Montre-moi une personne qui a une bonne posture, et je te démontrerai que cette personne augmente ses chances de profiter d’une vie longue et productive, d’une belle carrière…ou de 11 titres de champion du monde de surf. D’accord, peut-être pas 11, mais écoute bien ce qui va suivre.
Pour ceux d’entre nous qui sont voûtés sur un ordinateur à longueur de journée, qui font des trajets quotidiens d’une demie-heure ou plus pour aller au travail, ou qui promènent les enfants à droite à gauche dans leurs bras, la posture est un problème de santé occulté mais alarmant qui peut aller en empirant avec le temps.
Pour les surfeurs et les autres sportifs, une posture inappropriée et un déséquilibre musculaire peuvent conduire à des blessures ou à une récupération lente. Cela peut aussi affecter très sérieusement les performances sur une planche de surf.
Depuis plus de 25 ans que [Tim Brown*] travaille avec des surfeurs de l’ASP dont Kelly Slater, Mick Fanning et Jordy Smith, il prêche le pouvoir de la posture comme élément vital dans le traitement et l’entraînement de ces compétiteurs de niveau international.
Kelly Slater a une incroyable conscience de son corps et quand il s’entraîne, sa concentration est sur la mobilité, la stabilité et la force de tout son corps. Il utilise une méthode appelée « Foundation Training » qui insiste sur l’amélioration de la posture et du gainage en se concentrant sur le renforcement de l’arrière du corps pour compenser sa partie avant qui subit trop d’usure de stress. Cela lui apprend comment se rappeler des sensations d’un mouvement correctement effectué.
Le sportif avec des épaules arrondies et la posture de la tête penchée en avant a tendance à avoir une mauvaise conscience de son corps et un mauvais alignement, et il marche et coure souvent avec une démarche courte et désordonnée avec les hanches et les pieds tournés vers l’extérieur. Ce sont les sportifs les plus exposés à des performances déclinantes, une récupération plus lente, plus de blessures, qui tombent malade plus souvent et qui au final ont une carrière plus courte.
La qualité des mouvements d’une personne au quotidien est représentative de la manière dont le corps fonctionne et récupère. La prochaine fois que vous voyez Slater sur une compétition, faites attention à comment il marche, comment il rame et comment il se lève sur sa planche sans effort apparent. Il n’y a pas de hasard à cela : cela vient de l’excellente connexion entre son système nerveux central et ses muscles.
J’ai commencé à travailler avec Slater au début des années 90. Il a toujours eu une mobilité extraordinaire, mais parce que son sport nécessite que le côté droit et le côté gauche de son corps bougent différemment, il a travaillé jusqu’à obtenir un équilibre optimal.
Les meilleurs spécialistes de la préparation physique se concentrent sur la connexion de mouvements fluides sans à-coups. Cela peut sembler contre-intuitif, mais s’entraîner uniquement pour rendre les muscles plus forts est la recette pour se blesser. Pour ceux d’entre nous qui n’ont pas la chance de s’entraîner avec un coach professionnel de la préparation physique, si vous voulez améliorer votre forme et votre santé globale, apprenez à mouvoir votre corps de la manière pour laquelle il a été conçu…comme quand vous étiez enfant, et pas encore esclave de la station assise…
Slater a également une vive conscience naturelle du mouvement et une compréhension innée de l’importance d’une bonne posture pour la sensation et la performance au meilleur niveau. De mauvaises postures et une mauvaise qualité de schéma corporel sont le principal motif de blessure chez le sportif au fil du temps. Et pour nous surfeurs du dimanche, c’est la raison pour laquelle nous avons des problèmes avec notre dos, nos hanches, des cervicalgies, des maux de tête, le syndrome du canal carpien, etc.
Un mouvement correct se mesure par la capacité que l’on a de se mouvoir comme le corps a été programmé avec le moins de contraintes possible. Il est intéressant de constater que rien n’illustre mieux la qualité de mouvement qu’un grand athlète en action. Pourquoi ? Parce qu’il bouge comme les enfants bougent…avec économie de mouvement, équilibre et agilité sans effort. Des gars comme Slater donnent l’impression qu’ils ne forcent pas car ils maintiennent un équilibre détendu de forme et de fonction.
Ajoutez à ça le fait que Slater a une soif impressionnante de connaissances et qu’il est un étudiant studieux de son corps. Il peut bouger incroyablement bien dans certaines directions, et il est moins efficace dans d’autres. Il n’y a aucun doute sur le fait qu’il est un sportif surdoué et qu’il a la discipline pour être un compétiteur de classe mondiale, mais sa concentration perpétuelle sur comment améliorer sa santé à travers une bonne nutrition et l’amélioration de son équilibre, de ses mouvements et de sa posture tout au long de sa carrière sont à n’en pas douter le facteur clé de sa longévité.
*Traduit de l’article original de Tim Brown « Stand and Deliver » (Lève-toi et libère-toi) paru sur ESPN : http://espn.go.com/action/surfing/story/_/id/7384683/kelly-slater-uses-foundation-training-strengthen-balance-body ; Tim Brown est un chiropracteur spécialiste de la médecine du sport basé à Orange County. Il a travaillé avec quelques-uns des meilleurs surfeurs et autres athlètes de haut niveau. Il a participé au développement d’Intelliskin pour améliorer la posture : www.intelliskin.net
Améliorer sa posture commence par apprendre à se tenir droit :
