Après un premier article publié en décembre 2009 où j’alertais les surfeurs de l’arrivée imminente des « bracelets magiques » (Power Balance, EFX…) sur le marché français, j’avais décidé de ne plus parler de ces bidules pour ne pas entretenir le buzz et faire le jeu des commerciaux qui distribuent ces produits. Mais compte-tenu de l’ampleur invraisemblable que prend le phénomène (un patient sur deux se présente maintenant à mon cabinet avec l’un de ces bracelets…), je vais exposer ici mon avis de médecin sur ces bracelets en essayant de vous expliquer pourquoi ces objets sont peut-être l’arnaque du siècle mais comment ils marchent quand même avec des effets bien réels chez certaines personnes…
Je tiens avant tout à tirer un coup de chapeau aux petits malins qui ont monté cette arnaque , pardon cette affaire juteuse : pour un coût de fabrication dérisoire, ces bracelets se vendent comme des petits pains, parfois pour plus de 35 euros !!! Certaines boutiques et surf shops font leur beurre en vendant ces bracelets par dizaines quotidiennement. Ces marques ont parfaitement su tirer parti de la nouvelle façon de faire de la publicité à grande échelle de manière discrète mais diablement efficace : le buzz. A l’heure actuelle, mieux vaut un buzz savamment orchestré sur le web que des publicités classiques dans les medias traditionnels pour faire vendre ce genre de produit : cela donne en plus l’impression aux acheteurs potentiels de faire l’acquisition d’un produit hors du commun que le grand public ne connaît pas encore. C’est ce que j’appelle l’effet « buzz placebo » : plus le buzz est puissant, plus le produit sera considéré, à tort ou à raison, comme efficace (c’est le même procédé qu’utilisent les fabricants de boissons énergisantes type Red Bull pour insinuer que leurs produits améliorent la performance). La rumeur de bracelets au pouvoir extraordinaire a parfaitement été initiée puis entretenue par des témoignages, des vidéos ou des photos de sportifs et de personnalités portant ces bracelets diffusés via le web et les réseaux sociaux comme Facebook . On ne compte plus les stars et les athlètes aperçus avec un bracelet Power Balance au poignet : le basketteur Shaquille O’neal, le pilote de F1 Rubens Barrichello, les surfeurs Bruce et Andy Irons, Brett Simpson le récent vainqueur de l’US Open de surf, Ekolu Kalama… Le guitariste de Metallica Robert Trujillo porte un bracelet EFX…
Ce sont des tests absolument bidons qui finissent de convaincre la plupart des gens d’acheter l’un de ces bracelets pour « essayer ». Personnellement, quand on m’a fait faire ces tests à l’école primaire, j’avais déjà pigé le truc : quand on te fait faire une épreuve de force, d’agilité ou de souplesse, tu vas mieux la réussir au 2e essai parce que tu as préparé tes muscles, tes tendons et tes articulations lors du premier essai. L’amélioration de la performance lors de la deuxième tentative n’a rien à voir avec le bracelet qu’on vous met au poignet à ce moment-là mais simplement avec une réaction physiologique du corps humain conditionné et préparé pour mieux y arriver. La ficelle est évidente mais le subterfuge suffit à impressionner la plupart des personnes (cela marche encore mieux quand on fait faire ces tests à des personnes alcoolisées qui vont acheter un bracelet un lendemain de fête…). C’est là que l’on se dit que la crédulité des gens est sans borne et que le marketing de ces produits ressemble à un foutage de gueule à grande échelle… Essayez les tests d’abord avec un bracelet puis sans et vous verrez bien qu’ils ne marchent pas !
Vous avez compris comment les gens achètent ces produits, il ne vous reste plus qu’à comprendre comment ils fonctionnent. Les fabricants essaient de nous embrouiller sur leurs sites respectifs avec des fréquences électromagnétiques mystérieuses qui entreraient en interaction avec le champ bioélectrique de notre corps et les chakras par le biais d’hologrammes « programmés » sur de petits autocollants. Power Balance évoque la SRF (Schumann Resonating Frequence). Les fabricants peu scrupuleux s’approprient l’efficacité de techniques plus ou moins éprouvées comme le magnétisme, l’acupuncture ou les massages thérapeutiques pour apporter un alibi pseudo-scientifique à leur « technologie ». Le hic, c’est que pour avancer qu’un produit a une efficacité quelconque sur notre santé ou nos performances, il faut essayer de le prouver scientifiquement. Et c’est là où le bât blesse : pas une seule étude épidémiologique ou expérience validée scientifiquement n’étaye le discours commercial des distributeurs. Là où on hallucine, c’est que l’on peut encore vendre des produits en disant n’importe quoi en France en 2010. On m’a même raconté que certaines pharmacies vendraient déjà ces bracelets… Pourtant, les allégations santé sont de plus en plus contrôlées comme en témoignent les exemples récents d’Activia et Actimel de Danone ou encore de la boisson Outox.
– Les bracelets Power Balance ou EFX sont-ils efficaces ?
La réponse est oui chez certaines personnes qui croient, ou ont envie de croire, même inconsciemment, au produit miracle. Ces bracelets n’ont à mon sens aucun effet intrinsèque mais leur efficacité repose sur l’effet placebo. Il ne faut pas sous-estimer la puissance considérable de l’effet placebo. On s’est rendu compte que certains médicaments homologués n’étaient pas plus efficaces que le placebo, et pourtant les patients ont quand même l’impression d’aller mieux quand ils les prennent (lire l’exemple caricatural des antidépresseurs à l’efficacité douteuse dans certaines indications).
Certains patients m’ont rapporté se sentir mieux, avoir moins mal ou mieux dormir depuis qu’ils portent ces bracelets. Et je les crois bien évidemment quand ils me racontent ces effets bénéfiques. Je n’essaye pas de les contrarier pour ne pas rompre le charme mais je me dis que n’importe quel autre bracelet aurait pu faire l’affaire. Tant mieux si de simples bracelets permettent de se sentir mieux à certaines personnes. Ils ont toujours moins d’effets secondaires que certains médicaments inefficaces.
– Les bracelets magiques sont-ils dangereux ?
Non, pas plus que n’importe quel bout de plastique, de néoprène ou de silicone autour de votre poignet…
Oui si on fait croire aux gens qu’ils ont des propriétés fictives qui leur permettront de guérir d’une maladie grave par exemple.
Je me suis rendu compte que la situation était hors de contrôle quand la vendeuse d’un surf shop m’a demandé, paniquée, si elle n’avait pas commis une « erreur médicale » en vendant un bracelet Power Balance à une femme enceinte… « Tu comprends, on nous demande de vendre ces bracelets mais on n’a pas les compétences pour renseigner les gens… » Quand on voit que des vendeurs de surf shops jouent le rôle de pharmaciens pour conseiller sur des produits qui influeraient sur la santé, on se dit que l’on marche vraiment sur la tête…
On me pose de plus en plus souvent la question de la dangerosité de ces bracelets au cabinet : certains patients ont peur d’être dépassés par les effets de leurs bracelets… Je rassure généralement les gens en leur expliquant que si ces bracelets avaient le moindre effet, ils seraient déjà utilisés par les médecins, les kinésithérapeutes et dans les hôpitaux…
Pour conclure, je dirais qu’il faut avant tout encadrer la communication fantaisiste autour de la commercialisation de ces bracelets. Je n’ai rien contre leur vente comme accessoires de mode. Après tout, j’ai moi-même porté un bracelet brésilien pendant des années car le vendeur m’avait affirmé qu’il me porterait bonheur tant que je le porterai. Tant que je l’ai porté, je me sentais bien dans mon corps et équilibré. Je me suis ensuite rendu compte que je pouvais me sentir tout aussi bien sans. Certaines personnes ont besoin de médicaments placebo, de plantes ou d’objets (bracelet, collier, pendentif, grigri…) pour s’appuyer dessus comme sur des béquilles psychiques. Ce que j’essaye d’expliquer à mes patients dans mon nouveau livre Surf Thérapie, c’est que l’on peut très bien vivre sans acheter ces « traitements » artificiels quand on est en bonne santé. Une hygiène de vie saine suffit à se maintenir en bonne santé et à améliorer son équilibre et sa force… A quoi sert-il de se ruiner en produits à l’efficacité plus que douteuse quand on ne respecte même pas les conseils de base de la vie en bonne santé. Vous voulez vous sentir mieux dans votre corps : commencez par arrêter de fumer avant d’investir dans un « bracelet magique »…
Dans cette vidéo YouTube, une surfeuse qui débute le surf nous explique qu’elle ne tombe plus de sa planche depuis qu’elle porte un bracelet EFX… 🙄
Quand on croit très fort en quelque chose, cela peut marcher. Et plus on a foi en quelque chose, plus l’effet peut être spectaculaire comme en témoignent certains « miracles » en pèlerinage. Sauf que maintenant il faudra que la commission médicale chargée d’authentifier les « guérisons-miracle » vérifie que les miraculés ne portent pas un bracelet magique… 😉
Partager la publication "Power Balance, EFX : le triple effet Buzz, Arnaque et Placebo des « bracelets magiques »"