C’est une véritable hécatombe à laquelle on assiste ces derniers jours dans le sud-ouest de la France. En dix jours à peine, ce sont 44 dauphins qui ont étés retrouvés morts et mutilés sur le littoral des Landes. Le plus triste, c’est que cela ne semble pas émouvoir grand monde : il serait « normal » à cette saison d’assister à ces échouages en masse. La réaction de certaine association de défense des mammifères marins se fait attendre.

On n’avait pas vu ça depuis l’affaire des poissons morts… Il ne se passe plus un jour sans que l’on n’apprenne la macabre découverte d’un animal marin retrouvé mort sur les plages du sud-ouest de la France. Il y a 15 jours un requin mako mutilé à Lit-et-Mixe, vendredi dernier un cachalot échoué dans le canal d’Hossegor, dimanche un dauphin mutilé à Biarritz (photo)… la liste s’allonge chaque jour de plusieurs spécimens. Et encore, on ne retrouve que les animaux morts portés par les courants et les vents dominants.

La cause n’est pas une maladie mystérieuse qui frapperait ces animaux. D’après le CRMM (Centre de recherche sur les mammifères marins) de La Rochelle, la plupart de ces animaux seraient morts des suites des blessures causées par leur pêche « accidentelle », si l’on en juge aux traumatismes décrits par les autopsies. Les dauphins morts présentaient notamment des ablations et des lacérations occasionnées par les filets pélagiques et des fractures du crâne provoquées par les enrouleurs, ce qui laisse imaginer dans quelles atroces souffrances ces animaux ont dû agoniser.

Compte-tenu des nombreuses captures accidentelles occasionnées par certaines méthodes de pêche, il y aurait des questions à se poser, notamment sur l’utilisation des filets des chaluts pélagiques. Pour mieux comprendre la problématique des filets pélagiques, lire cet article de SOS Grand Bleu. Des solutions existent comme ce répulsif à ultrasons des dauphins.

Tout cela se déroule dans l’indifférence quasi-générale. Nous nous insurgeons devant les images du massacre des dauphins dans la baie de Taiji au Japon, mais nous ne nous indignons pas contre cette surmortalité évitable des dauphins juste en face de chez nous.

Je suis allé voir ce qui se disait sur la mort des dauphins dans les Landes sur le site de Sea Shepherd France, mais apparemment ils n’ont pas l’air au courant… Par contre, la polémique stérile avec les surfeurs de La Réunion continue si l’on en croit ce long éditorial en réaction aux propos relevés sur… le Facebook de Patrick Florès. Un requin pêché à La Réunion et ce sont des polémiques à n’en plus finir alors que des dizaines de dauphins mutilés sur nos plages ne font pas réagir. Cherchez la logique.

Sources :
http://www.sudouest.fr/2012/01/25/une-course-pour-limiter-la-mort-des-dauphins-614455-7.php
http://www.webcam-hd.fr/Webcam-HD/Actualites/Un-dauphin-mutile-retrouve-sur-la-plage-de-Biarritz.html
Photo A.Lemiesle.

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , ,

 

16 Commentaires

  1. vlam dit :

    C'est dingue… très bonne conclusion!

  2. Bonjour,

    il est fort probable que ces échouages soient à mettre en relation avec ce qui se passe dans le monde depuis le 01/01/2011. Comme vous dites il semble anormale de voir autant d'animaux morts sur nos plages, surtout que de mémoire l'année dernière à la même époque on nous avait dit que c’était une situation normale mais pour une vingtaine de dauphins, hors nous en sommes déjà à plus de 300 sur 15 jours.

    Vous pourrez vous rendre compte de l'ampleur mondiale en consultant cette carte que j'alimente avec l'ensemble des cas (plus de 200 intégrés dans la carte à ce jour) trouvés sur le net, il m'en reste environ 300 à vérifier (pour éviter les doublons)

    http://maps.google.fr/maps/ms?vps=1&hl=fr&amp

    • Bonjour "RIP",

      Dans le cas présent, la mort des dauphins n'a rien de "mystérieux" ou de paranormal. Les causes de la plupart des décès sont liées à des "accidents" de pêche comme expliqué dans l'article.

      Les morts d'animaux en série ne semblent pas si mystérieuses : http://www.lefigaro.fr/environnement/2011/01/07/0… même si certains voudraient en faire des éléments annonciateurs de la fin du monde… http://image.surf-prevention.com/surf-videos/2012

      • @Surf Prevention

        Bonjour, je n'ai fait aucune allusion à une quelconque fin du monde ou action paranormale. Vous parlez des associations qui restent muettes devant ces hécatombes, mais vous reprenez la même forme de silence en refusant de voir qu'il se passe quelque chose dans les mers. Si vous trouvez normal de voir des millions de poissons mourir sur les plages, des milliers d'oiseaux décéder en quelques secondes… Alors que vous trouvez logiques ces explications de mortalités dues à la pêche… c'est que vous n'avez pas pris le temps de regarder en détails l'ensemble des cas. L'année dernière, et ça vous ne devez pas l'ignorer, les scientifiques nous disaient qu'il était normal de voir une vingtaine de dauphins échoués sur nos cotes, c'était selon eux la faute au vent… Cette année ils trouvent normal d'en avoir environ 300, l'année prochaine ils monteront à 3000…

        Je vous rappelle pour mémoire car ça aussi vous devez le savoir 🙂 qu'en nouvelle zélande on vient d'avoir l’équivalent des échouages d'une année dites normale en moins de 1 mois, idem aux USA… Si les scientifiques et la NOAA s'interroge sur ces mortalités anormales permettez moi de douter des informations données par le Figaro.

        J'essaye d'alerter l'opinion publique et si les "spécialistes" comme vous pensent que c'est normal alors il n'y a plus qu'à laissez faire… C'est en substance ce que vous préconisez dans votre message 🙁

        a bientot

  3. Vincent dit :

    C'est à ce prix là que nous mangeons du poisson… C'est dramatique.
    Merci pour les liens explicatifs et bravo aux personnes qui se mobilisent.

    Ps : Quand je lis les messages de Patrick Florès sur sa page fb puis les réponses de Seasheperd. Je me dis que, de part et d'autre, ça ne vole pas bien haut. Mais la polémique fait de l'audience…

    • alex dit :

      "De part et d'autre ça ne vole pas haut ?" On n'a pas lu les mêmes choses. D'un côté Flores dit "En dehors de la réserve pas de quartier, allez y les gars!!" de l'autre une ONG point du doigt qu'un appel au massacre soulignant que c'est d'autant plus choquant venant d'un entraineur national, représentant de l'Etat et à qui on confie la jeunesse. Le communiqué officiel de leur asso était clair et respectueux, rien à voir avec le pétage de plomb de foirak. Mettre les deux au même niveau c'est n'importe quoi.

  4. alex dit :

    C'est un peu facile de résumer les actions de Sea shepherd à la déononciation des propos honteux de Patrick Flores et ses appels aux battues de requins. Ils ont eu raison de ne pas laisser passer et c'est pas parce qu'ils se sont exprimés là dessus qu'ils ne font rien d'autre. Vous dites êtes allés voir leur site alors vous avez bien du voir qu'ils travaillent sur une multitude de problématiques,ils ont notamment toute un équipe à temps plein à Taiji, dans la baie des massacres que vous dénoncez vous même. Et là, c'est pas un petit communiqué qu'ils ont fait, comme pour Flores, ce "dossier" est une poussière dans leur champ d'action donc c'est malhonnête de sous entendre qu'ils se focalisent sur lui. J'aurais été pour ma part bien plus choqué qu'elle passe sous silence les débordements honteux du père flores. Voilà, vraiment dommage que vous terminiez là dessus pour faire passer un ptit message de rancoeur personelle parce que le reste de l'article est bien.

  5. Vincent974 dit :

    Heeuuu Flores, le mec qui a lancé un appel au prélèvement en dehors de la réserve pour des … POILS DE CUL!!! MDDDRRRRRRR …. pas très fin, mais ça a bien fait son effet : montrez à quel point certains journaleux n'ont rien d'autre à faire qu'écrire de la m*rde!
    (…)
    Enfin, il est clair que cet article pointe une nouvelle fois les incohérences dont font preuve certaines associations … en même temps, le pêcheur basque espagnol est bcp moins conciliant que le surfeur réunionnais. Sinon, à quand un sitting devant les restaurants qui servent du thon rouge, du marlin, de l'espadon, et accessoirement du requin?

    • alex dit :

      @vincent : chacun son taf. Sea Shepehrd fait pas dans le sitting. Donc t'attends pas à les voir postés devant un restau. Rien ne t'empêche de le faire avec tes potes si le sort des thons rouge te touche tant que ça. Par contre Sea Shepherd a libéré 800 thons rouges braconnés dans les eaux libyennes, là où personne n'ose aller même pas les navires de surveillance eurpéenne ou de l'iccat. Contrairement à certains Sea Shepherd existe en dehors de FB et du net. Ils ont plus rien à prouver donc renseigne toi un peu avant de parler.

  6. zong felin dit :

    BONJOUR.
    Je vous renvoie à la photo de groupe de SS run. On dirait plutôt des touristes. Ce groupe n'est pas du tout représentatif des réunionnais. A part gratter le c.. de flores c tous ce qu'ils font a la run.

  7. rico sampiero dit :

    Ca fait flipper mais il faut se rendre à l'évidence "l'erreur c'est nous" et la moindre des choses c'est de reparer!La principale cause de tout ce merdier c'est le profit et ça l'est depuis qu'un mec s'est arrêté d'être nomade pour planter un champ!Le problème est donc ancien et il empire car les besoins de bases de l'humain sont largement dépassés …on a des besoins virtuels…Entre la pollution ordinaire et les paquets d'ondes qu'on envoie de toute part on n'a pas fini de voir ce genre de chose.40 echouages par an ou 40 échouages en 3 semaines,c'est pas la pêche et le vent d'ouest mais ce n'est que mon humble avis!!!!!

  8. bux dit :

    J'ai eu la chance de voir un dauphin passer a 5 mètres de moi, c'etait hier au nord de seignosse.
    Gardons espoir y en a encore des vivants…
    Quand aux échouages massifs n'oublions pas les nouveaux sonar très puissant…

  9. Julsurf dit :

    Salut tous le monde je viens annoncer encore une mauvaise nouvelle qui se répète beaucoup cet hiver sur nos cotes bascolandaises. hier alors que je m'isole vers une crique sur Socoa j'ai trouvé un lamantin et un phoque échoué. ça fait 2 cadavres sur la même petite crique. en sortant de ce sujet j'ai aussi remarqué le taux de pollution qui était élevé sur cette crique de 25m il y avait plus de 200 kilos d'ordures ! Réagissons pour préserver notre terrain de jeu.

    • Adrien dit :

      Un lamantin ?
      En es-tu certain ? Ce mammifère ne vit que sous les tropiques, dans des eaux d'au moins 20°C… Il s'est sacrément perdu, ou son cadavre a fait un long voyage, au gré des courants !

      En ce qui concerne les déchets sur la côte, on est en mars, c'est de saison ! Il pourrait y avoir de nouveaux arrivages, à chaque marée, jusqu'à l'été. Et ensuite, ça se calmera à nouveau pour l'automne et l'hiver, sauf en cas de tempête.
      C'est un des nouveaux cycles de l'eau, créé et alimenté par l'Homme !

Laisser un commentaire