elio canestri

Le monde du surf est de nouveau en deuil ce dimanche 12 Avril 2015 suite au décès du jeune Elio Canestri, 13 ans, victime d’une nouvelle attaque de requin mortelle sur l’Île de La Réunion. Toutes nos condoléances à la famille et aux proches de la victime.

Elio surfait ce matin avec des camarades sur le spot de la Pointe des Aigrettes quand il a été happé par un squale. Il était 9 heures du matin environ, l’eau était claire et les vagues rangées de taille moyenne.

L’attaque d’une extrême violence a conduit à l’amputation du membre supérieur et du membre inférieur droit, ainsi qu’une blessure à l’abdomen, n’ayant laissé aucune chance de réanimer la victime décédée sur le coup d’une hémorragie massive.

Après analyse des morsures, le requin en cause pourrait bien être un requin-bouledogue de 3 mètres dont on connaît la férocité et la présence habituelle à proximité des côtes réunionnaises.

Le dispositif post-attaque de requin a été mis en place avec la pose de 5 smart drum lines sur 5 kilomètres entre la Pointe des Aigrettes et l’embouchure de l’Étang Saint-Paul, et des moyens de pêche qui ont permis de prélever un requin tigre de 3,5 mètres à proximité du lieu de l’attaque.

Le spot des Aigrettes faisait partie des zones d’expérimentation de dispositifs de sécurisation comme des vigies requins immergées et embarquées, mais celles-ci n’étaient pas dans l’eau ce matin.

Elio Canestri était un jeune espoir du surf réunionnais. Il faisait partie du Pôle Espoirs, avait été champion régional en catégorie benjamins et faisait partie de l’équipe de La Réunion pour les Championnats de France. Il surfait avec des planches Notox fabriquées à Anglet et il venait surfer sur la Côte Basque chaque été.

Cette attaque survient moins de 2 mois après l’attaque mortelle de la jeune baigneuse de 22 ans Talon Bishop.

Il s’agit de la 15ème attaque de requin – la 7ème attaque mortelle – depuis le début de la crise requin en février 2011 avec l’attaque d’Eric Dargent. Après Eddy Aubert en juin 2011, Mathieu Schiller en septembre 2011, Alexandre Rassiga en Juillet 2012, Stéphane Berhamel en mai 2013, la communauté des surfeurs perd à nouveau l’un des siens.

La crise requin qui dure depuis 4 ans s’enlise avec des mesures effectives de réduction des risques qui tardent à se mettre en place en dehors d’une interdiction du surf et des activités nautiques depuis juillet 2013 et reconduite récemment jusqu’en juillet…2016 !

Ce soir, des centaines de personnes étaient sur la plage pour rendre hommage à Elio.

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , , ,

 

22 Commentaires

  1. David dit :

    Cet enfant a été attaquée dans une zone connue pour être peuplée de requins et interdite de toute pratique de sports nautiques. Une eau légèrement trouble malgré le beau temps n’avait pas permis la présence des vigies requins. Des millions sont dépensés par l’État pour les quelques surfeurs. En face la population vit pour majorité en dessous du seuil de pauvreté. En attendant des mesures plus efficaces il faut arrêter de laisser nos enfants surfer sous le nez des requins.

    • jean philippe dit :

      Voyons, remettre tout à la question du social… C’est vraiment affligeant. Votre fameuse plage interdite l’est depuis combien de temps? L’écosystème marin a changé à la Réunion. On ne peut plus le nier. Et l’attaque de la pauvre jeune fille il y a 2 mois, c’était une surfeuse? Pas la peine de répondre votre message ne m’intéresse pas. PAUVRE ELIO RIP! ONLY RIP s’il vous plaît.

  2. Pierre dit :

    Oui, c’est ça: interdisons les loisirs « bourgeois » parce qu’il y a du danger ou des pauvres. Pourquoi ne pas commencer par le golf d’ailleurs? Toute cette eau gaspillée et toutes ces terres réquisitionnées… En plus, il fait partie des 10 sports les plus dangereux…

  3. Sagnes dit :

    Incroyable de lire de tels commentaires. C’est de la tristesse que chacun devrait exprimer, il y en a assez de l’inefficacité de la gestion de cette crise requin, il faudrait prendre exemple auprès des pays qui savent être plus efficaces!!!
    La Réunion ne produit rien et sa seule richesse c’est le tourisme (seul vrai vecteur d’emploi et développement), l’économie de l’île est en péril, alors parler des pauvres quand on comprend rien à l’économie c’est juste énervant!!

    • Christ dit :

      Oui je suis daccord et je compati avec la famille. Malgres tout c trop facile d accuser un animal. Demain on va accuser les vagues pour les noyees!!!!
      Et on regule les humains pour les tortues noyes par nos sac plastics????
      On nous met en prison pour un accident on ne nous tue pas!!!!!
      Je comprend la douleur. Mais en meme temps dans la vie, tu joue soit tu pert.
      Je vis dans le pacifique et les morts en mer je connait et j en ai dans ma famille. C est triste, cest desolant, c est affligeant….. mais c la vie.
      Je ne veux pas jeter la pierre a la famille, mais il aurait aussi put se noyer. Et la qui est ce qu on accuse!
      C la faute des vagues,de la planche, des parents qui l on laissez partir????
      Non, c est la faute a pas de chance!!!
      C est malheureux mais di on accuse des requins, il faudrait interdire les maisons, il y a des millerde fois plus de mort dans des accidents domestiques que tout les mort en mer.
      Toute mes condolehence a la famille.

      • seb dit :

        Christ t as pas compris que la situation est anormale par rapport à …il y a 5 ans maintenant où il y avait déjà des attaques mais on faisait avec: disons qu ‘en prenant des précautions on pouvait éviter et surfer en relative quiétude. Maintenant et à cause d’un satanée règle qui a mis un terme à la peche aux requins pour un motif bidon: la ciguatera et bien la population des squales a explosé et c’est exponentiel. Donc, ça va pas s’arranger et franchement je n ai pas plus de scrupules pour les requins que les poissons qui atterrissent dans mon assiette. Il n’y a pas de prédateurs aux dessus du requin à part l homme: et c est là qu il a un rôle à jouer lui aussi dans cet equilibre pour ne pas qu’ils pullulent, car on oublie qu on est aussi des animaux evolués qui ont un rôle à jouer dans cet écosystème. La seule différence est qu il est conscient. Par contre si on les pêche il faut en faire quelque chose pour lesntransformer: ouvrir par exemple une fabrique de croquettes pour chats qui donnera en plus du boulot a quelques uns…et créera un bon motif pour ne plus jamais cesser de les pêcher!

        • Gilles dit :

          t’es complétement c.. toi, t’as rien pigé à la vie. Le requin ne devrait même pas être chasser d’un yota par l’homme. Mais des gens dans ton genre près à tout pour leur passion et leur idées à deux sous ne font pas la différence de rôle dans l’écho système.. L’humain grand prédateur?? t’a fumé quoi sérieux!

  4. teisseire dit :

    ce n’est pas social..c’est culturel . La plupart des créoles disent : « faut pas jouer avec bon dieu ». Alors , je ne me fait plus d’illusions ..le surf est mort à la Reunion.. Enfin , le vrai surf… (si surfer à 40, dans du flat, entouré de zodiacs et de 10 vigies vous procure encore du plaisir ,libre à vous ..moi je passe! !!!!

  5. Christ dit :

    Desole pour les faute d ortographe..
    Je compati, je suis pere et je suis inquiet a chaque instant pour mon fils.
    Malgres cela il ne faut accuse les requins. Posont nous les questions:
    Est ce qu on regule la population humaine parce que:
    Une tortue est meurt avec un sac plastic???
    Faisont de la surpeche???

  6. Alexis dit :

    Je tiens à apporter une petite précision. Contrairement à ce qui a été écrit dans l’article, l’eau n’était pas claire ce jour là, à cause d’une houle cyclonique. Orientée sud est, cette houle ne concernait pas le spot des aigrettes (à l’abri de la houle sud-est). Cependant dans le sud la mer était forte. La houle a produit un fort courant (dérive littorale) orienté sud-nord qui transportait des sédiments en suspension. Et si sur les photos du drame la mer paraît bien bleue, dans la réalité la visibilité sous-marine était inférieure à 5 mètres.

  7. Adrien Chauvet dit :

    Les vigies requins n’étaient pas à l’eau, mais un mineur a quand même pu aller surfer. Il y a apparemment des failles dans l’organisation de la surveillance, l’information et la prévention. Et les conséquences sont dramatiques.

    Qui va porter la responsabilité d’avoir laissé un enfant aller dans l’eau dans ces conditions ?

  8. Marc dit :

    C’est terrible ce qu’il c’est passé, personne ne peut le nier ,mais que faut il faire ???les requins sont chez eux ,au même titre que tout le monde animal qui vit depuis fort longtemps sur notre planète …alors faut il les exterminer ??? malheureusement il y a de nombreuses espèces animales qui font de nombreuses victimes dans le monde ,faut il également les effacer de notre planète ??le risque vous le connaissez tous ,même si dame nature est déjà mal barrée ,es ce la solution ?? pour ma part je surfe depuis très ,très longtemps et je me pose la question si ce n’est pas l’espèce humaine la responsable de tout cela ..voilà ,à méditer ??

    • Dav dit :

      Apparemment tu ne connais pas le sujet toi .. il y a une grosse différence entre extermination et régulation ! Les requins ont proliféré depuis 5 ans. Faut réfléchir un peu !

      • Marc dit :

        Je ne pense pas que l’on se connais ?? je réfléchi et je préfèrerai que les Réunionnais puissent surfer chez eux en toute sécurité ,ça éviterait qu’ils viennent chez nous surfer nos vagues ..!!! en plus ,même si je surfe depuis plus de 40 ans ,je pense que le surf ce n’est pas un état civil jusqu’à nouvel ordre ..!!et les réunionnais qui viennent s’installer dans le sud pour les vagues sont souvent des nantis ,alors les squales et le reste de la faunes sauvage ont leur place car ils sont chez eux avant nous …c’est tout réfléchie ,l’humain est la première cause du déséquilibre de notre éco system ….!!!!!!!!

  9. PATRICK dit :

    Hello,

    Les attaques de requins c’est comme les crashs aériens : c’est rares et médiatiques.Si cet enfant avait été attaqué et tué par une guêpe plus personne n’en parlerait à présent…La vraie raison de toute ces discussions c’est la peur de ne plus pouvoir surfer à la Réunion…
    Tous les surfeurs qui vont à l’eau dans ces régions connaissent le risque, il fait partie de la session.
    Les requins font ce pourquoi ils ont été, voilà des millions d’années crées…
    Mes condoléances à la famille d’Elio.

  10. kriss 64 dit :

    Bonjour,
    Un petit mail contre les idées reçues:
    Il n’y a plus d’abattoir à la Reunion depuis longtemps et plus d’élevage en mer pleine.
    Les résultats de la réserve naturelle sont pas bons, pas d’augmentation significative des espèces et le corail continue à mourir.
    L’eau à la réunion est particulièrement polluée, pas de station dépuration.
    Disparition totale du requin taureau, et diminution très significative des requins de récifs, appelés aussi les éboueurs de récifs
    Prolifération des requin de grande taille tigres et bouledogues.
    Sédentarisation du requin bouledogue, qui pourtant est le poisson parcourant le plus de kilomètre en une journée: 180KM.
    Le requin bouledogue est un requin tres particulier, il s’adapte à l’eau douce, on l’a retrouvé à 2500 KM en amont de l’amazone,
    Il a une histoire particulière puisque il a fait parlé de lui en 1916 après avoir été responsable de 9 attaques en 2 mois à least river.
    Les scientifiques envisagent de nos jours un comportement agressif imprévisible, en contradiction avec la plupart des témoignages de ceux qui les ont croisé sur leur route, dont l’origine reste à déterminer.

    Une thèse à l’étude concerne une hypersensibilité des ampoules de Lorenzini. Il s’agit des organes sensoriels du requin, situé sur le devant du crâne, lui permettant de détecter le champ électromagnétique de sa proie. Pour une raison encore inconnue, ces ampoules semblent se dérégler parfois, et confondre un animal inoffensif avec un ennemi mortel en phase de chasse. Le requin ne ferait donc que se défendre en se croyant attaqué.

    Cette théorie, qu’il faudra des années pour valider, expliquerait en tout cas le fait que des dizaines de personnes, chaque année, nagent au côté des requins bouledogues, voire même les touchent, les caressent, ou s’accrochent à leurs ailerons, sans déclencher la moindre hostilité.

    Sachez qu’il existe actuellement un dispositif, le bouclier anti-requin, qui perturbe les ampoules de Lorenzini des requins afin de les éloigner en leur faisant croire qu’on est beaucoup plus grand qu’eux. Cet appareil n’est malheureusement pas infaillible, et les chercheurs doutent de son efficacité réelle.
    Agur!

  11. teisseire dit :

    Patrick , les attaques de requins ne sont pas rares à la Réunion!!
    Au vu du nombre de personnes qui se baignent en pleine mer..le risque ( il y a d’ailleurs un indice qui mesure cela : ratio attaques requins , nombre de noyades )) est ANORMAL, INCROYABLE!! Les dents de la mer ,c’est une fable pour enfants a côté de ce que l’on vit ici…

    • patrick dit :

      Bonjour Teisseire
      Quand je dis rare j’entends par rapport aux nombres de victimes d’attaque de guêpes voir de chiens ect.
      La Réunion est une île et en plus elle pourrait être un lieu de reproduction des deux espèces les plus incriminées dans les attaques:
      le bouledogue et le tigre.
      Ces faits sont connus et la multiplication des attaques est peut être due au fait que les sports nautiques, le surf en particulier, s’est considérablement développé.
      Maintenant je sais que cela ne doit pas être très agréable à vivre comme situation….Je suis originaire de Madagascar et je connais un peu le problème..avoir de si belles plages et toujours devoir faire attention..Les australiens arrivent à peu prés à canaliser les attaques on pourrait peut être s’inspirer de leurs méthodes..

      • Guirun dit :

        Patrick, dis pas n’importe quoi. Au Max sur l’île il y a 30 gars qui continuent à surfer pas plus de 2h/j une fois tous les 3j. Niveau baigneur c’est encore moins que ça. Même dans les lagons les gens craignent de se faire croquer. Ya un vrai problème de prolifération de requins dangereux, mais pas un problème d’excès d’activité nautique

      • teisseire dit :

        bonjour patrick
        Merci de s’intéresser à la problématique de la mer à la réunion.
        Réellement ,le surf et les activités nautiques ont largement régressé depuis 5 ans alors que la fréquence des attaques s’accélère.D’ailleurs , j’avais fait un post à l’époque sur les réseaux réunionnais pour mettre en garde quant aux interdictions de baignades répétées . A l’évidence , moins de gens dans l’eau équivaut à plus de proies isolées ..donc plus d’attaques!!
        Par ailleurs , nombre de réunionnais fréquentent les spots malgaches des qu’ils le peuvent…donc la-bas , vous avez moins de soucis à vous faire!Veinards!

  12. Elodie dit :

    Elio on t’aime

    • lea dit :

      je suis lea Pérez la sœur de cœur de Élio celui qui est âgé de 13 ans. je suis fan de ton message…

Laisser un commentaire