Site icon Blog Surf Prevention

Mise au point : Surf Prevention répond à Power Balance France

J’avais pris la décision de ne plus parler des bracelets à hologrammes, mais un événement extra-ordinaire s’est produit la semaine dernière et m’incite à faire cette mise au point. Non, je n’ai pas senti d’effet sur mon équilibre ou sur ma souplesse en portant un bracelet magique. Mais j’ai par contre ressenti assez nettement une légère pression en recevant la semaine dernière dans ma boîte aux lettres un courrier recommandé avec avis de réception émanant de deux avocats d’un grand cabinet parisien se présentant comme « Conseil de la société Power Balance France ».

L’objet de cette lettre est de m’alerter en tant qu’éditeur du site Surf Prevention sur des « inexactitudes mentionnnées » dans l’article « Bracelets à Hologrammes : Power Balance devra rembourser » qui porterait « atteinte à la réputation » de la société Power Balance. Je retranscris ici un extrait de ce courrier :

« Tout d’abord, nous attirons votre attention sur le fait que l’engagement pris par Power Balance Australie dont vous faites état dans cet article ne vise que le territoire australien et n’a aucun effet en France. A ce jour, à notre connaissance, aucune action n’a été entreprise par la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes, ou par des utilisateurs français du bracelet.

Power Balance est très attachée au respect des normes et à la satisfaction de ses clients. Ainsi, Power Balance a fait réaliser des tests par un laboratoire indépendant démontrant que ses produits sont conformes aux normes françaises et communautaires. En outre, les témoignages des sportifs et de ses clients démontrent une pleine satisfaction des produits. Convaincue de la qualité de son produit, Power Balance France propose d’ailleurs le remboursement du bracelet dans les 30 jours si le client n’est pas satisfait.

Notre cliente comprend le scepticisme dont peut faire preuve votre rédaction, toutefois les termes employés « allégations mensongères », « nombreux consommateurs qui se font berner », « charlatan » lui semblent excessifs, voire dénigrants. »

Le courrier ne me demande pas de retirer l’article en question mais m’encourage à prendre contact avec Power Balance avant la rédaction d’un prochain article sur le sujet qui répondra à toutes mes questions et réalisera « toutes les démonstrations nécessaires ».

Réponse de Surf Prevention : l’article en question ne fait que reprendre des faits établis en Australie et ne souffre d’aucune ambiguïté sur ce point. Pour éviter toute confusion pour les clients français, nous avons encore précisé les choses en modifiant notamment le titre de l’article. Mais le fond du problème n’est pas là : il réside dans le fait que certains clients achètent ces bracelets parce qu’on leur a fait croire qu’ils pourraient améliorer leurs performances en termes de force, de souplesse ou d’équilibre. C’est sur ce point précis – que vous n’abordez pas explicitement dans votre courrier – que porte la controverse. Nous considérons qu’avancer de tels bénéfices pour la santé sans avoir d’explication rationnelle sur le fonctionnement de ces bracelets ni même la moindre étude publiée dans une revue sérieuse relève bien de la supercherie. Faire vendre des produits censés influer sur la santé par des personnes non qualifiées et sans aucune compétence médicale (vendeur lambda dans un magasin de sport) relève du charlatanisme. Nous ne pouvons donc retirer ces termes de notre article.

Ceci étant dit, Surf Prevention est prêt à diffuser toute étude ou démonstration sérieuse sur ces produits que vous seriez susceptibles de nous fournir, comme nous vous l’avons déjà proposé il y a un an.

Pour connaître mon avis nuancé sur ces bracelets, je vous renvoie vers cet article de référence. Pour la dernière fois, nous n’avons rien contre les bracelets Power Balance ou autres comme accessoires de mode. Nous demandons juste un éclarcissement de votre part sur leurs effets supposés : soit ils n’en ont pas plus que n’importe quel autre bracelet (ce dont nous sommes convaincus) et à ce moment là il faut bien le préciser sur votre site Internet, soit ils ont réellement une influence sur l’organisme et à ce moment-là, il faut nous en apporter des preuves ou au moins une explication (et les faire vendre en pharmacie plutôt qu’en surf shop !).

Je n’ai fait que donner mon avis de médecin sur ces bracelets à la lumière des connaissances scientifiques actuelles, et j’ai été très surpris de recevoir ce courrier. Je ne fais que fournir une information généraliste sur la santé qui se veut éclairée et surtout indépendante.

Docteur Guillaume Barucq.
Auteur-Editeur de Surf Prevention.

Quitter la version mobile