Site icon Blog Surf Prevention

Dauphins morts dans les Landes : victimes « accidentelles » de la pêche au filet pélagique

C’est une véritable hécatombe à laquelle on assiste ces derniers jours dans le sud-ouest de la France. En dix jours à peine, ce sont 44 dauphins qui ont étés retrouvés morts et mutilés sur le littoral des Landes. Le plus triste, c’est que cela ne semble pas émouvoir grand monde : il serait « normal » à cette saison d’assister à ces échouages en masse. La réaction de certaine association de défense des mammifères marins se fait attendre.

On n’avait pas vu ça depuis l’affaire des poissons morts… Il ne se passe plus un jour sans que l’on n’apprenne la macabre découverte d’un animal marin retrouvé mort sur les plages du sud-ouest de la France. Il y a 15 jours un requin mako mutilé à Lit-et-Mixe, vendredi dernier un cachalot échoué dans le canal d’Hossegor, dimanche un dauphin mutilé à Biarritz (photo)… la liste s’allonge chaque jour de plusieurs spécimens. Et encore, on ne retrouve que les animaux morts portés par les courants et les vents dominants.

La cause n’est pas une maladie mystérieuse qui frapperait ces animaux. D’après le CRMM (Centre de recherche sur les mammifères marins) de La Rochelle, la plupart de ces animaux seraient morts des suites des blessures causées par leur pêche « accidentelle », si l’on en juge aux traumatismes décrits par les autopsies. Les dauphins morts présentaient notamment des ablations et des lacérations occasionnées par les filets pélagiques et des fractures du crâne provoquées par les enrouleurs, ce qui laisse imaginer dans quelles atroces souffrances ces animaux ont dû agoniser.

Compte-tenu des nombreuses captures accidentelles occasionnées par certaines méthodes de pêche, il y aurait des questions à se poser, notamment sur l’utilisation des filets des chaluts pélagiques. Pour mieux comprendre la problématique des filets pélagiques, lire cet article de SOS Grand Bleu. Des solutions existent comme ce répulsif à ultrasons des dauphins.

Tout cela se déroule dans l’indifférence quasi-générale. Nous nous insurgeons devant les images du massacre des dauphins dans la baie de Taiji au Japon, mais nous ne nous indignons pas contre cette surmortalité évitable des dauphins juste en face de chez nous.

Je suis allé voir ce qui se disait sur la mort des dauphins dans les Landes sur le site de Sea Shepherd France, mais apparemment ils n’ont pas l’air au courant… Par contre, la polémique stérile avec les surfeurs de La Réunion continue si l’on en croit ce long éditorial en réaction aux propos relevés sur… le Facebook de Patrick Florès. Un requin pêché à La Réunion et ce sont des polémiques à n’en plus finir alors que des dizaines de dauphins mutilés sur nos plages ne font pas réagir. Cherchez la logique.

Sources :
http://www.sudouest.fr/2012/01/25/une-course-pour-limiter-la-mort-des-dauphins-614455-7.php
http://www.webcam-hd.fr/Webcam-HD/Actualites/Un-dauphin-mutile-retrouve-sur-la-plage-de-Biarritz.html
Photo A.Lemiesle.

Quitter la version mobile