Le surfeur Joël de Rosnay, 74 printemps, nous a fait l’amitié de nous écrire un article passionnant sur le surf sous l’eau publié sur Surf Prevention. Il évoque dans une interview qu’il vient de donner à la télévision suisse plusieurs sujets qui nous passionnent concernant la santé, Internet et bien sûr le surf !
Le « Tonton Surfeur », pionnier du surf en France, revient sur sa session d’initiation au surf de la sublime actrice Catherine Deneuve (cf. photo collector). Il raconte qu’elle avait un excellent équilibre et qu’elle s’est levée tout de suite. Il est encore émerveillé en repensant à sa beauté 🙂
Joël aborde ensuite des sujets plus sérieux.
Concernant la santé et la longévité, il parle de l’épigénétique : c’est la modulation de l’expression des gènes par notre comportement (nutrition, exercice physique, management du stress, plaisir, vie familiale et sociale…) qui permet que des gènes endormis se réveillent et que des gènes potentiellement dangereux se mettent en sommeil.
Pour Joël de Rosnay, la santé ce n’est pas un régime par-ci ou un jogging par-là ; c’est plus une hygiène de vie globale permettant d’atteindre l’homéostasie, c’est-à-dire un équilibre dynamique, comme le surfeur sur sa vague. C’est une combinaison de facteurs qui permet de rester en bonne santé. Pour la nutrition par exemple, il n’y a pas d’aliment-miracle mais la consommation modérée de certains d’entre eux permet de renforcer son bon état de santé (chocolat noir, thé vert, jus de grenade, curcuma…).
Le journaliste fait la réflexion que si ces conseils d’hygiène de vie marchaient vraiment, ils auraient fonctionné pour l’homme qui les a faits connaître : David Servan-Schreiber. Joël de Rosnay rappelle fort justement que cela a très bien fonctionné pour lui puisqu’il a survécu de longues années, au lieu des 6 mois qu’on lui prédisait à l’annonce de son cancer du cerveau.
Joël de Rosnay est persuadé que l’on peut agir sur sa propre santé, que les choses ne sont pas écrites à l’avance, et que l’on peut réussir son vieillissement…sauf si on est victime d’un accident ou d’un aléas de la vie. Mais on peut toujours mettre les chances de son côté. Joël compte bien dépasser les 100 ans et se rapprocher des 120 ans. Il précise qu’il surfera au moins jusqu’à 90 ans, et qu’après il se mettra au golf !
Concernant la Maladie d’Alzheimer, Joël de Rosnay évoque les causes environnementales possibles comme certaines pollutions chimiques.
La deuxième partie de l’interview est consacrée à Internet et aux nouvelles technologies qui ont changé notre vie et qui devraient encore évoluer.
Joël de Rosnay rend hommage à sa façon à Steve Jobs, décédé des suites d’un cancer du pancréas, et qu’il avait eu l’occasion de rencontrer. Il précise d’emblée que ce n’était ni Albert Einstein ni Leonard de Vinci et qu’il ne rentre pas dans l’idolâtrie de Steve Jobs. S’il fallait le comparer à un grand homme, il choisirait plutôt Henry Ford qui a révolutionné l’automobile, au même titre que Steve Jobs a révolutionné l’infomobile grâce au smartphone iPhone puis à l’ iPad. Il décrit les qualités d’entrepreneur, d’artiste de l’homme qui avait un caractère bien trempé mais qui avait su rester un grand enfant…
Interview à découvrir dans son intégralité dans cette vidéo :
Partager la publication "Joël de Rosnay parle Santé, Internet, de Steve Jobs…et de sa session surf avec Catherine Deneuve !"
