L’Odyssée du Flocon à la Vague a fait escale à Biarritz à l’occasion des Journées de la Mer du vendredi 8 juin au dimanche 10 juin 2012. Débutée pendant la Journée Mondiale des Océans de vendredi, cette manifestation a rassemblé des sportifs reconnus et de nombreux jeunes dans l’optique de les sensibiliser à la protection de l’eau sous toutes ses formes.

Pour sa 5e édition, l’Odyssée du Flocon à la Vague se déroule cette année en plusieurs étapes : après le Pic du Midi, elle s’est donc arrêtée à Biarritz, avant d’aller à Portet-sur-Garonne et de finir à Saint-Jean-de-Luz.

Des sportifs comme Serge Betsen, Raphael Ibanez, Bixente Lizarazu, Fabrice Jeannet et des surfeurs et surfeuses comme Lee-Ann Curren, Emmanuelle Joly, le snowboarder Mathieu Crépel ont participé aux défis sportifs organisés à cette occasion: courses de pirogue, stand-up paddle, surf, plongée, natation…

Les enfants des écoles ont pu participer à des ateliers pédagogiques dans les jardins de la Cité de l’Océan organisés par des associations environnementales comme Surfrider et les partenaires de l’événement.

Les participants peuvent participer à des épreuves sportives et de connaissances, retraçant le chemin parcouru par une goutte d’eau du haut d’une montagne à l’océan, sous ses formes diverses, du flocon à la vague.

On doit cette magnifique fresque sur le sable à l’artiste de beach-art Sam Dougados qui a dessiné un flocon géant sur la plage.

Des personnalités liées à l’océan se sont jointes à ce bel évènement imaginé par Bernard Crépel comme la skippeuse Catherine Chabaud, première femme à avoir bouclé un tour du monde en solitaire sans escale en course et ayant participé au Grenelle de la mer; Françoise Latour, journaliste spécialiste de l’environnement sous-marin, le navigateur Yannick Bestaven…

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , , ,

 

3 Commentaires

  1. Surf Prevention n'a malheureusement pas été convié à participer à cet événement…

    C'est dommage car nous aurions pu y aborder les vrais problèmes de l'eau sur la Côte Basque: la pollution chimique non recherchée dans les analyses des eaux de baignade, le scandale écologique du projet de portes à clapet et d'émissaire relarguant des eaux non traitées au large de l'Uhabia…

    Ce qui est un peu triste et inquiétant, c'est que les collectivités se servent maintenant de ce genre de manifestations pour blanchir, ou plutôt verdir, leurs agissements ou tout au moins leur action largement insuffisante en matière de protection de l'environnement marin.

    • Adrien dit :

      Quelles collectivités ? Où sont elles ?

      Moi, je ne vois là qu'une association de "protection de l'environnement" qui organise un évènement, en faisant participer d'autres associations, et des personnalités pour en faire la promotion…

      J'ai plutôt l'impression que les collectivités ne sont là que pour financer cet évènement !

      Vous n'y étiez pas conviés, mais y avait il des exposés des collectivités qui présentaient toutes leurs actions ?

      En quoi les sportifs, journalistes ou navigateurs ont ils une quelconque légitimité pour parler d'environnement marin ?
      Il ne suffit pas de dire "les océans, c'est ma grande passion" pour devenir aussitôt un expert…

  2. Cyril dit :

    Ce n'est pas une association de protection de l'environnement, le but est de faire de la sensibilisation, notamment auprès des enfants.
    600 scolaires ont pu assister à des animations pédagogiques et les sportifs ne sont que des vecteurs de communication pour faire passer un message, ils ne sont pas experts et le reconnaissent mais ils ont un pouvoir d'attraction bien plus fort que vous et moi.

Laisser un commentaire