Voici un exemple de thérapie alternative originale utilisant le milieu aquatique et cet animal marin fascinant qu’est le dauphin.
Nous préférons tous voir les dauphins surfer dans les vagues qu‘échoués sur nos plages. Pourquoi sommes-nous si attachés à ce mammifère marin ? Certains pensent qu’il nous ressemble, qu’il est notre meilleur ami aquatique ou encore qu’il est doté d’une remarquable intelligence. Le dauphin permettrait aussi de nous sentir mieux à son contact : c’est ce qu’illustrent les différentes expériences de delphinothérapie menées dans le monde, dont voici deux exemples.
En bas d’article, un reportage se questionne sur l’efficacité de la delphinothérapie et sur la problématique des dauphins en captivité.
L’Association Delphus nous propose dans ce premier film sur Youtube une présentation de son activité qui consiste à étudier les relations entre les dauphins et des enfants. Chaque année, Delphus amène une douzaine d’enfants atteints de troubles envahissant du développement comme l’autisme, ou porteurs de handicap physique ou mental, à la rencontre de dauphins au Parc Mundomar à Benidorm en Espagne.
L’idée est d’utiliser un dauphin dans un milieu aquatique pour permettre à l’enfant d’interagir avec lui. Les séances se passent sous la supervision d’un dresseur de dauphin et les interactions sont finement observées et analysées. Le contact passe par le toucher et par le contact visuel et auditif avec l’animal quand il met sa tête hors de l’eau. Le contact s’établirait également sous l’eau par l’intermédiaire des ultrasons émis par les dauphins qui seraient susceptibles d’être « entendus » par la peau de l’enfant, comme l’explique un ingénieur du son dans le film. Grâce à un hydrophone, ils arrivent à visualiser sur ordinateur les sons émis par les dauphins qui sont comparables à des harmoniques. L’objet d’étude de cette session de delphinothérapie était justement d’étudier une relation éventuelle entre les ultrasons des dauphins transmis dans l’eau et le comportement des enfants.
L’échange entre l’enfant et le dauphin est multisensoriel, d’un côté comme de l’autre.
L’avantage de la delphinothérapie en bassin est qu’elle a lieu dans un environnement sécurisé où la rencontre avec le dauphin est contrôlée et systématique. C’est une bonne première approche des dauphins qui permettra de mieux repérer les enfants pouvant bénéficier de la delphino-thérapie. Elle permet également de mener des évaluations des séances pour mieux objectiver les interactions et confirmer leur intérêt thérapeutique.
Il faut savoir qu’il existe également des programmes de delphinothérapie en mer comme ceux que proposent Water Planet à Panama City Beach en Floride, dans le Golfe du Mexique. Le déroulement des séances est totalement différent car la rencontre avec les dauphins n’est jamais certaine, mais quand elle survient, elle est plus spontanée, instinctive, naturelle.
La delphinothérapie en milieu naturel pourrait être complémentaire d’une surf thérapie et pourrait y être associée dans des endroits du monde où l’on trouve à la fois des vagues et des dauphins. Comme dans la surf thérapie où la planche de surf est un intermédiaire avec le milieu naturel, le dauphin est un médiateur dans la delphinothérapie pour interagir avec l’océan et l’environnement. Le plein air, le soleil, l’eau, la sensation d’apesanteur, la détente, etc. comptent également beaucoup dans les bienfaits apportés par ces thérapies alternatives.
Parmi les indications de la delphinothérapie, on notera l’autisme, le Syndrome de Rett, le Syndrome de Down (Trisomie), dyslexie, ADHD (Trouble du Déficit de l’Attention), troubles de concentration, certaines phobies, Syndrome de stress post-traumatique (PTSD), cancer, mucoviscidose, cécité, surdité, handicaps physiques ou mentaux… et aussi un syndrome dépressif, des troubles du comportement alimentaire comme l’anorexie…
Plus d’infos : http://www.waterplanetusa.com/fr/programneedsArticle.htm
La delphinothérapie a fait l’objet d’un reportage critique sur ARTE :
