Après la combinaison gonflable de Billabong et la veste Fox, c’est Patagonia qui annonce la création d’une veste auto-gonflable. Alors que les surfeurs de grosses vagues repoussent les limites à la rame, ce type d’accessoire est en train de devenir quasi indispensable pour l’élite des big wave riders dans les conditions extrêmes.

Patagonia qui a le souci de développer des combinaisons plus vertes s’investit ici dans la sécurité des surfeurs. Leur préoccupation première avec ce nouveau produit est « d’améliorer la sécurité dans les vagues géantes. »

La cellule de Recherche et Développement de Patagonia (connue sous le nom de « The Forge ») , a travaillé en collaboration avec le big wave-rider Kohl Christensen pour avoir des idées sur la veste gonflable idéale.

Dans le cahier des charges du produit, il fallait une veste qui pourrait s’intégrer dans différents types de combinaisons, qui pourrait supporter plusieurs gonflages, et qui pourrait se dégonfler facilement.

Pendant des mois, Kohl Christensen et l’ingénieur de Patagonia Casey Shaw ont expérimenté différents systèmes de traction, de valves, et de poches de gonflage.

Ils sont finalement arrivés à concevoir une veste pouvant supporter jusqu’à 4 gonflages, portable sous différentes combinaisons (aussi bien short john que spring suit ou combinaison intégrale), avec une valve d’évacuation de l’air. Cette veste permet de garder la tête au-dessus de l’eau une fois gonflée (très important si le surfeur perd connaissance). La veste permet au surfeur de pouvoir ramer et nager même quand elle est totalement gonflée.

Il reste encore des tests à effectuer mais on peut d’ores et déjà dire que ce produit risque d’être révolutionnaire, car contrairement aux modèles concurrents, il peut être dégonflé dans l’eau par le surfeur (ce qui n’était pas le cas avec les autres vestes ou combinaisons gonflables qui nécessitaient de sortir de l’eau et de se faire aider pour dégonfler le dispositif).

Le 30 novembre, Patagonia a présenté un prototype de cette « Portable Self-Inflation vest » à la réunion du « Big Wave Risk Assessment Summit » qui s’est tenu au Turtle Bay Resort à Hawaii, avec des retours très positifs et enthousiastes des surfeurs de grosses vagues. On attend de voir si certains en porteront si le Eddie Aikau est lancé cet hiver…

Dan Malloy, ambassadeur de Patagonia, a déclaré qu’au rythme où ce type de vestes se développe, il lui tardait de voir ce qu’elles donneraient dans les deux ans qui viennent.

La veste est en attente d’un brevet et poursuivra sa phase de test cet hiver avec plusieurs surfeurs de grosses vagues qui l’essayeront. Il faudra attendre avant que ce produit soit mis en vente pour le grand public.

Avec néanmoins une question que pose Surf Prevention: ce type de veste peut-il être destiné au grand public ? Ne risque-t-on pas de voir des surfeurs se mettre en danger dans les grosses vagues, en se croyant protégés par leur veste gonflable ?

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , , ,

 

Pas de commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laisser un commentaire