Site icon Blog Surf Prevention

Elio Canestri, surfeur de 13 ans, victime d’un Requin à La Réunion

elio canestri

Le monde du surf est de nouveau en deuil ce dimanche 12 Avril 2015 suite au décès du jeune Elio Canestri, 13 ans, victime d’une nouvelle attaque de requin mortelle sur l’Île de La Réunion. Toutes nos condoléances à la famille et aux proches de la victime.

Elio surfait ce matin avec des camarades sur le spot de la Pointe des Aigrettes quand il a été happé par un squale. Il était 9 heures du matin environ, l’eau était claire et les vagues rangées de taille moyenne.

L’attaque d’une extrême violence a conduit à l’amputation du membre supérieur et du membre inférieur droit, ainsi qu’une blessure à l’abdomen, n’ayant laissé aucune chance de réanimer la victime décédée sur le coup d’une hémorragie massive.

Après analyse des morsures, le requin en cause pourrait bien être un requin-bouledogue de 3 mètres dont on connaît la férocité et la présence habituelle à proximité des côtes réunionnaises.

Le dispositif post-attaque de requin a été mis en place avec la pose de 5 smart drum lines sur 5 kilomètres entre la Pointe des Aigrettes et l’embouchure de l’Étang Saint-Paul, et des moyens de pêche qui ont permis de prélever un requin tigre de 3,5 mètres à proximité du lieu de l’attaque.

Le spot des Aigrettes faisait partie des zones d’expérimentation de dispositifs de sécurisation comme des vigies requins immergées et embarquées, mais celles-ci n’étaient pas dans l’eau ce matin.

Elio Canestri était un jeune espoir du surf réunionnais. Il faisait partie du Pôle Espoirs, avait été champion régional en catégorie benjamins et faisait partie de l’équipe de La Réunion pour les Championnats de France. Il surfait avec des planches Notox fabriquées à Anglet et il venait surfer sur la Côte Basque chaque été.

Cette attaque survient moins de 2 mois après l’attaque mortelle de la jeune baigneuse de 22 ans Talon Bishop.

Il s’agit de la 15ème attaque de requin – la 7ème attaque mortelle – depuis le début de la crise requin en février 2011 avec l’attaque d’Eric Dargent. Après Eddy Aubert en juin 2011, Mathieu Schiller en septembre 2011, Alexandre Rassiga en Juillet 2012, Stéphane Berhamel en mai 2013, la communauté des surfeurs perd à nouveau l’un des siens.

La crise requin qui dure depuis 4 ans s’enlise avec des mesures effectives de réduction des risques qui tardent à se mettre en place en dehors d’une interdiction du surf et des activités nautiques depuis juillet 2013 et reconduite récemment jusqu’en juillet…2016 !

Ce soir, des centaines de personnes étaient sur la plage pour rendre hommage à Elio.

Quitter la version mobile