Le requin échoué à Lit-Et-Mixe lundi ne serait finalement pas un requin taupe commun, mais bien un requin-taupe bleu dit requin mako, espèce autrement plus redoutable. Après le requin tigre pêché en juillet 2007 au large de Fouras en Charente-Maritime (l’affaire avait été étouffée en période estivale), ce nouveau spécimen confirme que des requins potentiellement dangereux circulent bien à proximité des côtes atlantiques françaises.

Le requin mako est plutôt un requin pélagique, parfois côtier, qui évolue en eaux tropicales ou tempérées. Il peut au maximum approcher les 4 mètres et les 600 kilos. Celui-ci mesurait 2,50 mètres. Le mako a une couleur de « robe » bleu nuit, un ventre blanc, une nageoire caudale falciforme avec de longues dents effilées et saillantes. Soupçonné dans les attaques mortelles en Egypte en 2010, le mako capable d’accélérations foudroyantes a déjà attaqué des baigneurs, des plongeurs et des pêcheurs sous-marins*. En savoir plus sur le requin mako.

Pour Willy Babin** interviewé par Sud-Ouest,  qui a disséqué le requin mako, cet échouage n’a « rien d’exceptionnel » car nous sommes dans une période hivernale où le vent d’ouest dominant est favorable aux échouages des dauphins et des requins. Entre janvier et avril, la pêche pélagique bat son plein et il se peut que le requin mort ait été victime d’un « rejet de pêche ». Les pêcheurs n’ayant plus le droit depuis 2010 de vendre le requin-taupe, ceux qui sont pris peuvent être rejetés à la mer, parfois blessés…

Selon Willy Babin, le seul ‘danger’ concernerait les plongeurs qui font des visites d’épaves. « Le requin taupe bleu fait partie des requins qu’il ne fait pas forcément bon de rencontrer. En dehors de ça, il n’y a pas de danger pour les baigneurs, ni pour les surfeurs. Ces requins ne viennent pas à la côte. Il n’y a donc aucune inquiétude à avoir » assure le spécialiste.

En cas d’échouage, il faut contacter le centre de recherche sur les mammifères marins de La Rochelle qui a une permanence 7 jours sur 7 au 05.46.44.99.10. Il ne faut pas toucher les carcasses, qui peuvent être infectées et qui peuvent blesser si l’animal n’est pas mort.

* source : Tous les Requins du Monde par Gery Van Grevelynghe.
**chargé de la gestion des échouages au centre de recherche sur les mammifères marins de La Rochelle.

Source : http://www.sudouest.fr/2012/01/11/pourquoi-les-echouages-de-requins-pourraient-augmenter-sur-la-cote-atlantique-601903-739.php

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , ,

 

7 Commentaires

  1. darfid dit :

    ptin, la bonne rangée de dents, bon ben c'est bon a savoir que on peut croiser ce genre de poissons dans les landes, bon ça doit rester ultra rare tout de même.

  2. Bah !
    En vl' a une drôle d' histoire !! ptêt ben qu' il a des copains dans l' coin et qu' il était venu au bord voir pour leur dire quoi.

  3. Yorick dit :

    J'ai longtemps pratiqué la plongée sous-marine, cela ne me donne aucune compétence particulière en matière de requins et autres, c'est juste un "retour d'expérience"…Les mako sont effectivement relativement "énervés" dans les épaves ou à proximité, notamment quand ils sont en "bandes" (organisées?)…Sinon, avec des plages fréquentées à proximité, des baigneurs, des véliplanchistes ou des plongeurs disponibles tous les jours, je n'ai jamais entendu parler d'attaques..;d'un autre coté, ils étaient, là où je plongeais, toujours bien nourris…Mais bon, comme le dit l'article, il se pourrait que ce soit un "rejet de pêche"…Mais si l'on veut réduire la fréquentation des spots de surf, je propose une sur médiatisation alarmiste de cette affaire, avec faux témoignages à l'appui et rediffusion de "Jaws" en première partie de soirée sur TF1…le seul problème, c'est que y'en a qui vont croire qu'il faut voter FN pour se débarrasser de la bestiole…

  4. Joe dit :

    "Sur la période allant de 1990 à 2005, 869 cas d'attaques de requin ont dûment été répertoriées dans le monde. Sur ce nombre, 94 se sont révélées mortelles, ce qui concerne donc environ une personne sur dix. Avec ce recul de quinze ans, on s'aperçoit que la moyenne d'attaques de requins dans le monde est de l'ordre de 35 par an, et que le nombre de personnes qui en sont directement décédées est inférieur à quatre par an."

    Avec plus de morts ecrases par des dıstrıbuteurs de sodas que par des requıns chaque annee sauvons les requıns…. les surfeurs ne sont pas encore en voıe de dısparıtıon…

  5. darfid dit :

    " Avec plus de morts ecrases par des dıstrıbuteurs de sodas que par des requıns chaque annee sauvons les requıns…. les surfeurs ne sont pas encore en voıe de dısparıtıon…"

    Rien n'empeche tout en sauvant les requins, de continuer a protéger aussi les surfeurs.

  6. Yorick dit :

    Ou alors, hypothèse non relevée par les journalistes à ma connaissance, il se pourrait que l'on ait assisté, en cette période d'élections, à un "parachutage politique" qui aurait mal tourné? En regardant bien la photo, je me rends compte que cette tête me dit quelque chose…

  7. Joe dit :

    D accord avec toı darfid on devraıt leur mettre des gılets jaunes et des ultra sons sous les planches 😀 serıeusement j aı du mal a ımagıner comment protéger les surfeurs sans une foıs de plus taper sur les requıns on évolue dans un mılleu quı leur appartıent (je ne pratıque pas le surf maıs pêche en apnée) le seul moyen de pleınement nous protéger (malgré le rısque faıble) c est de les evıter…. maıs ıls sont partout…

Laisser un commentaire