La série noire continue en Afrique du Sud à Port St Johns sur le spot de Second Beach. La cinquième attaque de requin enregistrée depuis 2007 sur cette plage a fait une nouvelle victime : le jeune surfeur de 16 ans Zama Ndamase qui est décédé des suites de ses blessures dans la matinée du samedi 15 janvier dernier.
Zama Ndamase surfait avec son frère Avuyile et des camarades de son surf club quand il a été brutalement attaqué par un requin (dont l’espèce n’est pas encore connue) qui lui a arraché une partie de sa jambe droite. La victime a bien essayé de regagner la plage en prenant une vague mais il n’a jamais réussi à atteindre le sable. Dans l’impossiblité de se lever, il a disparu sous une vague. Quand ses amis sont parvenus jusqu’à lui, il avait déjà perdu connaissance et n’avait plus de pouls. Il aurait souffert d’un choc hémorragique lié à la perte de sang massive provoquée par la morsure du requin. Le temps que les sauveteurs arrivent, le jeune Zama était déjà passé de vie à trépas. Tout s’est passé très vite et ce drame a causé une grande détresse psychologique chez les témoins de la scène et notamment chez son entraîneur Mike Getke qui encourageait Zama à faire du surf.
Zama Ndamase surfait presque tous les jours depuis 5 ans qu’il avait découvert ce sport. Il était un espoir du surf dans sa région où il faisait la fierté de la Border Surfriders Association (on voit Zama en action sur la photo ci-dessus où il effectue un beau roller sur sa planche avec un logo Power Balance). L’année dernière, il avait atteint la finale des « South African Grommet Games » dans la catégorie des moins de 16 ans. Zama était un jeune garçon toujours enthousiaste et motivé pour donner des conseils aux plus jeunes surfeurs.
Il n’est pas normal qu’il y ait autant d’attaques de requins au même endroit en un si court laps de temps. Nous avions déjà vu que l’un des facteurs de risque de ce spot était la proximité de la rivière Umzimvubu très riche en poissons qui mettrait les requins dans un état de frénésie alimentaire. Luyolo Mangele, un autre surfeur de 16 ans, avait subi une attaque de requin mortelle en mars 2009, quelques semaines seulement après la disparition du sauveteur Sikhanyiso Bangilizwe. Malgré les projets de filets anti-requins ou encore la distribution de Shark Shields à de jeunes surfeurs sud-africains, il semblerait que la prévention des attaques de requins dans cette zone soit inefficace. C’est d’autant plus triste que les surfeurs de cette région et leurs familles sont pauvres. Comme nous l’avions vu à l’occasion de la Coupe du Monde de football, les jeunes surfeurs sud-africains ont souvent encore plus de mérite qu’ailleurs. Et pourtant, les requins rendent la pratique du surf dangereuse sur certains de leurs spots comme Second Beach…
Sources : http://www.iol.co.za/news/south-africa/western-cape/young-surfer-dies-in-shark-attack-1.1012737
