Site icon Blog Surf Prevention

Alcool Prevention : les marques de bière envahissent le monde du surf

Le phénomène nous préoccupe depuis quelques temps déjà : la multiplication des partenariats entre les vendeurs de bières et le monde du surf. Festivals, vidéos, sites web, magazines de surf… On ne peut plus s’intéresser au surf sans être matraqué par des annonces pour de la bibine. Dans le dernier numéro de juillet du magazine de référence du surf français, ce sont deux marques de bières qui se retrouvent en bonne place dans les publicités, avec une célèbre marque de bière à la tequila qui truste certaines des pages les plus visibles.

Alors que l’alcoolisme chez les jeunes n’a jamais été aussi préoccupant, il semblerait que les marchands d’alcool aient décidé d’en remettre une couche, en ciblant notamment le jeune public adepte des sports de glisse. L’autorisation de la publicité pour de l’alcool sur Internet n’arrangera rien.

A côté des publicités classiques, on a assisté récemment à des évocations décalées de la consommation de bière comme la mise en scène d’un surfeur qui boit une bière en plein tube sur l’une des vagues les plus dangereuses du monde (vidéo n°1) ou encore à une planche de surf en forme de bière (vidéo n°2) shapée par Axel Lorentz pour Kepa Acero (sans parler de la planche en canettes de bières recyclées…).

Surf Prevention propose de mettre en place une bannière ou une page préventive de ce type sur chaque media surf qui évoquera ou qui fera de la réclame pour des boissons alcoolisées, pour éviter les conséquences parfois dramatiques liées à la surconsommation d’alcool (accidents de la route, violences, coma éthylique, pathologies…). Sans trop d’espoir d’être entendu par ceux qui préfèrent laisser croire aux jeunes que c’est cool de boire quand tu es surfeur.

Sur le site Internet Surf Prevention, on vous répètera à l’envi qu’il faut choisir entre boire ou surfer et que la consommation d’alcool ne se conçoit qu’avec modération. Et on vous conseillera plutôt du jus de noix de coco que des boissons alcoolisées ou des boissons énergisantes qui font très mauvais ménage

Quitter la version mobile