Les anti parlent de chasse aux requins voire de massacre (voir communiqué de la fondation Brigitte Bardot dans les commentaires ci-dessous). Les instigateurs de cette mesure utilisent plutôt les termes de prélèvement, de pêche préventive ou de pêche scientifique. Des différentes solutions envisagées pour prévenir de nouvelles attaques, c’est donc la solution du prélèvement de requins qui a été choisie dans un premier temps. En voici les modalités précisées par arrêté préfectoral.

Cette opération a débuté ce mardi 27 septembre 2011 à 0h et elle prendra fin le 29 septembre à 23h59. Elle se déroulera au large de Saint-Gilles, dans 3 zones contiguës entre le rivage et 1,5 mile nautique (une zone allant du Cap La Houssaye au port de Saint Gilles ; la zone d’accès au port de Saint-Gilles et la troisième zone au niveau des Brisants). Le prélèvement sera assuré par des pêcheurs professionnels désignés par l’arrêté préfectoral du 26 septembre 2011 qui organise cette opération de prélèvement ciblé.

Il est bien précisé qu’il ne s’agit pas d’une autorisation générale de pêche et encore moins d’une chasse sauvage mais d’une « opération conduite sous l’autorité de l’Etat ».

Les requins bouledogues et les requins tigres, espèces non protégées, responsables de la presque totalité des attaques à La Réunion, seront visés ; les prélèvements se feront de manière sélective selon un protocole précis, pour éviter que d’autres espèces de requins ne soient prélevées ; des agents de la brigade nautique et des éco-gardes seront présents comme observateurs sur les bateaux ; des analyses scientifiques seront effectuées sur les requins pêchés.

Comme il l’explique dans la vidéo Youtube, le préfet Michel Lalande estime qu’il n’y a « pas d’autre solution » que celle-ci face à la suspicion de requins sédentarisés dans la zone.

En savoir plus : http://www.linfo.re/-Societe-/M-Lalande-Pas-d-autre-solution-que-le-prelevement

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: ,

 

59 Commentaires

  1. louis dit :

    J'aime pas

  2. Fondation Brigitte B dit :

    Requins… Massacre annoncé à la Réunion !

    Après les accidents de l’été, le Préfet de la Réunion ordonne des captures « sélectives » qui menacent une espèce déjà fragile, la Fondation Brigitte Bardot intervient.

    Une fois encore, face aux accidents occasionnés par la cohabitation entre l’homme et la faune sauvage (mais cela est vrai également pour les espèces domestiques), des mesures arbitraires sont prises dans la hâte afin de calmer l’opinion publique.

    Ainsi, à l’île de la Réunion, le Préfet a autorisé des prises « sélectives » de requins mais on peut légitimement s’interroger sur la sélection des individus jugés agressifs. De toute façon, les accidents ne sont pas dus à l’agressivité des requins mais à un concours de circonstances qui ne sera pas maitrisé par un abattage des animaux.

    Ce type d’accident pourrait être évité en adoptant une attitude responsable, notamment en veillant à ne pas déverser de nourriture en mer depuis les bateaux de plaisance ou pour attirer volontairement les requins lors de plongées organisées. Il faut respecter certaines règles et les communiquer aux Réunionnais, aux surfeurs notamment qui, comme les skieurs hors-pistes, doivent être conscients des risques encourus en venant dans des zones où les requins sont présents.

    Dans sa lettre au Préfet de l’île, Brigitte Bardot pose la question : « De quel droit nous permettons-nous d’envahir tous les milieux en faisant le ménage de tout ce qui peut représenter un danger pour l’être humain ? »

    Car en effet, c’est à l’homme de s’adapter et pas à la nature de subir son besoin irrépressible d’exploiter la terre entière et surtout de tout contrôler. Les accidents pourraient être évités en anticipant les dangers et non en tuant, après coup, quelques individus qui n’ont rien à voir avec les animaux présents ce jour là.

    Si le Préfet souhaite calmer les esprits en ramenant les dépouilles de quelques malheureux requins, cela ne changera en rien la situation et ne fera qu’alimenter le mythe du requin mangeur d’homme… Ainsi, tout le monde sera perdant et cela n’évitera pas de prochains accidents.

    Source : http://www.fondationbrigittebardot.fr/site/actu.p

    • RD dit :

      Les personnes qui placent la défense des poissons au-dessus de celle de l'homme sont des gens dangereux. De plus une personne telle que cette Madame B. au vu de ses "idées" sur les immigrés et les homosexuels (souvenez-vous…) ne devrait pas bénéficier d'une telle médiatisation. Amour de la nature ou haine de l'homme, il faut choisir Brigitte !

      • black blanc beur dit :

        +1
        Bravo !

        • Dodine dit :

          Il ne faut absolument pas tout confondre […] je bosse dans une association de protection de l'enfance sortant moi même de foyer et à côté de ça je défends les animaux ou est le problème !!! j'habite en cité et bcp de personnes, des amis et des jeunes de mon âge comme moi pensent la même chose et je n'ai que 28 ans !!!! maintenant à vous de lire ce texte et comprendre l'âme d'un vrai surfeur : Sea Shepherd Conservation Society est soutenue par de nombreux surfers dans le monde. Kelly Slater et Dave Rastovich, deux des meilleurs surfers au monde, font partie de notre bureau de conseillers. Nous avons trois plongeuses qui nagent régulièrement avec des grands blancs et des requins-tigres et nos équipages surfent et nagent avec des requins à longueur de temps.Comparez donc cette réaction à celle de la jeune adolescente Hannah Mighmal, alors âgée de quinze ans, mordue par un requin en Tasmanie, il y a deux ans. La première chose qu’elle fit fut de déclarer publiquement qu’elle ne voulait pas que l’on tue de requins en représailles, car ils ne sont pas fautifs. Nous lui avons remis une médaille et Kelly Slater l’a personnellement félicitée pour avoir compris que les surfers se doivent de respecter la Nature et non la mépriser. Ou encore le cas de ce membre de Sea Shepherd, mort récemment à la suite d’une attaque de requin. Il avait dit à ses parents que si un requin s’en prenait un jour à lui, il ne voulait pas qu’on cherche à le venger et qu’au contraire, il souhaitait que tous les soutiens qu’ils pourraient recevoir soient reversés à Sea Shepherd pour nos campagnes de protection des requins.

    • sebbtz dit :

      "aux surfeurs notamment qui, comme les skieurs hors-pistes"

      Elles sont ou les pistes pour les surfeurs ? Les piscines à vagues ?

    • K6 dit :

      Fondation Brigitte Bardot,

      Vous défendez une noble cause et c'est respectable. Il n'y a jamais eu autant d'attaques de requin dans un laps de temps aussi court sur l'île. Deux morts ne vous suffisent peut être pas pour justifier une pêche SCIENTIFIQUE qui ne dure, si vous avez lu, seulement 2 jours. C'est pourquoi je ne vois pas la nécessité de parler de "massacre".

    • local run dit :

      Ceux qui sont contre la chasse aux requins à la réunion sont simplement des imbéciles heureux. Autant d'attaques mortels en si peu de temps et dans cette zone sont la preuve que les requins sont en surnombre, il est plus que nécessaire de réguler scrupuleusement leur population. Et pour ceux qui persistent à croire que les requins sont plus importants que les hommes, attendez de perdre un proche que vous ne pourrez même pas enterrer car son corps n'as pas été retrouvé puisqu'il est dans un requin qui se promène tranquillement

  3. Stéphane dit :

    Comme par hasard c'est la solution de facilité qui est choisie… "Le peuple veut du sang, on va lui en donner".

  4. Julo dit :

    "Ce type d’accident pourrait être évité en adoptant une attitude responsable, notamment en veillant à ne pas déverser de nourriture en mer depuis les bateaux de plaisance ou pour attirer volontairement les requins lors de plongées organisées."

    Euh Brigite tu te trompes de pays je crois… Pas ou peu de plaisancier à La Reunion et encore moins de plongées organisées pour voir des requins.

    L' Afrique du Sud c'est un peu plus à l'ouest !

  5. Benjamin dit :

    On appréciera le graphisme poussé du site de Brigitte.

    2 attaques mortelles à Boucan Canot. Une multiplication des "shark sighting" sur toutes les plages de la cote ouest. 4 attaques en 4 mois sans qu'il y est plus de surfeurs dans l'eau (et pour une population de 800 000 habitants a comparer avec le nombre d'attaques en Australie pour une population de plus de 20 millions de personnes). Des requins a qques metres du bord en plein milieu de l'après midi…

    NON ce n'est pas normal. Il y a vraiment un pb de surpopulation ou en tout cas de une anomalie dans le comportement de certains requins.

    J'approuve cette décision qui est à mon sens pragmatique. (et qui est régulièrement pratiquée en Australie et en Afrique du sud)

    Elle me fait bien rigoler la Brigitte.

    "Ce type d’accident pourrait être évité en adoptant une attitude responsable": Mathieu s'est fait attaqué à 10m du bord dans une eau claire en plein milieu de l'après midi par beau temps devant le poste des mns. C'est vraiment irresponsable vous trouvez?

    Vraiment des guignols ces écolos.

    • muzo dit :

      oué ben ça limite un peu la sur population (comme tu dis) les requins ne font que leur travail

    • guillaume dit :

      Ouais mais toi t'aimerai qu'on te chasse de la ou tu vis ?

      Donc voilà !

      C'est pas la faute aux requins si t'es dans l'eau et qu'ils ont faim
      je suis désolé mais les écolos c'est pas des guignols!!

    • Ema dit :

      Tout a fait d'accord !

      • Benjamin dit :

        Ah bah tu as fait mouche. Dans ce cas la jvais aller de ce pas squatter chez mon voisin puis quand il voudra me chasser jvais lui sortir cette splendide réplique.

        Il n'a jamais été reporté que la zone de 50/100m en partant du rivage de boucan soit un habitat régulié des requins tigres et bouledogues (ce qui est visiblement le cas depuis quelques mois). Bien au contraire, toute la côte partant du cap lahoussaye jusqu'a saint pierre (à l'exception de la partie de sable noir étang-salé/pointe du diable) est considérée comme safe et très peu fréquentée (en tout cas pres du rivage) par ce type de requins.

        Bref il y a une phénomène anormal qu'il faut stopper. Cette zone n'est pas leur zone d'habitat habituel. D'où les prélèvements. Ce qui ne résout pas le pb a long terme certes mais qui diminue nettement le risque à court terme.

        On fait comment quand un loup s'installe trop près des troupeaux? Bah on prélève. Et pour autant l'espèce n'est pas menacée.

        Faudrait arrêter de parler de "massacre" et de monter au créneau pr quelques prélèvements. Il faudrait aussi penser a toute l'industrie touristique qui en patit à la Réunion car perso je préfère améliorer la vie des gens de mon ile quitte a sacrifier quelques requins (surtout que cela ne met nullement en danger l'espèce).

        Si vous voulez combattre des massacres et defendre le traitement des animaux, aller plutôt voir du côté des abatoirs industriels. La ya bcp plus de boulot.

  6. Val dit :

    "Il faut respecter certaines règles et les communiquer aux Réunionnais, aux surfeurs notamment qui, comme les skieurs hors-pistes, doivent être conscients des risques encourus en venant dans des zones où les requins sont présents."

    Il y a que moi que ça surprend cette phrase?

    • lulu berlu dit :

      pour le sang ,merci,mais il a deja coulé,et c'est celui d'un copain qui ne PRENAIT pas de RISQUES!!ca faisait 20 ans qu'il surfait la!!
      ARRETEZ AVEC VOTRE HISTOIRE DE PRISE DE RISQUE!

      • Dodine dit :

        voici la réponse de nombreux surfeurs face aux attaques de requins :
        Sea Shepherd Conservation Society est soutenue par de nombreux surfers dans le monde. Kelly Slater et Dave Rastovich, deux des meilleurs surfers au monde, font partie de notre bureau de conseillers. Nous avons trois plongeuses qui nagent régulièrement avec des grands blancs et des requins-tigres et nos équipages surfent et nagent avec des requins à longueur de temps.Comparez donc cette réaction à celle de la jeune adolescente Hannah Mighmal, alors âgée de quinze ans, mordue par un requin en Tasmanie, il y a deux ans. La première chose qu’elle fit fut de déclarer publiquement qu’elle ne voulait pas que l’on tue de requins en représailles, car ils ne sont pas fautifs. Nous lui avons remis une médaille et Kelly Slater l’a personnellement félicitée pour avoir compris que les surfers se doivent de respecter la Nature et non la mépriser. Ou encore le cas de ce membre de Sea Shepherd, mort récemment à la suite d’une attaque de requin. Il avait dit à ses parents que si un requin s’en prenait un jour à lui, il ne voulait pas qu’on cherche à le venger et qu’au contraire, il souhaitait que tous les soutiens qu’ils pourraient recevoir soient reversés à Sea Shepherd pour nos campagnes de protection des requins.

  7. rae sous dit :

    Mince alors,

    Dur de rester objectif face a tant "d'affect" et d'intérêt sociaux économiques en jeux.
    Je ne connais pas le spot, les requins ni les personnes concernées.
    Et je ne souhaite horripiler personne…

    Mais:

    J'ai appris que la première chose a faire sur un animal "agresseur" est de vérifier/ éliminer les causes dites organiques (de santé)…
    Exemple: Un animal quel qu'il soit dont l'ouïe, la vue, l'audition, la capacité a se nourrir est défaillante aura plus souvent tendance a agresser autrui.

    Quel résultat pense t'ont obtenir avec un tel protocole ?
    Un soulagement temporaire de l'opinion autochtone ?
    Y a t'il une recherche sur les causes possibles de fréquentation du lieu?
    Type égout ou nourriture, reproduction, repos…
    Y a t'il une étude en cours sur la population de requin sur cette île?
    Est il prévu de faire surveiller la zone (type mirador) ?

    Bon vent,
    Courage aux locaux quelle que soit leur opinion.

  8. Dirtycanard dit :

    L'eau est bouillante? Je ne mets pas les pieds dedans! L'eau est infestée de prédateurs? Je ne mets pas les pieds dedans! Dur à comprendre? Je suis surfeur et je trouve que ceux qui partagent la même passion que moi devraient se rendre à l'évidence à la Réunion! Les surfeurs n'ont plus leur place dans cette eau protégée (et si le moindre commentaire dit de moi que je suis un écolo bobo, sachez le bien que ca fait 6ans que je fais des études liées à l'écologie…) Le tourisme prend une claque? Plus de surf? Et bien allons voir les requins… Ca peut être rentable l'éco-tourisme!

  9. delaspre dit :

    "Les personnes qui placent la défense des poissons au-dessus de celle de l’homme sont des gens dangereux"

    Ma foi! c'est qui le patron?! ces "poissons" sans cerveaux à la con qui servent à rien, allé, tous sur des palangres et plus vite que ça! Ca sait pas parler et ça va venir nous déranger chez nous, Oh! elle est à qui la mer ?!

    D'ailleurs je vais lancer un projet de prélèvement sélectif contre les vives, les méduses, les raies, les orques, les rascasses, les araignées, les moustiques, les serpents, les scorpions, les éléphants, les chiens méchants, les hippopotames, les ours, les loups, les tigres, les gorilles, les crocodiles, les taureaux et j'en passe.

    On gardera les poissons rouges, les écureuils, les grenouilles les chameaux et les brebis… A LA LIMITE!

    • RD dit :

      Le plus urgent c'est un prélèvement sur les imbéciles qui mélangent tout et portent des jugement façon écolo-café-commerce. Quelles sont les actions en faveur de l'environnement que tu as menées depuis ta naissance ? Les écolos de salon aux points de vue manichéens et anthropomorphiques : nous surfers de la Réunion et véritables protecteurs des Océans et des plages, on vous em…..!

  10. Paquitomicorazon dit :

    Je suis passionné de golf et j'avoue que me taper un petit 18 trous en pleine Savane me tenterait bien. Est-il possible de négocier avec les autorités kényanes un petit prélèvement sur la faune autochtone ?

  11. yul dit :

    Supprimer ces requins, c'est détruire le seul lien qui peut nous amener à comprendre le pourquoi de cette sédentarisation d'espèces peu "sympathique".
    Une fois ces espèces supprimées, il n'y aura plus rien à observer pour trouver la cause racine du problème ( rejet de déchet organiques ? destruction de leur habitat ? etc …)
    Avec ce type d'action décidée par nos chères politiques, nous ne sommes pas près de trouver la VRAI action corrective au problème.
    Cela ira mieux pendant quelque mois et après de nouveaux bestiaux indésirables s'inviteront dans ces zones fréquentées par l'homme.
    Donc rendez vous dans quelques mois pour en rediscuter …

  12. White Shark dit :

    Requin blanc sauvé à Venice Beach
    https://www.youtube.com/watch?v=3QJjzpMekHU&featur

  13. chaman dit :

    Il y a un gros problème avec nos visions sur les créatures qui vivent dans les océans, a force de les soumettre a notre volonté par leurs exploitations, notamment la tuerie mondiale de requins pour ses ailerons qui alimentent massivement toute la chine. On s'étonne que parfois ils viennent se venger contre nous humains !! Evidemment nous surfeurs, sommes les premiers sur la liste, des liens perdus entre nous et eux les requins, faute des multinationales de pêche industrielle qui font de notre océan un terrain de guerillas, vandalisme, massacre, exploitation des espèces ( dauphins pour les seaworld, pour leurs viandes…) Je ne veux pas faire des derniers décès sur votre magnifique ile, une généralité. mais, je suis persuadé, qu'un requin ne TUE PAS UN HOMME SANS RAISON !!(pour les avoir côtoyés dans le Pacifique).il a ce qu'il faut pour manger au large, si il attaque ce n'est pas pour se nourrir, c'est qu'il a voulu tuer un homme! C'est cela le vrai problème, que 2 jrs de tuerie ne fera que renforcer. Et j'ai beaucoup de peine, pour les requins innocents tués par décision politique, et surtout que nous les hommes ne prenions pas le temps pour comprendre LA VRAIE CAUSE de ces attaques ! Si les requins viennent au bord en pleine journée, sans orage, par beau temps, et que la présence des humains ne les font pas partir, c'est qu'ils ont un comportement pas naturel et surement la pour en vouloir a nous, baigneurs, surfeurs. Peut-etre que ce requin si, a vu lui aussi les siens mourir sous les coups des pêcheurs. Trouvons des solutions ensemble, et respectons les victimes des 2 cotés, pour vivre en harmonie ensemble.

  14. Davidm dit :

    La vache, pas facile de commenter un sujet aussi passionné où l’affect prends le dessus. Touriste extrêmement régulier, fasciné par les requins et amateur de Boucan Canot, j’ai juste quelques réflexions. @Benjamin, le drapeau était rouge et Boucan par drapeau rouge, tu sais comme moi que l’eau n’est pas très claire loin de là. Mais bien entendu il n’est pas question d’imprudence de la part du surfer en question. Des milliers de gens se baignent tous les ans à Boucan, j’ai parfois été nager très loin de la plage pour y retrouver les dauphins qui patrouillent parfois dans le coin. C’est une pure imprudence au regard des faits….Mais les pouvoirs publics ne découvrent pas que des requins occupent un espace proche des plages parfois…tous les ans des attaques plus ou moins meurtrières sont recensées…le problème n’est-il pas plutôt là ?????? Il faut attendre que la victime soit une figure locale pour que l’énorme émotion suscitée fasse bouger les politiques bien assis dans leurs fauteuils. Si Michel Pupion employé de bureau dans la Sarthe avait été cette dernière victime tout le monde aurait crié à l’imprudence d’un zoreil qui faisait le malin dans les vagues. Et nul doute que les choses auraient continuer. Le meilleur hommage à rendre à ce sportif de haut niveau connu et reconnu est peut-être de faire de sa mort aussi tragique soit-elle, le catalyseur d’une prise de conscience qui aurait dû être depuis des dizaines d’années. Les requins sont là et c’est une escroquerie que de faire croire que le phénomène est nouveau. Des millions sont mis pour que la circulation soit plus fluide dans l’île, des millions ne sont pas mis pour que Mafate reste Mafate (sans route)…tout cela est une question de volonté…Pêcher trois ou quatre requins pourquoi pas, les tigres et les bouledogues ne sont pas en danger, mais c’est un coup d’épée dans l’eau pour apaiser les esprits étroits…drum-lines, balises GPS, études poussées, flicage des bateaux de pêche qui balancent leurs déchets trop près des côtes, miradors dans l’eau….agir plutôt que réagir…..Je viens en Octobre dans cet endroit extraordinaire qu’est La Reunion, faire le grand-raid et aller me baigner dans l’Océan Indien….

  15. Méléag dit :

    La vie d'un requin vaut-elle plus que celle de l'être humain ?

    Hummm…Peut-être que OUI, en tout cas surtout pas moins.

    En tout cas, on a jamais vu une bande de requins:
    1) être à l'origine de la SHOAH (6 millions de morts)
    2) être à l'origine de l'esclavage
    3) être à l'origine du massacre des indiens.
    4) être à l'origine du massacre de nombreuses espèces animales et végétales.

    Alors, votre ami bodyboarder, clamsé à la Réunion, est une chose triste pour ses proches. Mais sachez qu'en mer, VOUS bipèdes, vous n'êtes plus au sommet de l'échelle alimentaire.

    Respectez un peu SVP la nature, qui d'ailleurs vous permet de jouir de pas mal d'éléments.

    Ciao

    • RD dit :

      Quand ta gamine se fera bouffer le visage par un rottweiler, je viendrai tenir le même type de propos. Parce qu'après tout pourquoi les chiens dangereux devraient-ils être traités de la sorte ? Ils n'ont rien demandé, ils sont chez eux sur la Terre, non ? Je te dirai : qui es-tu pour vouloir modeler la nature à ta guise. Le "risque chien" tu dois l'accepter ! AH tiens, j'oubliais : en tant que petit-fils de résistant déporté à Dachau et Buchenwald, les rigolos de ton espèce qui évoquent la SHOA pour justifier des propos irresponsables et extrémistes me font gerber. C'est dit.

    • RD dit :

      Quant à l'utilisation du terme "clamsé" pour parler de la mort récente d'un jeune homme de 32 ans… Ta mère ne t'a-telle donc pas appris les bases de la décence ? Pauvre garçon, avec un bagage comme cela tu n'iras pas loin dans la vie…

  16. RD dit :

    Réyonés anti-surfers, vous me faites rire avec votre écologisme (!)soudain et à géométrie variable.

    Je ne connais pas un endroit en France où les habitants sont aussi peu respectueux de leur environnement et des animaux qu'à la Réunion. Le lâcher de machine à laver dans les ravines (j'ai failli me battre à cause de ça à mon arrivée avec un "écologiste" local)est un etradition locale, le massacre des chiens et des chats sur les routes ("tourne au 1er chien écrasé à droite, suis le chemin et arrête toi au 32ème cadavre de chat", pratique pour indiquer son chemin), l'empoisonnement de ces mêmes animaux domestiques comme un sport régional, le non respect des lois les protégeant (une plainte à mon actif contre la fourrière du Tampon), j'ai même trouvé un jour mon propriétaire dans mon jardin (au-dessus d'une ravine) en train de balancer des portes vitrées etc (clash). Un jour, je pars à Mafate en rando, je rentre et je découvre que mon propriétaire de l'époque (tjs le même) a fait boucher la ravine avec des carcasses de bagnoles et des gravas (pour y construire la maison de sa fille ! ! bonjour les éboulements au 1er cyclone). Je saisis la police municipale et c'est moi qui me fais menacer (je ne suis qu'un zorey).
    De plus les planteurs de canne ont détruit toutes ou presque les nappes phréatiques de l'île si bien que le label bio est quasi-impossible à obtenir à la Réunion ETC ETC !!!

    ALors quand ces gens-là crient au scandale pour 10 poissons dangereux… C'est pitoyable, attristant, affligeant. Peup réyoné, montr a nou ki sa ou lé vrémen, montr a nou que le bann racis i ecriv nimport koué su internet, ca lé point la rényon. PArce que si la Réunion c'est ça…

  17. nico dit :

    analyse de sang des requins concernés ,si le taux d'hormones reproductrices à l'intérieur du sang est élevé chez différents individus de la même espèce alors les chercheurs en déduiront que l'île de la Réunion est un lieu de reproduction d'où la nervosité des requin ou alors c'est une période propice à la reproduction (écosystème favorable,lune…). Un chercheur au large du Mexique est en train d'effectuer ces données sur les grands requins blancs.

  18. ben911 dit :

    Difficile de choisir un camp vu de l'exterieur, moi meme veliplanchiste passionné pratiquant toute l'année en métropole, j'avoue ne porter absolument aucune espece d'affection pour ces grands requins qui parfois peuvent se transformer en prédateurs de l'homme.
    Pour ma part, planchant souvent à plus de 500m du rivage (zone deja plus risquée meme si je ne navigue pas à priori dans un secteur risqué) j'avoue avoir peur de ce qui se ballade sous mes pieds les rares fois (et pour cause) ou je tombe et de ce fait, je ne philosophe pas trés longtemps sur la couleur de l'eau avant de remonter sur mon flotteur, (water-start en generalement moins de 6 à 7 secondes contrairement aux surfeurs qui passent 95/100 de leur temps allongés dans l'eau).
    Je tiens à dire que meme si je comprends trés bien la passion qui anime les surfeurs réunionnais, je n'arrive en revanche pas à m'expliquer comment, dans des eaux chaudes quand meme réputées pour être propices à ces grands requins, on peut mettre son surf à l'eau comme si c'était une simple piscine à vagues (même si il n'y a pas de classement de l'horreur à ce niveau, je pense que mourrir par suite d'une attaque de requin est "la" mort la plus horrible qui soit: les personnes attaquées et décédées se sont souvent vu agoniser de longues minutes en perdant leur sang par le ou les menbres mutilés dans la terreur et l'attente de nouvelles attaques jusqu'à ce que mort s'en suive).
    je ne comprends absolument pas comment dans ce secteur on peut aussi facilement partir à l'eau sans avoir la peur vissée au ventre, mon avis est qu il faut etre complètement inconscient ou bien alors acceptent ils le risque comme un jeu de roulette-russe….?
    Peut etre faudrait il prevoir sur les plages concernées des filets anti-requins (aussi imparfaits soient-ils) comme sur certaines plages de Floride ou d'australie?
    D'un autre côté, les écolos du café du commerce (comme cela a été trés bien dit un peu plus haut)qui ne mettent que le tiers du quart d'un orteil à l'eau en Aout ne se sentent forcement pas impliqués et tiennent pour beaucoup des propos limte insultants pour les proches et familles des victimes en attachant plus d'importance à la vie de ces poissons que celles des victimes, du moins je le perçois comme tel.
    Si on suivait au mot prés ce type de raisonnement pseudo-écolo, on interdirait également la capture des chiens errants, je vous laisse imaginer le beau bordel au bout de deux ou trois ans…qui sait, peut etre les défendraient ils encore lorsque ces derniers affamés attaqueraient les vieux et les enfants sous prétéxe que l'homme occupe leur territoire de chasse…?

    Enfin, je compatis à la douleur des familles de victimes.

    • drakkars dit :

      Toi … tu ne devrais pas mettre un orteil dans l'eau, si t'as peur comme çà de tout ce qui peut se trouver sous toi ….

      de toutes manières, les attaques de requins sont rarissimes…….
      Je ne pense pas que les surfeurs qui se mettent à l'eau jouent à la roulette russe ou alors avec un pistolet avec un barillet de 1 000 000 000 de logements garni d'une seule balle.
      Et dans ce cas, il faudrait surtout éviter (par exemple) d'aller à l'hôpital vu le nombre de personnes qui y meurent chaque année ……..

  19. rico sampiero dit :

    SVP ne mélangez pas la fondation b.Bardot avec les écolos militants (green peace,surfrider found.,SAS etc…)!!!Les vrais écolos ne font pas d'anthropomorphisme!
    Il est bien triste de constater la fracture que cette affaire a créé entre certains surfers et écologistes.On a pu lire sur certains sites des propos dignes du populisme le plus primaire du genre tout les écolos sont des pourris etc….Certains ont même remis en question l'existence des réserves marines soupçonnées d'attirer les squales!!!faudrait-il qu'on surfe une mer vide de toutes vies pour être peinard????
    Ne vous trompez pas d'ennemi les gars,le coupable c'est celui qui n'a jamais rien fait pour protéger les surfers (ni les requins du reste)!!
    Comment expliquer qu'avec autant de côtes,d'îles et cela dans toutes les mers du monde ,nous soyons aussi en retard en biologie marine et en prévention des risques????

    Nous ne devons plus nous laisser gouverner par des gens qui ne réagissent que dans l'urgence!ces gens là éteignent votre colère et puis s'en vont!
    (Il est heureux de constater que grâce au net et à la rapidité de l'information et des réactions les choses sont en train de changer.)

    Quand au discours de dire que les surfers sont inconscients de surfer à la Réunion je trouve que c'est mal connaitre l'esprit des surfers en général et des réunionais en particulier (de tout les insulaires même)!Je ne suis pas l'homme le plus courageux du monde et pourtant lors d'un trip à la Run j'ai eu la chance de plonger juste derrière 3 bass1,je ne dirai pas ce que j'y ai vu et pourtant le lendemain je surfais le spot!
    Donc les marmailles montrez que derrière la passion la raison est toujours là, exigez que l'on vous protège sans nuire à la nature dans laquelle vous évoluez!

    • RD dit :

      T'as raison Rico, sur toute la ligne, mais faut comprendre les réactions épidermiques : on réclame des études depuis longtemps, en tout cas pour ma part j'ai posté un certain nombre de sujets dès 2007 pour tirer la sonnette d'alarme. C'est juste que nous sommes victimes de […] spécialistes des requins qui ont réussi à faire passer l'idée dans l'opinion publique locale que TOUTES LES ATTAQUES ETAIENT DUES A L'INCONSCIENCE DES SURFERS. Imagine quand tu lis l'article du gars en question (qui ne mérite pas d'être nommé)2 heures après l'attaque de MAthieu Schiller ; je suis devenu fou alors que je ne le connaissait pas personnellement Mathieu. Imagine sa mère ses potes, frères etc… le type qui remet une couche sur l'imprudence des surfers ! Ces mecs là on les voit pas dans l'eau. Ils prennent des risques avec la vie des autres comme les politicards promettent avec l'argent des autres. Tu as raison sur ce court-termisme qui pourrit tout. On pourrait en parler pendant des heures. Encore une dernière chose : ces histoires ont fait apparaître un racisme insoupçonné et débile car sans objet (depuis quand seuls des métros font du surf à la Réunion ?)particulièrement mal venu. Bref, sur le drame humain on a rajouté un lynchage en règles. Les surfers, et pas qu'eux j'espère, sont en colère à la Réunion, et nous avons de bonnes raisons de l'être. On a besoin de soutien pas de se faire traiter de massacreur des écosystèmes que nous sommes les derniers à être. Merci.

      • RD dit :

        ESCROQUERIE INTELLECTUELLE
        Je tiens à rappeler au nom d'OPR que les deux passionnés des requins qui sont en partie à l'origine du lynchage médiatique des surfers (soit-disant inconscients) ne sont pas qualifiés pour s'ériger en expert de la question. Ces gens-là ne sont pas diplômés en biologie marine, ce sont des amateurs, au sens propre : les requins sont leur passion comme d'autres se piquent de philatélie ou de tricot. Ces deux-là sont médecins généralistes, ce qui est très bien pour eux, ils doivent très bien gagner leur vie (honoraires majorés à la Réunion)et ont donc beaucoup de temps à consacrer à leur dada.

        Alors je pose la question suivante : si demain je montais une asso dans le domaine de la recherche médicale (j'ai un intérêt pour la chose, je suis directement concerné : c'est donc légitime), les médias locaux m'inviteraient-ils pour que je me prononce péremptoirement sur des questions médicales engageant la vie de patients, au lieu et place de médecins spécialistes ou de chercheurs ? Évidemment non, les médecins seraient furieux, et ils auraient raison. Et bien à la Réunion, faute de vrais scientifiques "requinologues" dont c'est le métier, on fait "contre mauvaise fortune bon cœur" et on s'en remet à deux parfaits amateurs (terme qui n'est en soi pas péjoratif),qui sont en revanche devenus des professionnels de la communication (tendance intox). Les médias portent également leur part de responsabilité : ils n'avaient qu'à inviter des scientifiques de l'étranger ou de métropole, du Natal Shark Board, d'Australie etc. Vous me direz que cela revient plus cher mais l'information de qualité, ça se paie !

        Le message selon lequel toutes les attaques s'expliquent par l'inconscience des pratiquants de la mer est quelque chose d'abominable, et nous a porté et nous porte encore un préjudice considérable (imaginez un instant la colère de la famille et des proches). Une chose est sûre : si nous revoyons ces personnes sur un plateau télé ou dans n'importe quel média porter des accusations fallacieuses sur les surfers et leur soit-disant comportement irresponsable, nous en tirerons toutes les conséquences y compris sur le plan judiciaire. Ce n'est pas une plaisanterie, messieurs si vous me lisez, prenez très au sérieux ce post. Chacun doit être responsable de ses actes et paroles et nous ne tolèrerons plus que l'imposture et la calomnie perdure.

        • RD, le post précédent a été modéré comme l'indiquent les […]. On a bien compris qu'il y avait de l'eau dans le gaz entre ces spécialistes des requins et une partie de la communauté des surfeurs, certains leur reprochant leur manque de pragmatisme, leur souci de la préservation prioritaire du requin ou encore la culpabilisation des surfeurs attaqués dont la dernière a été d'autant plus mal comprise qu'il n'y avait pas de facteurs de risques particuliers ce jour-là : http://twitter.com/surfprevention/statuses/115914

          Malgré ces maladresses, je pense que ce serait une erreur de se priver du savoir de Fanch Landron et de Gery Van Grevelynghe qui sont jusqu'à preuve du contraire des connaisseurs de la question en tant qu'auteurs de différents articles, thèses et ouvrage de référence sur le sujet.

          Même si vos avis divergent sur les solutions à apporter au problème, il est dommage que ce dialogue de sourds se soit installé.

          Comme Surf Prevention œuvre à rassembler le maximum de ce connaissances sur ce sujet, nous publierons également leurs travaux et leur avis sur la question comme nous l'avons déjà fait par le passé : http://www.surf-prevention.com/a-quel-type-d-atta

          A la lumière de tous les éléments dont nous avons connaissance à ce sujet, chacun se fera ensuite son avis sur la question et les solutions éventuelles à apporter.

          Surf Prevention n'est pas là pour prendre parti ou opposer les uns aux autres mais pour créer un espace de connaissance et de débat où le dénigrement et la diffamation n'ont pas leur place.

          • RD dit :

            Guillaume, avec tout le respect et l'estime que j'ai pour toi et ton site que j'apprécie justement parce que tu ne prends pas (trop) parti, permets-moi de te dire que les derniers propos de Gerry sur linfo.re, même pas 2 heures après la disparition de Mathieu Schiller le disqualifient à JAMAIS pour s'ériger en spécialiste des requins et des attaques sur les surfers. Et que "jusqu'à preuve du contraire" comme tu dis, ces deux-là ne sont pas des professionnels de la question et ne sont, en conséquence, pas en mesure de se prononcer publiquement sur cette problématique a fortiori dans le contexte dramatique actuel. Tu sais bien comme moi que les médecins sont très à cheval sur l'exercice illégal de la médecine et que les conseils de l'ordre des médecins de France sont très prompts à faire condamner divers praticiens qui ne respecteraient pas la doxa allopathique de la médecine française. Je trouve donc inadmissible que ces deux toubibs se soient érigés ou se soient laissés ériger en grands manitous de la "science requinesque" à la Réunion. Que ces deux personnes fassent un LONGUE PAUSE MEDIATIQUE et réfléchissent à la portée de leurs déclarations publiques et à la merde dans laquelle ils ont mis tous les usagers de la mer par leur propos scientifiquement et moralement douteux. merci et bon surf à tous ceux qui le peuvent

            • Jojoski dit :

              C'est clair que vous vous retrouvez avec une belle coalition sur le dos à la Réunion !
              Entre le raccourci "accident = imprudence" vite interprété en "décervelé de surfer , et qu'on paye des impots pour protéger leurs loisirs futiles" ,un genre qui a toujours un succès garanti(1), et d'autres qui embrayent aussi sec sur le registre "c'est la loi de la Nature" vite converti en "l'hommme ce nuisible ,est puni de son arrogance" et en accusant au passage les surfers de vouloir exterminer tous les requins .

              Bon courage !

              (1) lire n'importe quelle page de commentaires sur uhne avalanche et le ski hors piste dans les médias grand public, c'est la même bibine à longueur de posts, appelant à son interdiction ou à la suppression des secours )

              • petro dit :

                Bizzare que les defenseurs des requins et autres ecolo on ne les AI PAS entendU parler quand on A VISITE, DANS LA BONNE VILLE DU PORT , en aout 2010 ,LE PREMIER des 3 BATEAUX SENNEURS qui ramassent 100 tonnes de poissons tout confondus par coup de filet (chacun evidemmment ) autour de la Reunion ET donc ainsi pilleNT le dernier ocean ou on trouve encore du thon.ILS SONT BIEN Sûr bases à MAURICE POUR ECHAPPER A LA REGLEMENTATION EUROPEEENE SUR LA PECHE.

                PAS UN MOT KILS ONT DIT LES ECOLO STUPIDO HYPOCRITOS
                PEUT ETRE SUBISSENT ILS LES LOBBIES DE LA GRANDE PECHE COMME NOUS SUBISSONS LES LOBBYE DE L4INDUSTRIE PHARMACEUTIQUE POUR NOUS VENDRE DES MEDOCS POURRIS CAR NOUS AUTRES PAUVRES PETITS
                CITOYENS POUR CES GENS NOUS NE SOMMES QUE DU BETAIL $$$$$$$$$$
                PAS UN MOT KIL ON DIT LES ECOLOS STUPIDOS HYPOCRYTOS
                PEUT ËTRE KIL ETAIENT PARTIS ACHETER DES ACTIONS

                IL FAUDRAIT S4ACHETER 2 3 NEURONES AUSSI ET CHERCHER LES
                VRAIS RESPONSABLES

  20. yannick dit :

    avec 207 km de cotes a la reunion, et des prelevements sur 20km maxi, ils ont encore de la place pour s'eclater les requins ….. bonne peche et RIP for mathieu.

  21. Sea Shepherd dit :

    Les surfers réunionnais, une honte pour la communauté surf mondiale

    Commentaire de Lamya Essemlali, présidente de Sea Shepherd France

    En tant que femme française, je suis profondément choquée de l'attitude de certains de mes concitoyens réunionnais. En effet, on dirait bien qu'une partie des surfers de la Réunion ne soient rien d'autre qu'une bande de froussards vindicatifs.

    Le 19 septembre dernier, un requin a attaqué et tué le bodyboarder Mathieu Schiller, âgé de 32 ans. Cet accident est une tragédie que nous regrettons tous mais il ne s'agissait aucunement d'un acte de malice. C'est le genre de chose qui peut arriver. Pour un requin, vu de dessous la surface, un homme sur une planche ressemble à s'y méprendre à la silhouette d'un phoque. Les phoques et les requins font partie de ce milieu naturel et les phoques sont la proie naturelle des requins. Les surfers en revanche ne font pas partie de l'éco-système marin.

    Les requins restent confinés à leur milieu naturel et ils n'investissent jamais le nôtre. Le nombre moyen de personnes tuées chaque année par les requins dans le monde est de cinq. À titre de comparaison, les autruches tuent en moyenne une centaine de personnes par an, ce qui veut dire que les autruches sont vingt fois plus dangereuses que les requins. Et pourtant on ne voit pas beaucoup de gens crier au scandale et exiger la ''chasse préventive'' des autruches…

    En fait, n'importe quel joueur de golf s'avère être plus courageux et viril que le surfer réunionais moyen. Chaque année, plus de golfeurs sont tués en étant frappés par la foudre sur un terrain de golf qu'il n'y a de surfers qui meurent des suites d'une attaque de requin.

    Sea Shepherd Conservation Society est soutenue par de nombreux surfers dans le monde. Kelly Slater et Dave Rastovich, deux des meilleurs surfers au monde, font partie du bureau des conseillers de Sea Shepherd. Nous avons trois femmes plongeuses qui nagent régulièrement avec des grands blancs et des requins-tigres et nos équipages surfent et nagent avec des requins à longueur de temps.

    Mais sans doute est-ce parce que nous ne sommes pas faits du même bois que ce groupe de surfers pleurnichards de la Réunion s'est lancé dans cette chasse aux sorcière décérébrée, en quête de vengeance, suite à l'attaque récente de l'un d'entre eux. L'hystérie ambiante a déjà commencé à s'exprimer avec le lâche abattage d'une dizaine de squales et ça n'est apparemment qu'un début.

    Comparez donc cette réaction à celle de la jeune adolescente Hannah Mighmal, alors âgée de quinze ans, mordue par un requin en Tasmanie, il y a deux ans. La première chose qu'elle fit fut de déclarer publiquement qu'elle ne voulait pas que l'on tue de requins en représailles, car ils ne sont pas fautifs. Nous lui avons remis une médaille et Kelly Slater l'a personnellement félicitée pour avoir compris que les surfers se doivent de respecter la Nature et non la mépriser.

    Ou encore le cas de ce membre de Sea Shepherd, mort récemment à la suite d'une attaque de requin. Il avait dit à ses parents que si un requin s'en prenait un jour à lui, il ne voulait pas qu'on cherche à le venger et qu'au contraire, il souhaitait que tous les soutiens qu'ils pourraient recevoir soient reversés à Sea Shepherd pour nos campagnes de protection des requins.

    Chaque année, les humains exterminent 90 millions de requins, une grande partie d'entre eux voient leurs ailerons arrachés avant d'être rejetés à la mer, promis à une mort lente et douloureuse.

    Les requins sont une espèce essentielle à la santé de nos océans et seuls des ignorants peuvent souhaiter les voir disparaître. Si nous éliminons les requins, nous détruisons l'intégrité écologique des océans et si les océans meurent, nous mourrons avec eux. Ce qui veut dire aussi, plus de surfer boys…

    En tant que femme française, je reste perplexe devant ces pseudos surfers français qui réclament hystériquement le lynchage des requins dans les eaux réunionnaises quand une vraie surfeuse comme la jeune Hannah Mighmal, âgée de quinze ans, a le courage et la sagesse d'accepter le responsabilité qui est la sienne, lorsqu'elle prend le risque conscient et volontaire de surfer dans l'habitat naturel des requins, littéralement déguisée en la proie naturelle des requins.

    Qu'il est insultant à la mémoire de Mathieu Shiller que le massacre de ces magnifiques créatures soit mené en son nom. Mathieu Shiller était un grand surfer et, en tant que tel, je présume qu'il respectait la mer et les magnifiques créatures qui la peuplent – requins y compris. Comment vous, surfers de la Réunion pouvez vous croire faire honneur à la mémoire de ce grand homme, de ce talentueux surfer en menant cette campagne indigne de vengeance à l'encontre d'une créature cruciale et magnifique qui n'a rien fait d'autre que de se comporter de manière naturelle. Après tout, les requins ne nous pourchassent pas sans pitié par millions pour concocter un bol de soupe. Ils ne sont ni destructeurs, ni vindicatifs comme nous le sommes avec à peu près tout ce qui vit dans les océans.

    Faites donc ce qui est juste pour Mathieu Shiller. Honorez sa vie au lieu de déshonorer son nom avec votre insensée chasse aux sorcière à l'encontre de créatures qui ne méritent pas un tel sort.

    Source : http://www.seashepherd.fr/france/news-110929-01.h

    • sebbtz dit :

      C'est plutôt de vous Mme Lamya Essemlali qu'il faudrait protéger les requins. Avec votre argumentaire pathétique et insultant pour les surfeurs réunionnais je ne pense pas que vous contribuez d'une manière positive à leur préservation. Vous faites un amalgame entre les demandes répétés des surfeurs réunionnais de réaliser des études pour expliquer le changement de comportement et la présence inhabituelle des requins sur leurs plages, et le massacre de million de requins chaque année pour la pêche.
      Vous donnez une image lamentable de l'écologie.

    • drakkars dit :

      Mme Lamya Essemlali, je ne vois pas où vous avez vu que les surfers français et réunionais réclamaient la mise à mort de xx requins pour venger la mort de l'un des leurs …..
      SVP, évitez d'amalgamer quelques mal-comprenants avec la majorité des surfers dees iles et de la métropole …

      Olivier
      Surfeur depuis 1975

    • RD dit :

      Madame Essemlali a franchi le Rubicon. Ces propos sont tout simplement diffamatoires et insultants. Nous pouvons en effet porter plainte pour diffamation et injures publiques de part le caractère stigmatisant d'une communauté (ou groupe de personnes) dans son ensemble-"les surfers réunionnais honte pour la communauté surf mondial"- par exemple, et c'est le titre. Madame Essemlali en a été informée et d'après sa réponse, quoique penaude (quel âge a-t-elle ?), elle ne compte pas modifier la teneur et les termes insultants de son "article". En conséquence, cette dame et l'association qu'elle représente assumera d'une façon ou d'une autre la portée de ses écrits insultants et diffamatoires.

  22. ombak dit :

    tu dis n importe quoi et tu donnes pas envie d'etre avec toi dans tous les sens du terme.toi tu nages avec les crapeaux

  23. Jojoski dit :

    Eh béh …..lire cette prose ça enlève pas mal d'illusions sur Sea Shepherd .
    Entre les autruches et le " n’importe quel joueur de golf s’avère être plus courageux et viril que le surfer réunionais moyen" ….
    ils ont échappé de peu au qualificatif de "sous-hommes" là ….

    "Mais sans doute est-ce parce que nous ne sommes pas faits du même bois que ce groupe de surfers pleurnichards de la Réunion"

    en toute modestie….

    Si la "communauté surf mondiale" au nom de laquelle l'auteur s'érige en porte parole autoproclamée, était limitée au nombre de signataires demandant le retrait de tous les filets et drum lines dans le monde (qui zigouillent quelques miliers de requins par an , sans compter le reste) ça serait peinard sur les spots .
    Bon alors les réunionais et leurs gosses ils doivent faire quoi? Se mettre à la pétanque ? Demander à des formateurs type "commando" de Sea Shepherd de les transformer en "hommes" ?

    La virilité c'est la solution ?: Si un de leur gossse se fait bouffer, pas grave, ils en refont un à la place ….?

    HS je lis depuis longtemps ce blog . C'est donc pas la première fois fois que je lis des inepties dans les commentaires mais là c'était l'Everest d'où 1° post ici, donc je le dis maintenant.. Merci et bravo pour surf prevention !

  24. Jojoski dit :

    Texte intéressant de Hugo Savalli est reproduit là http://bodyboardfrance.org/forum/viewtopic.php?pi

  25. Jojoski dit :

    Je disais "ça enlève pas mal d’illusions"…

    C'est encore pire que ce que j'imaginais , maintenant seasheperd s'attribue l'arrêt de la chasse, pardon du "revenge slaughter of sharks" après 1 requin par le préfet comme résultant de son action …. et de se congratuler "good Job !" http://www.facebook.com/captpaulwatson/posts/1015

    Le "Plus c'est gros, plus ça passe" comme fond de commerce, ça a fait ses preuves d'efficacité comme type de propagande il est vrai … mais en quoi ont-ils besoin d'en être réduit à de tels procédés attrape couillons ??

    Quelle pitié!

  26. IRL dit :

    C'est le destin, ici tragique mais inéluctable de chaque homme, il n'y a rien à faire si ce n'est considérer que vous etes chanceux d'etre encore en vie, continuer à profiter et éprouver du plaisir à surfer si vous etes surfer et garder en mémoire que d'autres ont eu moins de chance que vous. Si tout ce passe bien vous mourrez d'un cancer ou d'une crise cardiaque. RIP M.S

  27. CHOC dit :

    Je trouve cet arrêté immoral. Comment se fait il que le député maire prenne une telle décision aussi rapidement. Chaque année près de 100 millions de requins sont massacrés pour leurs ailerons et sont rejetés en mer, sans parler de ceux qui sont pris dans les filets de pêches et relâchés mort. Pensez vous que tuer des requins est une solution durable sur du long terme ou plutôt une solution prise à la va vite pour apaiser la douleur des surfers et rassurer les touristes face à la mort de ce jeune surfer? Mais qu'en sera t'il si il y a de nouvelles attaques de requin? Sera t'on prêt encore à augmenter le quota autorisé de pêche de requin pour que tout le monde se sentent en sécurité? Jusqu'où ce maire est il prêt à aller? Sommes nous des meurtriers? Rappelez vous que les requins sont dans leur environnement et nous savons tous que ce sont des prédateurs. Nous ne pouvons les les tuer juste pour tuer. Cela est impensable! L'augmentation des sports nautiques favorisent également ces attaques. L'eau n'est pas notre territoire et cela attire forcément de plus en plus de requin sur les côtes. Je pense aussi à la pêche intensif. Ne serait ce pas une des causes aussi de l'augmentation des attaques? Je pense que nous devont réfléchir pour une solution durable en ayant conscience que le requin fait parti de notre écosystème.Il est indispensable à notre environnement. Les requins contribuent à maintenir les populations de proies en bonne santé en prélevant préférentiellement les individus malades ou blessés. Par ailleurs, certaines espèces de requins participent au recyclage de la matière organique des mers et des océans. Une solution qui protège notre environnement est le meilleur des choix. Et on prévoit même de payer le kilo de requin à 2 euros. Malheureusement c'est pour encourager les gens dans leur démarche. C'est bien la triste vérité…

  28. seb dit :

    Non c'est un homme avisé et réaliste qui sait très bien que sa commune est la prochaine sur la liste tous les spots plus aux nord étant interdit dorénavant ,il y a fort a parier que si une prochaine attaque venait a arriver encore sur un surfeur ..elle aurait lieu a st leu !!!
    L'arrêter a ma connaissance ne concerne que les " requins bouledogues" mais de toute façon les autres requins ….il y en a plus et pourtant ceux là étaient très très important a l'écosystème et si ils ne sont plus là c'est que d'autres les ont chasser ,les bouledogues !!! Et comme l'a déjà écrit Jeremy FLORES il est stipuler dans l’article 26 de la charte de la réserve qu’en cas de « développement envahissant ou surabondant, une espèce peut être régulée pour restaurer l’état du site !Mais çà il faut s’intéresser a la réserve d'un peux plus près pour l'apprendre .Donc finalement un seul maire respecte cette charte ….Une charte écrit et pensée par des scientifiques ,écologistes pour préserver l'équilibre de cet écosystème très fragile mais on peut se dire que si cet article existe ,c'est qu ils savaient ce problème possible déjà a cette époque ….mais il n'y a pas a crier a l'extermination de requins en masse quand il n'en est pas question !!! Régulation c'est dans le dico pourtant !Pourquoi 2euros le kilos simplement parce que le bouledogue n'est pas pêcher par les pêcheurs professionnels car il est invendable ,c'est donc pour les motivés a pêcher cette espèce en particulier ,qui au passage n'est pas en voie d'extinction et n'est pas protéger .
    D'un autre côté c'est certain que la surpêche ,le rejet des eaux usées ,l'état des ravines ,le nombre sans cesse augmentant de gens a se mettre a l'eau et pas qu'en surf ne font qu'engendrer plus de rencontres et plus d'attaques de par le monde ,c'est indéniable mais pas au point de ce qu'a pus vivre l'ouest de la réunion ces 18 derniers mois soyons réalistes un peu !!! il y a un vrai problème et il est plus que temps que quelqu'un se bouge !!!
    La régulation c'est simplement éviter un risque ou un mort de plus a court terme et enrayer la sédentarisation d'une espèce très très dangereuse a proximité des stations balnéaires ,mais il est certain que d'autres mesures doivent être mises en places dans le futur car une autre espèce est menacé dans cette histoire et elle est tout aussi importante que les requins ….le corail! Et la prolifération de ces requins bouledogues pourrait s'avérer également être un désastre écologique pour le corail réunionnais et tout l'écosystème qui en dépend !!!
    D'une part parce que cette espèce dévore et chasse d'autres espèces très utiles au développement du corail ,d'une autre part suites aux attaques les lagons de l'île (ils sont déjà peux nombreux)vont vite être surpeuplé de baigneurs et autres (pas les surfeurs du coup) se sentant en sécurité a l'intérieur du lagon ceux qui peut sembler encore plus dangereux quand ont sait que certains bouledogues peuvent chasser dans le lagon et dans peu de profondeur d'eau .Il faut savoir qu' également une victime d'attaque par des requins bouledogues est condamné par avance ,car c'est souvent des attaques coordonnées par deux voir plusieurs spécimens qui ne laissent jamais une miette !!!
    Pour la surpêche le sujet a déjà été commenter par je dirais un internaute perspicace qui a fait le rapprochement entre les attaques et le lancement de plusieurs thoniers senneurs dans l'océan indien par un riche français !!! Bateaux basés a l'île maurice (histoire de contourner les lois européenne) ,ces bateaux sont des aspirateurs sous-marins qui ne ramènent pas que du thon et si çà continue il n'y aura bientôt plus de thons dans l'océan indien et là…personne ne dit rien çà doit juste faire mieux de protéger les requins que les thons !!!
    Pour autant ils ont également leur places dans l’écosystème
    Et pour les préserver il faudrait peut-être commencer par arrêter d'en consommer ….ou du moins ceux en boîtes !!!
    Les ennemis de l'écologie sont nombreux et puissant et c'est grâce a notre système de consommation qu'ils pillent les océans ,je ne vois pas l'intérêt de s'acharner sur une communauté de gens qui ne demande qu'un retour a la normale dans les eaux d'une des plus fantastique destination surf de la planète et de continuer a pratiquer leur passion dans des conditions de sécurité normales et acceptables( le risque zéro étant impossible même en Bretagne!), arrêtons de critiquer et de juger le plus souvent sans fondement et avec méchanceté et bêtise comme la présidente de sea sheperd en fait la belle illustration !!!Critiquer et juger est toujours plus facile que de faire tourner 2 neurones ,son cœur et d'aider alors offrons des solutions et du soutien a cette communauté au lieu de les clouer au pilori …c'est aussi çà être humain…
    Dans l'immédiat merci a ce maire de prendre les devants sans se mettre la tête au fond d'un trou de bêtise,d'ignorance comme une simple autruche et ceux afin d'assurer la sécurité d'une partie si infime soit elle de ces concitoyens et de l'économie de sa station ,je crois que çà fait partie de son rôle de Maire …et lui au moins il agit et se bouge !!!!

  29. CHOC dit :

    N'est ce pas déjà un constat alarmant de voir le nombre de massacre de requins par an pour en rajouter? Toute type de requin mérite de vivre. Malheureusement dans ces actes on reconnait bien que l'homme ne fait que tout détruire dès qu'il le peut. Je pense que le préfet se laisse dépasser par la situation et cède à la pression des associations de surfeurs et de professionnels du nautisme. Quel honte d'inciter(financièrement)des pêcheurs professionnels à tuer les requins. Je rappelle aussi que les requins bouledogues sont impropres à la consommation en raison de la contamination de leur chair. Les individus massacrés le seraient donc pour la seule raison qu’ils sont considérés comme des “gêneurs” par certains “usagers de la mer”? Aujourd’hui, après 400 millions d’années de bons et loyaux services rendus à l’écosystème océanique, les requins sont en passe d’être sacrifiés sur l’autel de nos loisirs. Nous sommes les seuls à devoir nous adapter dans leur environnement qui est l'eau. N'est ce pas évident qu'il faut plutôt viser à mieux comprendre le comportement des requins pour mieux gérer les risques. Le préfet se dit soucieux de la sécurité de ces concitoyens, ce qui est tout à son honneur. En 2011, la Réunion a du déplorer deux décès suite à des accidents impliquant des requins. Soit, mais on est alors en droit de s’étonner que au vu de son grand humanisme, qu'il n’ai pas encore pris pas à bras le corps le problème de la sécurité routière, responsable de la mort de 757 personnes à La Réunion sur les 10 dernières années (dont 42 en 2011) ou encore de la violence conjugale qui a coûté la vie à 6 femmes sur l’ile pour la seule année dernière. Comment interpréter ce deux poids- deux mesures? Les morts qui surviennent dans le cadre d’activités de loisirs sont telles plus intolérables et insupportables que celles qui frappent les citoyens dans leurs déplacements journaliers ou dans leur vie de famille? Il est plus simple de tuer les requins que d’éduquer les automobilistes et les maris violents. Mais s’il pense pouvoir acheter la paix sociale en livrant les requins à la vindicte populaire, Monsieur le Préfet pourrait avoir de mauvaises surprises. La biodiversité marine -requins inclus- sert l’intérêt vital de tous, contrairement aux associations sportives et nautiques qui ne défendent que l’intérêt superflu de quelques uns. C’est aussi sur cette faculté de discernement que le préfet sera jugé… par le peuple, justement.

Laisser un commentaire