même problématique en Indonésie dont l’illustration dramatique nous est fournie par ce pauvre enfant de 2 ans qui est déjà accro aux cigarettes. Le jeune Aldi SugandaRizal fumerait déjà l’équivalent de deux paquets de cigarettes par jour sans que ses parents n’y trouvent rien à redire. « Il a l’air en bonne santé » aurait déclaré le père. Pourtant, compte-tenu de la surcharge pondérale de ce pauvre enfant et de la sévérité de son intoxication tabagique, on peut imaginer que ses artères sont déjà en train de s’encrasser et qu’il est candidat pour un infarctus à l’adolescence. Le phénomène des bébés fumeurs prend une ampleur inquiétante en Indonésie où un quart des enfants de 3 à 15 ans auraient déjà fumé…

Si vous partez en surf trip en Indonésie, ne contribuez pas à cette véritable maltraitance en donnant des cigarettes à des enfants mais essayez plutôt d’éduquer les gens que vous rencontrerez sur les dangers du tabac.

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo
Quitter la version mobile