Site icon Blog Surf Prevention

L’Odyssée du Flocon à La Vague a fait escale à Biarritz

L’Odyssée du Flocon à la Vague a fait escale à Biarritz à l’occasion des Journées de la Mer du vendredi 8 juin au dimanche 10 juin 2012. Débutée pendant la Journée Mondiale des Océans de vendredi, cette manifestation a rassemblé des sportifs reconnus et de nombreux jeunes dans l’optique de les sensibiliser à la protection de l’eau sous toutes ses formes.

Pour sa 5e édition, l’Odyssée du Flocon à la Vague se déroule cette année en plusieurs étapes : après le Pic du Midi, elle s’est donc arrêtée à Biarritz, avant d’aller à Portet-sur-Garonne et de finir à Saint-Jean-de-Luz.

Des sportifs comme Serge Betsen, Raphael Ibanez, Bixente Lizarazu, Fabrice Jeannet et des surfeurs et surfeuses comme Lee-Ann Curren, Emmanuelle Joly, le snowboarder Mathieu Crépel ont participé aux défis sportifs organisés à cette occasion: courses de pirogue, stand-up paddle, surf, plongée, natation…

Les enfants des écoles ont pu participer à des ateliers pédagogiques dans les jardins de la Cité de l’Océan organisés par des associations environnementales comme Surfrider et les partenaires de l’événement.

Les participants peuvent participer à des épreuves sportives et de connaissances, retraçant le chemin parcouru par une goutte d’eau du haut d’une montagne à l’océan, sous ses formes diverses, du flocon à la vague.

On doit cette magnifique fresque sur le sable à l’artiste de beach-art Sam Dougados qui a dessiné un flocon géant sur la plage.

Des personnalités liées à l’océan se sont jointes à ce bel évènement imaginé par Bernard Crépel comme la skippeuse Catherine Chabaud, première femme à avoir bouclé un tour du monde en solitaire sans escale en course et ayant participé au Grenelle de la mer; Françoise Latour, journaliste spécialiste de l’environnement sous-marin, le navigateur Yannick Bestaven…

Quitter la version mobile