Odyssée du Flocon a la vague 2010 - logo affiche

L’esprit de l’Odyssée du Flocon à la Vague synthétisé par son fondateur et ses deux parrains :

« Des montagnes aux océans, L’EAU, avec ses ruisseaux, ses rivières, ses fleuves, porte comme autant de vaisseaux, de veines et d’artères, la vie à notre planète : l’eau est notre bien commun. Grâce à toute l’humilité de nos champions qui se mettent bénévolement au service de cette cause, nous la partageons avec le plus grand nombre (écoles, lycées, universités, entreprises…). L’Odyssée du Flocon à la Vague, imaginée il y a 13 ans avec Albert Delegue, mannequin vedette trop tôt disparu, a vu le jour en 2009 dans les Pyrénées. La 2ème édition revient suivre le fil ininterrompu de l’Adour entre le Pic du Midi et les vagues d’Anglet et sera en septembre dans les Alpes. Déclinable à l’envi sur tous les territoires, l’Odyssée est indissociable de la transmission d’un message fort : le respect et la préservation de l’équilibre entre l’homme et la planète. » Bernard CRÉPEL.

« L’Odyssée est avant tout un défi sportif au service de l’environnement. Suivre le cycle de l’eau permet d’expliquer que la pollution des océans provient en grande partie de la terre ». Bixente Lizarazu.

« La Nature nous donne beaucoup, nous accueille et nous inspire. Notre souhait au travers de cet évenement est d’éduquer et de sensibiliser tous les publics à la nécessité de prendre soin de notre eau, c’est-à-dire de nos montagnes, de nos rivières et de nos océans. » Mathieu Crépel.

L’Odyssée du Flocon à la Vague se déroulera cette année du 9 au 12 avril 2010 (avec un second rendez-vous en septembre 2010 dans les Alpes)

4 journées d’épreuves sportives, 4 milieux naturels traversés, 4 saisons représentées, 10 équipes de 4 champions sur un parcours de 3000 mètres de dénivelé.

1 parcours : suivre la vie du flocon, depuis le Pic du Midi à près de 3000 m d’altitude, jusqu’à l’océan.

1 Objectif : transmettre des messages essentiels d’attention, de sauvegarde et de protection des espaces naturels et de la biodiversité.

2 parrains : Bixente Lizarazu et Mathieu Crépel (Double champion du monde de snowboard et capitaine de l’équipe de France de snowboard aux JO de Vancouver)

1 Village des Initiatives Responsables (VIR) animé par les Partenaires de l’Odyssée, présent dans toutes les villes traversées, ouvert à tous qui sera le point de ralliement, d’épreuves et de rencontres pour les champions.

De multiples initatives responsables :
• Intervention en milieu scolaire sur le cycle de l’eau et les problématiques environnementales;
• Ateliers pédagogiques et animations scolaires autour de l’éco-citoyenneté.

Plus d’infos sur le site Internet www.dufloconalavague.org .

«L’écho» des champions :

« J’ai la chance de voir des endroits de notre planète où personne ne va et je partage, par mes images et témoignages, la beauté de ce que je découvre. Je suis convaincue qu’il n’est pas trop tard pour protéger par de petits gestes, chacun à son échelle, notre environnement naturel, c’est ce message que je souhaite transmettre en participant à l’Odyssée. » Samantha DAVIES, Navigatrice 3ème du Vendée Globe.

« Au travers d’un événement très sympa, nous nous mettons au service d’une cause qui nous touche personnellement au quotidien. » Luc ALPHAND, Vainqueur de la Coupe du Monde de ski Alpin, pilote vainqueur du rallye Dakar.

« Il y a peu d’endroit dans le monde où la symbolique de la transformation d’un flocon jusqu’à la mer est aussi visible et peut se vivre aux travers d’activités sur 4 journées. » Emmanuelle JOLY, Championne d’Europe de surf.

« Du Cap Horn à l’Everest, nos mers et nos terres souffrent de la pollution, la sensibilisation commence à porter ses fruits mais il reste un long chemin à parcourir. » Eric LOIZEAU, Navigateur et summiter de l’Everest.

« Les rivières charrient chaque jour les déchets, de leur source jusqu’à la mer, nous en sommes les témoins depuis tant d’années ; le message de l’Odyssée est notre message. » Wilfrid FORGUES, Champion Olympique de Canoë biplace.

« Agir ensemble pour demain» : l’Odyssée un raid sportif qui permet de mieux appréhender les interactions de l’homme avec le milieu naturel. » Jean-Pierre VIDAL, Champion Olympique de Ski Alpin.

« Cet événement est unique car il réussit à fédérer des sportifs de tout bord autour d’un message fort : l’eau, notre bien commun, transmis et partagé avec le grand public tout au long du parcours. » Guy FORGET, Vainqueur de la Coupe Davis de Tennis.

« En tant que sportifs s’exprimant dans ces milieux naturels exceptionnels, nous nous devons d’être les porte-paroles de leurs préservations. » Stéphanie BARNEIX, Traversée de l’Atlantique Nord en paddle board.

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , , , , ,

 

Pas de commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laisser un commentaire