Montre-moi une personne qui a une bonne posture, et je te démontrerai que cette personne augmente ses chances de profiter d’une vie longue et productive, d’une belle carrière…ou de 11 titres de champion du monde de surf. D’accord, peut-être pas 11, mais écoute bien ce qui va suivre.

Pour ceux d’entre nous qui sont voûtés sur un ordinateur à longueur de journée,  qui font des trajets quotidiens d’une demie-heure ou plus pour aller au travail, ou qui promènent les enfants à droite à gauche dans leurs bras, la posture est un problème de santé occulté mais alarmant qui peut aller en empirant avec le temps.

Pour les surfeurs et les autres sportifs, une posture inappropriée et un déséquilibre musculaire peuvent conduire à des blessures ou à une récupération lente. Cela peut aussi affecter très sérieusement les performances sur une planche de surf.

Depuis plus de 25 ans que [Tim Brown*] travaille avec des surfeurs de l’ASP dont Kelly Slater, Mick Fanning et Jordy Smith, il prêche le pouvoir de la posture comme élément vital dans le traitement et l’entraînement de ces compétiteurs de niveau international.

Kelly Slater a une incroyable conscience de son corps et quand il s’entraîne, sa concentration est sur la mobilité, la stabilité et la force de tout son corps. Il utilise une méthode appelée « Foundation Training » qui insiste sur l’amélioration de la posture et du gainage en se concentrant sur le renforcement de l’arrière du corps pour compenser sa partie avant qui subit trop d’usure de stress. Cela lui apprend comment se rappeler des sensations d’un mouvement correctement effectué.

Le sportif avec des épaules arrondies et la posture de la tête penchée en avant a tendance à avoir une mauvaise conscience de son corps et un mauvais alignement, et il marche et coure souvent avec une démarche courte et désordonnée avec les hanches et les pieds tournés vers l’extérieur. Ce sont les sportifs les plus exposés à des performances déclinantes, une récupération plus lente, plus de blessures, qui tombent malade plus souvent et qui au final ont une carrière plus courte.

La qualité des mouvements d’une personne au quotidien est représentative de la manière dont le corps fonctionne et récupère. La prochaine fois que vous voyez Slater sur une compétition, faites attention à comment il marche, comment il rame et comment il se lève sur sa planche sans effort apparent. Il n’y a pas de hasard à cela : cela vient de l’excellente connexion entre son système nerveux central et ses muscles.

J’ai commencé à travailler avec Slater au début des années 90. Il a toujours eu une mobilité extraordinaire, mais parce que son sport nécessite que le côté droit et le côté gauche de son corps bougent différemment, il a travaillé jusqu’à obtenir un équilibre optimal.

Les meilleurs spécialistes de la préparation physique se concentrent sur la connexion de mouvements fluides sans à-coups. Cela peut sembler contre-intuitif, mais s’entraîner uniquement pour rendre les muscles plus forts est la recette pour se blesser. Pour ceux d’entre nous qui n’ont pas la chance de s’entraîner avec un coach professionnel de la préparation physique, si vous voulez améliorer votre forme et votre santé globale, apprenez à mouvoir votre corps de la manière pour laquelle il a été conçu…comme quand vous étiez enfant, et pas encore esclave de la station assise…

Slater a également une vive conscience naturelle du mouvement et une compréhension innée de l’importance d’une bonne posture pour la sensation et la performance au meilleur niveau. De mauvaises postures et une mauvaise qualité de schéma corporel sont le principal motif de blessure chez le sportif au fil du temps. Et pour nous surfeurs du dimanche, c’est la raison pour laquelle nous avons des problèmes avec notre dos, nos hanches, des cervicalgies, des maux de tête, le syndrome du canal carpien, etc.

Un mouvement correct se mesure par la capacité que l’on a de se mouvoir comme le corps a été programmé avec le moins de contraintes possible. Il est intéressant de constater que rien n’illustre mieux la qualité de mouvement qu’un grand athlète en action. Pourquoi ? Parce qu’il bouge comme les enfants bougent…avec économie de mouvement, équilibre et agilité sans effort. Des gars comme Slater donnent l’impression qu’ils ne forcent pas car ils maintiennent un équilibre détendu de forme et de fonction.

Ajoutez à ça le fait que Slater a une soif impressionnante de connaissances et qu’il est un étudiant studieux de son corps. Il peut bouger incroyablement bien dans certaines directions, et il est moins efficace dans d’autres. Il n’y a aucun doute sur le fait qu’il est un sportif surdoué et qu’il a la discipline pour être un compétiteur de classe mondiale, mais sa concentration perpétuelle sur comment améliorer sa santé à travers une bonne nutrition et l’amélioration de son équilibre, de ses mouvements et de sa posture tout au long de sa carrière sont à n’en pas douter le facteur clé de sa longévité.

*Traduit de l’article original de Tim Brown « Stand and Deliver » (Lève-toi et libère-toi) paru sur ESPN : http://espn.go.com/action/surfing/story/_/id/7384683/kelly-slater-uses-foundation-training-strengthen-balance-body ; Tim Brown est un chiropracteur spécialiste de la médecine du sport basé à Orange County. Il a travaillé avec quelques-uns des meilleurs surfeurs et autres athlètes de haut niveau. Il a participé au développement d’Intelliskin pour améliorer la posture :  www.intelliskin.net

Améliorer sa posture commence par apprendre à se tenir droit :

A propos de l'auteur :

Médecin, surfeur, auteur du livre Surf Thérapie. Adjoint au maire de Biarritz à l'Environnement, Qualité de Vie et Bien-Être.

 

Tags: , , , , , , , , ,

 

5 Commentaires

  1. bx dit :

    tout a fait d'accord avec cet article , une préparation physique adaptée est essentielle pour éviter les blessures et quand on voit certaines vidéo de préparation physique de surfeurs pro faut pas s'étonner de leurs blessures à répétition !!

  2. Adrien Chauvet dit :

    à SurfPrevention :
    Que pensez-vous des produits Intelliskin ?

  3. Fred Verdier dit :

    Très intéressant et très juste le point de vue de Tim Brown sur Slater !
    je suis un peu plus sceptique sur les produits intelliskin . si j'ai bien compris ce qui est dit sur leur site , cela stimule simplement les terminaisons nerveuses pour favoriser la réponse neuromusculaire , donc un meilleur comportement du muscle dans l'effort mais je ne comprends pas bien l'action sur la posture . Il est dit que ça améliore la posture mais cela ne la corrige pas . Le travail postural ne se limite pas à un travail musculaire … Je serai curieux d'en savoir davantage sur ces produits ,si jamais tu as d'autres infos Guillaume, je suis preneur 😉

  4. rico sampiero dit :

    C'est intéressant mais pas nouveau,les travaux sur l'équilibre postural sont très anciens (médecine traditionnelle chinoise,qi gong).Plus récemment dans les années 70 fut créée une variante du Shiatsu traditionnel appelée Shiatsu myo-énérgetique empruntant à la médecine chinoise des travaux sur les méridiens tendino-musculaires et à la médecine européenne les influences réciproques entre dysfonctionnement d'organe et système neuro-vegetatif,à cela on y intégra les travaux du Dr Hashimoto (Sotaï de mémoire) sur l'équilibre postural.La posture révèle la bonne santé physique et mentale c'est la première chose que doit voir un praticien quand il voit un patient!Posture et respiration sont les mamelles de la santé.
    Je voulais juste rendre à César …
    Merci le doc d'avoir posté ça,c'est un grand pas vers une medecine plus holistique donc plus humaine!;)
    Rico

Laisser un commentaire