Site icon Blog Surf Prevention

Paddleair: un top à airbag contre les douleurs aux côtes du surfeur

Beaucoup de surfeurs se plaignent de douleurs au niveau des côtes à la suite de longues sessions (nous ramons bien plus que nous surfons).

Provoquée par les appuis intensifs et les frottements répétés du torse contre la planche, la costochondrite est une inflammation de la zone reliant les côtes au sternum. C’est très douloureux et le seul vrai traitement est un repos complet durant de longues semaines.

D’autres douleurs peuvent aussi vous pourrir l’existence et faire grincer votre dos (zone lombaire) ou votre nuque, que vous soyez un kook prépubère ou un vieux noserider barbu.

Je me trouvais exactement dans cette situation pénible (costochondrite carabinée) alors que la gauche de Manu Bay déroulait tranquillement sur 400 mètres sous mes yeux affamés, il y a tout juste deux ans.

Quelques recherches m’ont poussé à essayer Paddleair, ce lycra muni d’un petit coussin positionné sur le haut du torse que l’on peut porter sous la combinaison, par dessus, ou tout seul.

COMMENT ÇA MARCHE:
Un petit tuyau avec embout permet de gonfler le coussin et de le vider pour l’ajuster au mieux.
La manip est simplissime, je souffle une fois ou deux dans l’embout, puis j’ajuste le volume du coussin à l’aide de la valve en bout de tuyau.

Vous l’aurez compris, l’idée est de préserver votre torse en intercalant un « amortisseur » entre votre planche et le haut de votre corps. Faites le test chez vous en vous allongeant à plat ventre sur le sol avec un bon oreiller sous le sternum, puis sans rien. Vous sentirez vite la différence.

A noter que la tendance à trop arquer le dos disparaît, l’amorti aidant à se relâcher.
Chacun trouvera ses propres réglages, personnellement je gonfle le coussin à environ 60% pour remonter au peak, puis une fois au line up, je le vide complètement (en actionnant la valve du bout du doigt).

VAIS-JE RESSEMBLER A UNE MONTGOLFIÈRE ?
L’ensemble est plutôt discret, et le coussin gonflé vous donnera presque l’air d’avoir un peu plus de pectoraux sans ressembler pour autant à une baudruche façon Pamela … et puis si vous faites partie des gens qui font passer leur sécurité avant tout en surfant avec un casque par exemple, la curiosité des autres à l’égard de ce petit tuyau ne vous gênera probablement pas. Sinon vous direz que c’est pour siphonner votre réserve de rhum pour vous donner du courage 😉 …

AU FINAL
L’ergonomie de l’ensemble est plutôt bien pensée, et les produits utilisés sont issus de l’industrie de la plongée. J’utilise le mien depuis deux ans sans souci de vieillissement.

La société PaddleAir existe depuis 7 ans et propose maintenant la deuxième génération de produits avec le modèle ERGO, en lycra et néoprène avec un tuyau de gonflage placé un peu différemment, mais le principe reste le même.

A noter qu’il ne s’agit pas d’une aide à la flottaison, comme les nouvelles vestes gonflables de Patagonia, mais bien d’un produit visant à améliorer le confort pendant la rame.

Alors si comme moi vos côtes se rebellent après une session longue ou si vous voulez prendre soin de votre petit corps, testez-le, vous arriverez détendus au peak et prendrez sûrement plus de plaisir à l’eau.

Quitter la version mobile