J’avais pris la décision de ne plus parler des bracelets à hologrammes, mais un événement extra-ordinaire s’est produit la semaine dernière et m’incite à faire cette mise au point. Non, je n’ai pas senti d’effet sur mon équilibre ou sur ma souplesse en portant un bracelet magique. Mais j’ai par contre ressenti assez nettement une légère pression en recevant la semaine dernière dans ma boîte aux lettres un courrier recommandé avec avis de réception émanant de deux avocats d’un grand cabinet parisien se présentant comme « Conseil de la société Power Balance France ».

L’objet de cette lettre est de m’alerter en tant qu’éditeur du site Surf Prevention sur des « inexactitudes mentionnnées » dans l’article « Bracelets à Hologrammes : Power Balance devra rembourser » qui porterait « atteinte à la réputation » de la société Power Balance. Je retranscris ici un extrait de ce courrier :

« Tout d’abord, nous attirons votre attention sur le fait que l’engagement pris par Power Balance Australie dont vous faites état dans cet article ne vise que le territoire australien et n’a aucun effet en France. A ce jour, à notre connaissance, aucune action n’a été entreprise par la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes, ou par des utilisateurs français du bracelet.

Power Balance est très attachée au respect des normes et à la satisfaction de ses clients. Ainsi, Power Balance a fait réaliser des tests par un laboratoire indépendant démontrant que ses produits sont conformes aux normes françaises et communautaires. En outre, les témoignages des sportifs et de ses clients démontrent une pleine satisfaction des produits. Convaincue de la qualité de son produit, Power Balance France propose d’ailleurs le remboursement du bracelet dans les 30 jours si le client n’est pas satisfait.

Notre cliente comprend le scepticisme dont peut faire preuve votre rédaction, toutefois les termes employés « allégations mensongères », « nombreux consommateurs qui se font berner », « charlatan » lui semblent excessifs, voire dénigrants. »

Le courrier ne me demande pas de retirer l’article en question mais m’encourage à prendre contact avec Power Balance avant la rédaction d’un prochain article sur le sujet qui répondra à toutes mes questions et réalisera « toutes les démonstrations nécessaires ».

Réponse de Surf Prevention : l’article en question ne fait que reprendre des faits établis en Australie et ne souffre d’aucune ambiguïté sur ce point. Pour éviter toute confusion pour les clients français, nous avons encore précisé les choses en modifiant notamment le titre de l’article. Mais le fond du problème n’est pas là : il réside dans le fait que certains clients achètent ces bracelets parce qu’on leur a fait croire qu’ils pourraient améliorer leurs performances en termes de force, de souplesse ou d’équilibre. C’est sur ce point précis – que vous n’abordez pas explicitement dans votre courrier – que porte la controverse. Nous considérons qu’avancer de tels bénéfices pour la santé sans avoir d’explication rationnelle sur le fonctionnement de ces bracelets ni même la moindre étude publiée dans une revue sérieuse relève bien de la supercherie. Faire vendre des produits censés influer sur la santé par des personnes non qualifiées et sans aucune compétence médicale (vendeur lambda dans un magasin de sport) relève du charlatanisme. Nous ne pouvons donc retirer ces termes de notre article.

Ceci étant dit, Surf Prevention est prêt à diffuser toute étude ou démonstration sérieuse sur ces produits que vous seriez susceptibles de nous fournir, comme nous vous l’avons déjà proposé il y a un an.

Pour connaître mon avis nuancé sur ces bracelets, je vous renvoie vers cet article de référence. Pour la dernière fois, nous n’avons rien contre les bracelets Power Balance ou autres comme accessoires de mode. Nous demandons juste un éclarcissement de votre part sur leurs effets supposés : soit ils n’en ont pas plus que n’importe quel autre bracelet (ce dont nous sommes convaincus) et à ce moment là il faut bien le préciser sur votre site Internet, soit ils ont réellement une influence sur l’organisme et à ce moment-là, il faut nous en apporter des preuves ou au moins une explication (et les faire vendre en pharmacie plutôt qu’en surf shop !).

Je n’ai fait que donner mon avis de médecin sur ces bracelets à la lumière des connaissances scientifiques actuelles, et j’ai été très surpris de recevoir ce courrier. Je ne fais que fournir une information généraliste sur la santé qui se veut éclairée et surtout indépendante.

Docteur Guillaume Barucq.
Auteur-Editeur de Surf Prevention.

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: ,

 

43 Commentaires

  1. Julien 2 dit :

    Vraiment ils doutent de rien. Remarque çà les arrangerait que t'enlèves ton article, car il est tellement bien référencé sur Google que çà doit vraiment leur foutre les boules. Quand on sait ce que coûte une bonne stratégie de référencement sur le web… A l'heure actuelle l'article de surf prévention arrive en 3ème position (hors Google adsense)lors d'une requête power balance.

  2. Pierrot dit :

    Bien joué Doc' !
    Te laisse pas faire par ces allumés du cac 40 !
    On est tous avec toi !

  3. steph dit :

    Bien répondu, et bien défendu, pas se laisser faire! bravo au docteur Barucq!

  4. Nono dit :

    C'est très bien dit, cela dit il s'agit plus ou moins du même probleme avec l'homéopathie, quand on sait le nombre de dilutions successives pour sortir des petites billes homeopathiques prétendues efficaces, alors qu'il s'agit de saccharose à plus de 99%

    • Gaetan dit :

      Le problème n'est pas exactement le même car l'homéopathie n'est pas un placebo de complaisance comme le power balance, c'est un placebo thérapeutique…
      Et le prix est sensiblement différent… de très loin inférieur au bracelet magique !

  5. julien Maisonnave dit :

    Depuis que j'utilise le fameux bracelet PowerB , ma femme ne s'en plaint pas, mieux que le viagra sous hypnose !!!! peut être le fait que mon bracelet ne soit pas autour de mon poignet y est-il pour quelque chose ??? merci de votre réponse Doc'.

  6. Il est toujours délicat, voire impressionnant, de se retrouver face à un courrier signé d'un cabinet d'avocats prêt à tout pour trouver une faille juridique dans un procédé qui pourrait porter atteinte à leur client. En l'occurrence ton article.

    Cependant Power Balance joue pour le moment la carte de "l'intimidation" car ils savent que leur position est délicate. En effet, contrairement à d'autres pays, la liberté d'expression est un principe fondamental du droit français. Deuxièmement, la notion de diffamation qu'aimerait utiliser certainement ce cabinet (même s'ils n'en parlent pas dans le courrier), pourrait se retourner contre eux puisque qu'ils sont à la "limite" de la publicité mensongère. Et si je dis "limite" c'est car la France ne s'est pas prononcée sur ce point particulier. Contrairement à l'Australie. Et lorsque l'on sait qu'un procès dans un autre pays peut servir de base à une jurisprudence dans le notre, Power Balance a mon avis devrait faire profil bas : "Take the money and run !"…

  7. Fred dit :

    C'est ce qui s'appelle faire sortir le loup du bois. La réponse au courrier était inutile, qui est en lui-même une manifestation grotesque de l'auto-suffisance de ces messieurs les conseils et de leur cliente. Tant qu'à faire, qu'ils demandent une AMM, en argumentant que ce bracelet est absolument inutile mais qu'il est démontré qu'il ne tuera jamais personne, normalement ça devrait passer. Longue vie à surf prévention !

  8. Constant dit :

    Réponse de Power Balance France :" C'est pas nous c'est les australiens"… Merci mais le bracelet est le même en France qu'en Australie! Les représentants du produit s'enfoncent dans leur propre supercherie en proposant "les démonstrations nécessaires". En plus ces démonstrations ne seront jamais de vrais preuves scientifiques. Bonne réponse de Surf Prévention en tout cas 🙂

  9. Julien Pierre dit :

    Alors là, j'hallucine ! Je suis tombé sur ceci sur Internet :

    "
    La Surf Thérapie est une méthode pour se sentir mieux dans son corps et dans sa tête grâce aux bienfaits de la mer, de l’air marin et du soleil dont vous profiterez sur une planche de surf.
    La Surf Thérapie est une thalassothérapie naturelle basée sur la pratique régulière du surf, la marche dans le sable et la natation en bord de mer.
    La Surf Thérapie est un programme simple pour se soigner au contact de l’océan. Le surf aide à rester en forme, à stabiliser son poids, à atténuer le stress et même à booster sa libido !
    Des personnes atteintes d’un cancer, d’une maladie chronique ou d’un handicap retirent des bénéfices du surf.
    "

    Même si le surf est un activité ludique (voire sportive pour certains), de là a atténuer le stress, stabiliser son poids ou d'en retirer un quelconque bénéfice lorsque l'on a un cancer, un handicap ou une maladie cronique, il y a vraiment de la marge !!!!!

    Si l'on prend cet extrait hors contexte et que l'on remplace le mot "Surf" ou "Surf thérapie" par "Power Balance" on arrive au même résultat. C'est censé améliorer le corps et de se sentir mieux !

    Alors c'est qui le charlatant dans l'histoire ? Power Balance ou le Docteur Guillaume Barucq, auteur de cet ouvrage et également éditeur de ce site ???
    Si Power Balance avait écrit la moitié du quart de ceci, ce n'est pas un article mais des dizaines de milliers qu'il y aurait eu sur la marque ! Power Balance n'a jamais tenu de tels propos !!!

    Non seulement d'un côté on critique une marque, on fait des allégations mensongères (on essaie de la descendre, parcequ'il s'agit de ça en fait) et de l'autre on fait la même chose, voir pire pour vendre son bouquin ?

    Cherchez l'erreur !!!

  10. Tu devrais lire le livre avant de critiquer Julien Pierre. Si je devais te le résumer en une phrase, je dirais : l'activité physique est bonne pour la santé. Et il y a des centaines d'études qui corroborent mes propos. L'originalité de la surf thérapie est qu'elle couple les bienfaits de l'activité physique à ceux de la thalassothérapie (je parle de la vraie thalassothérapie développée par des médecins qui avaient étudié les bienfaits de l'eau de mer et du climat marin sur la santé).

    J'ai pris la peine d'écrire un bouquin pour expliciter le concept et développer ensuite des applications thérapeutiques.

    Je n'ai certainement pas écrit ce livre pour "faire du fric" : il m'a coûté beaucoup plus cher qu'il ne m'a rapporté et tu peux lire tous les chapitres gratuitement sur ce site Internet.

    Ma démarche va à l'encontre du business qui se fait autour de la santé des gens. J'explique qu'il n'y a qu'à descendre sur une plage pour se sentir mieux dans sa tête et dans son corps. Quand tu es en bonne santé, tu n'as pas besoin d'acheter de médicaments, de bracelets ou je ne sais quoi pour te sentir mieux.

    Ce n'est pas moi qui ai inventé la Surf Thérapie : les médecins de l'armée américaine l'utilisent avec succès pour rééduquer leurs vétérans, de grands services de pédiatrie l'utilisent en traitement d'appoint de la mucoviscidose et le système de santé anglais finance la surf thérapie pour des enfants malades.

    Si tu crois que l'on ne peut pas atténuer son stress ou perdre du poids en faisant du surf alors il faut que tu essayes. De nombreuses études récentes prouvent également que la pratique régulière d'une activité physique d'intensité modérée a une influence très favorable sur certains cancers et la plupart des maladies chroniques.

  11. Julien Pierre dit :

    Je comprends ton point de vue mais la phrase : "Des personnes atteintes d’un cancer, d’une maladie chronique ou d’un handicap retirent des bénéfices du surf."

    Est-ce que cela a été scientifiquement prouvé ??

    Il n'existe aucune d'études qui le prouve par A+B !

    C'est la même chose, je suis désolé.

    Je n'ai pas lu le bouquin, comme beaucoup de gens qui n'ont pas essayé le bracelet. Peut-être que si je le lis, je changerai d'avis ! C'est la même chose pour le bracelet …

    Quand tu dis "il n’y a qu’à descendre sur une plage pour se sentir mieux dans sa tête et dans son corps".

    C'est une expérience très personnelle comme pour le Power Balance, chacun ressent des effets différents.

    Sur la plage, s'il fait 10 degrés et 25 noeuds, je t'assure que je m'encours ! Il en va de même pour les bracelets, c'est une question de conditions.

    Puis d'abord, Power Balance n'a jamais avancé des propos comme quoi cela améliorait la santé, en tous cas en France !

    Quand je vais sur leur site, au contraire, ils écrivent qu'il n'y a pas d'études sur les effets actuellement et que cela ne fonctionne pas sur tout le monde. En tant que médecin, j'imagine que tu sais très bien que la panacée universelle n'existe pas.

    Ils font de l'antipub sur leur propre site, c'est tout le contraire que du "vendre et de se faire un max de fric en un minimum de temps".

    • Constant dit :

      "Je n’ai pas lu le bouquin, comme beaucoup de gens qui n’ont pas essayé le bracelet. Peut-être que si je le lis, je changerai d’avis ! C’est la même chose pour le bracelet …" L'argument est défendable mais là tu compare une thérapie médicale qui a prouvé scientifiquement ses bienfaits avec un bracelet à la mode. Je pense que le problèmee du Bracelet Power Balance est l'ambiguité de son statut, soit c'est une sorte de grigri dont les effets sont totalement "relatifs" à la personne dans ce cas le concepteur le précise, soit c'est un vrai produit bénéfique pour la santé et là faut le prouver véritablement. Enfin c'est ce que je pense, après je n'ai pas le dossier "Power Balance" sur ma table et je n'ai jamais essayé ce bracelet, en revanche je pense qu'on est plutot tous d'accord pour dire qu'une Surf Session est le meilleur des médocs héhé 🙂

      • Julien Pierre dit :

        Je ne critique pas du tout la thérapie. Si elle fonctionne tant mieux et si elle peut aider les gens, c'est formidable.
        Je dis simplement que la façon dont c'est tourné dans le texte et les termes utilisés méritent réflexion.

        Dans ce cas-ci, on entre dans un autre débat. Ceux qui sont pour cette thérapie feront tout pour la défendre, ceux qui n'y croient feront tout la descendre. Comme pour les bracelets.

        D'après ce que j'ai pu lire sur les deux sujets concernant Power Balance, je remarque la même chose. Les gens qui ont le bracelet, y croient, pour eux ca fonctionne et en sont satisfaits. Ceux qui n'y croient pas, qui n'ont pas essayé ou les sceptique de nature (que je respecte bien entendu) ont un avis négatif et il sera très difficile voir impossible de leur faire admettre autre chose, à moins d'avoir une étude positive, chiffrée et mesurable.

        PS : Je serai curieux de voir que cette thérapie soit prouvée scientifiquement. Si tu as plus d'infos, je suis preneur !

    • Fred dit :

      Tu n'as pas lu, tu ne pratiques pas, tu n'as pas de bracelet. Mais toute cette non-expérience te permets de donner des leçons d'épistémologie… Tu dois sans doute avoir un doctorat en théorie de la connaissance. Ou alors plus probablement tu as eu une très mauvaise journée. Détend toi, va marcher au bord de l'océan. Même par ces températures fraîches, l'air iodé ça fait du bien, tu nous en diras des nouvelles au retour.

  12. Julien Pierre dit :

    Fred : Ce n'est pas très constructif ce que tu avances.

    Tu as probablement lu le bouquin, tu pratiques, et tu portes un bracelet lors de tes sessions ?
    Concernant mes journées, j'en ai des bonnes et de moins bonnes. Aujourd'hui elle fut excellente, merci !

    • Fred dit :

      Bouquin lu, océan pratiqué. C'est pourquoi je te les suggère (sans blague). Pas de bracelet. En fait le bracelet je m'en fous, ce qui me fait réagir c'est le contraste entre la solennité du courrier de PB et la vacuité de leur propos, ainsi que le sous-entendu menaçant qui révèle de méthodes à tout le moins discourtoises, pour ne pas dire d'un autre temps.

      Ce qui me fait également réagir c'est ton post. La forme ne laissait pas présager que tu as envie d'être constructif. Je cite : « Alors là, j’hallucine ! » bla bla bla… « cherchez l'erreur !!! ». Bon. Ensuite, ta sortie sur le « scientifiquement prouvé » est certes un grand classique mais t'engage sur un raisonnement erroné. En effet, il n'est pas nécessaire qu'un postulat soit prouvé pour qu'il soit vrai. Il sera peut-être prouvé plus tard, et si tel est le cas, cela n'enlève rien au fait qu'il est déjà vrai aujourd'hui. Ensuite, la preuve n'est pas nécessairement mécaniste (A+B), elle peut être issue de l'expérience. Pour prouver "des personnes retirent un bénéfice du contact de l'eau salée", il faut et il suffit qu'au moins deux personnes l'affirment après avoir essayé. Ce qui est le cas. Donc c'est prouvé. Scientifiquement. Maintenant si tu veux prouver "le contact de l'eau salée augmente l'espérance de vie de la population d'Hossegor de x années" c'est un peu plus compliqué, mais grosso modo la démarche sera la même. On pourra éventuellement le démontrer statistiquement (si c'est vrai, mais ce n'est qu'une hypothèse hein) sans savoir pour autant l'expliquer par A+B.

      Tout ça pour dire, faut faire gaffe aux exigences de preuve scientifique si on n'est pas soi-même un peu au courant de ce que cela implique. Cela mène a des aberrations du type Médiator ce qui n'est pas rien. C'est pour cela que l'on a inventé le doute raisonnable, le principe de précaution, et d'autres concepts qui reposent sur le bon sens partagé et se passent de preuves scientifiques.

      Pour comprendre quelque chose, le mieux c'est quand même de le vivre. Ce n'est pas en lisant des études qui prouvent par A+B que tu sauras, car tu finiras par trouver une étude qui prouve le contraire par C+D. Et comme l'âne de la fable, tu mourras de ta soif de connaissance de papier.

      La science, c'est d'abord et avant tout l'expérimentation, puis la confrontation et le partage. En cela, la science ce n'est pas seulement des faits, ce sont aussi des sentiments et des jugements. Si tu veux être un scientifique utile et constructif, offre toi un de ces bracelets-tout-moche-qui-servent-à-rien et reviens nous affirmer le contraire.

      • Julien Pierre dit :

        Dans le fond, ton raisonement tient globalement la route.

        Mais quand tu dis : "En effet, il n’est pas nécessaire qu’un postulat soit prouvé pour qu’il soit vrai. Il sera peut-être prouvé plus tard, … Ensuite, la preuve n’est pas nécessairement mécaniste (A+B), elle peut être issue de l’expérience. … il faut et il suffit qu’au moins deux personnes l’affirment après avoir essayé. Ce qui est le cas. Donc c’est prouvé. Scientifiquement. "

        Il existe énormément de témoignages positifs sur Power Balance, est-ce que cela veut dire que c'est prouvé scientifiquement ? Je ne pense pas que la science se base sur des témoignages uniquement pour prouver les choses ! Donc, là, je ne suis pas d'accord. La surf thérapie n'a jamais été prouvée scientifiquement, Power Balance non plus et ils le disent !

        On dirait que ton message est pro Power Balance en fait.

        • Fred dit :

          Le fait que des gens disent que ça leur fait du bien prouve de manière certaine que des gens pensent que ça leur fait du bien. Cela ne prouve pas que cela ferait du bien à tout le monde. PB dit qu'ils peuvent postuler que cela fait du bien à tout le monde, et que l'on ne peut pas démontrer le contraire. Et effectivement, personne ne peut le démontrer d'un point de vue mécaniste, ni ne le pourra jamais sans doute. C'est la force de leur argumentaire : je ne démontre pas la réalité de ce que j'avance mais tant que personne ne peut démontrer le contraire mon hypothèse n'est pas invalidée. Pourquoi pas.

          Or l'argumentation de PB va plus loin : en gros, ils disent qu'ils sont en mesure de démontrer par une explication mécaniste que le bracelet est actif, mais qu'ils ne le font pas pour préserver le secret de leur engin.

          C'est là que l'on peut avoir un doute raisonnable, et penser que ce dernier argument est absolument mensonger. C'est le petit plus qui ferait basculer PB du marketing dans l'escroquerie. Et ce doute raisonnable, il me semble utile de l'exprimer pour que les gens se fassent une idée en conscience avant d'acheter ou pas le machin. C'est ce que fait ce site, et cela me semble une excellente initiative.

  13. david dit :

    bonjour,
    je suis assez d'accord avec julien, je trouve les attaques de ce blog envers le bracelet power balance un peu gratos. aujourd'hui on est innondés de publicités plus ou moins "mensongères" partout ou on va.. personne ne vous oblige a porter ce bracelet en plastique pour surfer non ?

  14. loubic dit :

    julien pierre,enlève ton masque,on t'as reconnu…tu serais pas un infiltré par hasard??

  15. jb dit :

    Julien Pierre, écoute Fred va marcher au bord de la mer… ca va te calmer je pense et ca t'évitera de tout mélanger!!

    Tu travaillerais pas pour power mon slip toi

    ahah […]

  16. nico dit :

    HaHaHa, oula, oui Loubic, je pense que Julien Pierre est à la solde de Power Balance. Et comparer un bout de plastique à la pratique d'activités physiques pour l'amélioration de la santé, c'est assez drôle, et la méthode du docteur Barucq n'est justement pas qu'une expérience personnelle, on sait bien aujourd'hui que la lutte contre la sédentarité et le maintien de l'endurance de base est un des points essentiel des campagnes de prévention de l'Etat français, et la "surf thérapie" est un de ces moyens.

  17. drakkars dit :

    Juste une chose …
    Ne te laisse pas impressionner/intimider par ces avocats guillaume.
    S'ils t'attaquent, il n'y auras plus qu'à ressortir le jugement australien et ce seras l'importateur du POWER BALANCE en france qui sera débouté

  18. Julien Pierre dit :

    Non, je ne suis pas à la solde de Power Balance. Je bosse dans le marketing et je m'intéresse fortement aux comportement des personnes.

    Ce que je remarque c'est que les griefs contre Power Balance portent essentiellement sur leur message.

    J'ai surfé sur pas mal de blogs et de sites en cherchant des infos et au final, je remarque que la plupart des gens ressentent des effets mais pas spécialement sur l'équilibre ou la force. Beaucoup parlent de choses qui n'ont rien avoir avec l'équilibre, ils dorment mieux, ils n'ont plus mal à l'épaule ou à la jambe, se sentent moins fatigués, meilleure récup, etc …

    Donc au final, je pense qu'il s'agit d'un problème provenant principalement du message marketing. Un mauvais message, de mauvais termes utilisés peuvent changer beaucoup de choses.

  19. alem dit :

    Délirant,

    Julien Pierre (David) compare les vertus du port d'un bracelet plastique à celle d'une activité physique combinée avec de la thalasso. Les bénéfices de l'activité physique sont prouvés depuis l'antiquité- la thalasso est bénéfique et c'est prouvé depuis le début du siècle. Ceux d'un bout de plastique, pas pour l'instant.
    Power balance vend un bout de plastique censé avoir des vertus – peut être pas pour tout le monde, mais le client achète cet espoir. Et risque d'être déçu. J'ajoute que si la société PB n'explique pâs les (supposés) effets de son bracelet, c'est qu'elle ne les maîtrise pas, et qu'il ya un potentiel danger à l'utiliser.

    L'acheteur du bouquin verra nécessairement des vertus à appliquer les conseils du Dr Barucq. C'est prouvé, le client ne sera pas déçu, il n'y a pas tromperie.
    Donc, cher Julien Pierre David ne mélangez pas tout.

  20. Julien Pierre dit :

    Bien évidemment c'est bon de faire du sport, pas besoin du bouquin ou d'un bracelet pour le savoir !

    Comme je l'ai dit plus haut, je n'en sais rien de ce qu'il y a dans le bouquin et je n'en sais pas plus sur le Power Balance non plus (j'ai beau chercher, personne ne sait exactement de quoi c'est fait apparemment).

    Je discute et ouvre le débat sur la façon dont c'est amené.
    Sur la sémantique du message ! Les termes utilisés !
    Après tout, le problème est là !

    Sur le site US de Power Balance, c'est censé apporter un meilleur équilibre, force et souplesse (pas sur le site France, ni sur les sites européens manifestement) et pour le bouquin il y aurait des effets thérapeutiques pour les personnes atteintent du cancer, d'un handicap ou d'une maladie chronique.

    Je vois pas la différence, désolé.

    C'est ce que je disais, ca tourne en rond … chacun à ses détracteurs, c'est comme cela depuis la nuit des temps !

    • Par pitié Julien Pierre, cesse de comparer ce qui n'est pas comparable…

      Il n'y a pas encore d'études à notre disposition pour démontrer l'efficacité de ces bracelets mais peu importe. Comme le souligne Fred, les études ont leurs limites. Avec de bons statisticiens, quelques biais passés inaperçus dans ton étude et en interprétant les chiffres comme ça t'arrange, tu peux faire dire n'importe quoi à une étude.

      Non, le problème avec ces bracelets est qu'il n'y a pas le moindre raisonnement pour expliquer leur fonctionnement. Ne cherche pas une substance mystérieuse dans ces bracelets, n'imagine pas une seconde qu'on peut programmer une fréquence pour modifier les flux énergétiques de ton corps à partir d'un hologramme… Tout cela n'est qu'imposture et charabia pseudo-scientifique.

      Inutile de s'acharner sur PB, je suis passé aujourd'hui à un salon sur les dernières tendances dans le milieu de la glisse et je suis tombé sur un stand de la marque concurrente où était écrit en gros sur une bannière que leurs bracelets "pouvaient" améliorer l'équilibre, la force et la souplesse… Et que dire de la marque Billabong qui surfe sur le succès commercial de ces bracelets pour vendre des bracelets à leur effigie ?

      Si on laisse se développer ces pratiques charlatanesques, demain tu pourras sortir le bracelet "Julien Pierre" qui prévient la constipation… Tu n'auras qu'à dire que c'est ta grand-mère qui avait trouvé cette "technologie" dans son grenier et cela pourra suffire comme explication.

  21. Meric dit :

    De tout temps les charlatants existent. depuis longtemps existent aussi des méthodes inexpliquées de soins, des médecines traditionnelles qui ont d'ailleurs été copiées par la médecine moderne. Des chamanes qui utilisent les vibrations énergétiques d'éléments organiques et minéraux pour réequilibrer le corps et augmenter son imuno-défense. A vous entendre les fleurs de bach, les huiles essentielles et autres magnéto-thérapie sont des supercheries. Alors messieurs vous ne croyez plus en rien ! Tout ne s'explique pas avec des preuves scientifiques, et je vous rappelle que depuis la découverte de l'effet placebo , vous comme tout le monde (ou presque)sur cette terre avez consommé des produits chimiques appellé médicaments ne contenant aucune molécule de guérison mais des substitus … et ça marche. les labos se sont enrichis avec ça et la vous dites quoi ?

    • Je te réponds qu'il faut arrêter de comparer des morceaux de silicone avec la médecine "moderne" ou alternative. Ces bracelets n'ont RIEN à voir avec de la magnéto-thérapie. Contrairement à ce qui est souvent écrit, l'homéopathie, les huiles essentielles, l'acupuncture…ont fait leurs preuves et on sait comment et pourquoi elles peuvent avoir une certaine efficacité dans des indications bien précises. La grande imposture de ces marchands de bracelets est de vouloir se greffer sur les médecines alternatives moins contrôlées tout en prenant soin d'écrire sur leurs notices que les bracelets ne sont pas des médicaments.

      Ce qui est grave dans cette histoire est qu'on fait vendre des bracelets censés avoir une influence sur la santé à des professionnels qui n'ont aucune expérience "médicale" : aujourd'hui, je vois des personnes qui vont "consulter" le vendeur du magasin de sport du coin pour qu'il les conseille sur leurs problèmes d'équilibre, leur mal de dos, leurs douleurs, leurs insomnies… Et les types leur vendent un bracelet sans même les adresser à un soignant ! Si on ne marche pas sur la tête là… Mieux vaudrait que ces personnes consultent d'abord un médecin, un pharmacien, voire un ostéopathe, un naturopathe ou même un chaman, qui ont l'expérience du soin, que de se faire conseiller par des vendeurs de bijoux-fantaisie. Ce qui est grave aujourd'hui est que tout le monde peut s'improviser soignant sans diplôme et sans expérience, ce qui retarde d'autant la véritable prise en charge médicale d'un problème de santé.

      On pourrait imaginer utiliser des bracelets en traitement placebo mais cela ne pourrait se faire que dans certaines conditions (après avoir éliminé toute pathologie potentiellement grave) et sous l'encadrement strict d'une profession médicale ou para-médicale. Et on pourrait se contenter de bracelets à un euro pour la même efficacité.

      • Cher Docteur,

        Pouvez-vous nous donner des exemples de remèdes à ne pas avaler mais à appliquer sur le corps, qui nécessitent un exercice physique truqué pour faire « avaler la pilule » au patient afin de déclencher un effet placebo ?

        Bien cordialement,

        Thierry Garçon
        Société Holopanoragramme

      • Cher Docteur,

        Il me semble utile de vous transmettre un extrait du livre « L’Optique » de F. Marion (Paris, 1867, Hachette, p. 280), donnant un exemple du degré de puissance auquel l’imagination peut atteindre :

        « Un physicien célèbre ayant fait un ouvrage excellent sur les effets de l’imagination, voulut encore joindre l’expérience à la théorie; à cet effet, il pria le ministre de permettre qu’il prouvât ce qu’il avançait sur un criminel condamné à mort; le ministre y consentit et lui fit livrer un célèbre voleur né dans un rang distingué. Notre savant va le trouver et lui dit : « Monsieur, plusieurs personnes qui s’intéressent à votre famille ont obtenu du ministre, à force de démarches, que vous ne fussiez point exposé sur un échafaud aux regards de la populace; il a donc commué votre peine; vous serez saigné aux quatre membres dans l’intérieur de votre prison, et vous ne sentirez pas les angoisses de la mort. « Le criminel, sachant que son jugement avait été rendu la veille, se soumit à son sort, s’estimant heureux que son nom ne fût pas flétri. On le transporte dans l’endroit désigné, où tout était préparé à l’avance, on lui bande les yeux, et au signal convenu, après l’avoir attaché sur une table, on le pique légèrement aux quatre membres. On avait disposé aux extrémités de la table quatre petites fontaines d’eau tiède, qui coulaient doucement dans des baquets destinés à cet effet.
        « Le patient, croyant que c’était son sang défaillait par degrés. Ce qui l’entretint dans l’erreur, était la conversation à voix basse de deux médecins placés exprès dans cet endroit. « Le beau sang ! c’est dommage que cet homme soit condamné à mourir de cette manière, car il aurait vécu longtemps. – Chut ! » disait l’autre; puis s’approchant du premier, il lui demandait à voix basse, mais de manière à être entendu du criminel : « Combien y a-t-il de sang dans le corps humain ? – Vingt-quatre livres, en voilà déjà environ dix livres; cet homme est maintenant sans ressource. » Puis ils s’éloignaient peu à peu et parlaient plus bas. Le silence qui régnait dans cette salle et le bruit des fontaines qui coulaient toujours, affaiblirent tellement le cerveau du pauvre malheureux, qui cependant était un homme fortement constitué, qu’il s’éteignit peu à peu sans avoir perdu une goutte de sang. »

        Maintenant en ce qui concerne le domaine de l’Optique, c’est la propension de notre esprit au merveilleux, avec cette puissance de notre imagination, qui a permis aux Lanternes Magiques d’avoir autant de succès.
        De nos jours, les gens s’émerveillent toujours, semble-t-il, avec des images plates sans relief d’écrans électroniques, simplement obtenues par réflexion sur des miroirs semi-réfléchissants de ces écrans astucieusement dissimulés, ou par la projection de ces derniers dans le plan d’écrans semi-transparents, qui sont notamment utilisées en publicité et dans des concerts de musique, ceci sous l’appellation « Hologramme ».
        Et en matière de tromperie, permettez-moi de rappeler le lien que j’avais mis dans mon commentaire du 15 août 2010 sur votre Blog, amenant à mes observations du 30 avril 2009 adressées au Président du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA), à la suite de ce détournement du sens propre du mot « Hologramme » au profit des professionnels du secteur de l’audiovisuel utilisant des procédés de communication par voie électronique, causant un important préjudice au développement de l’Holographie : http://www.holopanoragramme.com/audiovisuel/csa.h

        Bien cordialement,

        Thierry Garçon | Société Holopanoragramme

        • Bonjour Docteur,

          Après mes commentaires ci-dessus, ce sont les Surfeurs à destination de Biarritz qui sont de nouveau gâtés cet été par « Des hologrammes à l’aéroport d’Orly pour accueillir les passagers », suivant le titre d’un article publié le 27 juillet dernier par Le Point.fr…

          Salutations

          • Bonjour Docteur,

            Après les Surfeurs à destination de Biarritz à l’aéroport d’Orly, voilà qu’à présent ce sont les avocats de La Défense qui sont gâtés !… En effet, « un hologramme vous souhaite la bienvenue » à la mairie de Puteaux, selon son site internet ! Et pourquoi pas bientôt à la mairie de Biarritz !

            Je dois alors rappeler qu’un hologramme, au sens propre du terme, est un cliché photographique restituant une image en relief, et dans lequel ont été enregistrées des franges d’interférence produites par deux faisceaux LASER. Tandis qu’au sens figuré, pour le commun des mortels, un hologramme est une apparition dans l’espace, sous une forme surnaturelle sans aucun support optique, qui n’existe que dans les films de science-fiction par les anciens trucages de surimpression.
            Une simple projection vidéo d’une hôtesse d’accueil sur une plaque de plexiglas n’a donc rien d’holographique, au sens propre comme au sens figuré ! Et c’est scandaleux de tromper les gens en matière d’holographie dans un tel établissement !

            Je vous souhaite un plein succès pour votre prochaine conférence.

            Bien cordialement,

            Thierry Garçon
            Société Holopanoragramme

            Mise à jour du lien correspondant indiqué dans mon commentaire ci-dessus du 8 février 2011 : http://www.holopanoragramme.fr/audiovisuel/csa.htm

  22. david dit :

    Je ne suis pas julien pierre.
    mais arrêtez de prendre les gens pour des débiles, à vous lire on a l'impression que les surfeurs confondent pharmacie et surf shop..
    le problème n'est il pas le même pour une marque de yaourts qui vous fait croire que vous allez régler vos problème de bide juste en le mangeant ? vous ne criez pas au scandale, en craignant que tous les patients ayant un problème intestinal désertent les cabinets médicaux et aillent se soigner au supermarché? et des exemples comme ça y'en a des centaines..
    pour info je ne travail pas pour Power Balance, et je ne porte pas le bracelet et ne le porterait certainement jamais. mais les personnes essayant de se faire de l'argent par tous les moyens et ayant inventer un remède miracle c'est vraiment pas nouveau…

  23. Ferdi dit :

    Je ne comprends pas pourquoi certain s'obstine à croire qu'on peut tirer de la magie, médecine, bien être ou quoi que ce soit d'un morceau de plastique, magnétique, hologramme, néoprène, appelez ça comme vous le voulez. Et peut importe le niveau d’étude, le poste d’entraineur d’équipe de rugby ou quoi.

    Le problème c'est qu'il y'a toujours un rapport de soumission.
    D’un côté, le consommateur lambda, qui va acheter tout les jours ses Actimel car dans la pub il voit que les gens sont heureux.
    De l’autre, les services marketing, très impressionnant par rapport à la manipulation de la pensée des consommateurs, et eux, pour faire ça, on fait pas mal d’étude. La mise en place et les opérations marketing coûtent très, très cher.

    Prenez l'exemple d'Ikéa, simple vendeur de meuble ayant un très bon service marketing, et surtout un management impressionnant, qui fait que même si on a pas le besoin de quelque chose, on le créé, et vous n’imaginez même pas le capitale sympathie que le groupe a.

    Et s'il vous plait, comparez le comparable, la médecine, qu'elle soit ancestrale ou moderne fait énormément de placébo, et les personnes ayant un minimum un esprit critique savent que le Pbalance en fait aussi, et je pense qu'au final, ce que toute les personnes qui militent contre le bracelet savent que PB fait du placebo non pas pour soigner les gens (ce que la médecine fait, malgré les médiators et Co°), mais surtout (100%) pour faire du fric.

    Vous me répondrez donc que les laboratoires et autre fabriquant de médicaments font pareil, quand on voit les bénéfices de Sanofi Aventis, mais avec la médecine on touche a la santé de millions de personnes, PB touchant juste une niche de personnes qui, comme énormément d'individu dans le monde moderne, ne cherche qu'à améliorer les performances, et pour ça il ne faut pas creuser profond : "c'est moi qu'ai la plus grosse", "j'ai bu au moins 2litres de Vodka, même que j'étais même pas saoul", "J'ai démonté cette pétasse pendant 7H cette nuit elle a eu 1000 orgasmes".

    N’oubliez pas que nous arrivons très facilement à mentir, que ce soit aux autres, comme à nous même, et que ce soit conscient ou pas.

    Pour terminer cette intervention, je pense que deux camps s’affrontent :

    Le 1er, ceux qui sont convaincus des "biens faits" du bracelet, car ce sont ceux qui l'ont acheté.

    Le 2eme, ceux qui sont contre ce bracelet, ceux qui ne l'ont pas acheté

    La réponse se trouve la, ceux qui ne sont pas convaincu du bracelet avant même de l'avoir acheté ont eu un brin d'esprit critique pour ne pas tomber dans le panneau d’un simple bout de plastique sans autre « pouvoir » que celui qu’on lui a donné, avoir « prétendu » qu’il augmentera performance, soignera problème de dos, d’érection, de consommation des camions poubelles. Et les sportifs qui ont appuyé cet argument en portant tous simplement ces bracelets n’ont qu’un seul défaut : l’avidité du fric, comme nous tous.

    Et n’oubliez pas, un verre de vin par jour c’est bon pour la santé, mais boire un verre par jour c’est être alcoolique, et être alcoolique c’est mauvais pour la santé.

    A bon entendeur, un surfeur un peu con, ne travaillant ni pour la médecine, ni pour PB, ni pour n’importe qui.

    PS : vous pouvez critiquer toute faute d’orthographe, de syntaxe, d’argumentation mal développée, de contradiction et autre soucis dans mon article qui vous permettrez à vous, défendeurs du PB, mais sachez que, je n’aime pas forcement le jugement sur la forme, mais plutôt sur le fond !

  24. Julie dit :

    Liberté de pensée et d'expression… Comme tu le précises bien, tu ne fais qu'énoncer des faits (en australie), et ne fait que donner ton avis sur un produit (comme on peut le retrouver sur des produits de grande conso). Ne te laisse pas impressionner par ces machines de guerre américaines.

    Merci pour tes articles qui créent régulièrement la polémique. ça fait du bien!

  25. xavier dit :

    Well Done ! ….A quand le Power Stone balance ? ok ok je sors…

  26. Marc dit :

    C'est les mêmes …Tu leur fous une plume dans le cul en leur disant qu'ils vont retrouver l'équilibre et la forme ,et ils vont le faire ..c'est désolant de voir jusqu'ou peut aller la connerie humaine …vive le power balance …!!! vive le con qui craque 50 euros pour un vulgaire bout de plastoc made en China à 0,50centimes d'euros …j'ai envie de pleurer devant l 'ignorance du péquain de base …!!!!

  27. Une nouvelle affaire du même genre : les laboratoires Boiron menacent de poursuites un blogueur italien qui aurait osé critiquer les vertus – réelles ou supposées – de l'homéopathie en général et de l'Oscillococcinum en particulier : http://www.rue89.com/2011/08/20/les-labos-boiron-

    Heureusement pour la liberté d'expression sur Internet, "l'effet Streisand" dissuade généralement les instigateurs de telles démarches d'aller plus loin…
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Streisand

  28. madvain dit :

    Pour fermer le debat rapidement , M6 avait fait en reportage dans e=m6 sur ces fameux bracelet , et il y a etait scientifiquement prouver par des laboratoires que les bracelets de servait a rien ( aux mieux ils ont un effet placebo ). Je me souvient qu un scientifique avait presenter dans cette meme emission une machine pouvant interferer sur les ondes comme les fameux bracelets seraient censé le faire , la machine devait bien pesé une trentaine de kilos ( bon courage pour miniaturisé cela a la taille d un autocollant sur un bout de plastique) !
    Navré pour ceux qui defendent ce genre de produit , mais ils ne mennent pas le bonne bataille !

Laisser un commentaire