Les risques du mélange de l’alcool avec des boissons énergisantes
Il est difficile de parler de surf en 2010 sans montrer des images de surfeurs sponsorisés par ces boissons énergisantes controversées qui ont investi le monde des sports extrêmes prisés par les jeunes. En tant que médecin et éditeur d’un site de prévention, il est de mon devoir d’informer les internautes qui surfent sur le site des risques potentiels pour la santé liés à un mauvais usage de ces boissons énergisantes. Une précision s’impose : il ne faut pas confondre les boissons énergisantes (=energy drinks*) inadaptées à l’hydratation du sportif avec les boissons énergétiques conçues pour la pratique sportive.
Une nouvelle étude menée par l’Université de Floride vient de confirmer les risques qu’il y a à mélanger une boisson énergisante avec de l’alcool (exemple du classique « mélange vodka-Red Bull »). Parmi les étudiants qui boivent, on estime qu’il arriverait à 28 % de ces jeunes buveurs de mélanger occasionnellement de l’alcool avec une boisson énergisante. Dans cette étude réalisée sur des étudiants à la sortie des bars, les statistiques montrent que les clients qui ont consommé des boissons énergisantes avec les boissons alcoolisées avaient un risque trois fois supérieur de quitter le bar en état d’ébriété avancée et que ces mêmes sujets étaient 4 fois plus enclins que les clients n’ayant bu que de l’alcool à prendre le volant.
Pour expliquer ces résultats, Dennis Thombs (professeur à l’UF College of Public Health and Health Professions) explique que quand la caféine, présente en forte quantité dans les boissons énergisantes, est mélangée avec de l’alcool, les effets sédatifs de l’alcool sont masqués par le pouvoir excitant de la caféine. Cela donne des gens bourrés mais qui n’ont pas conscience de l’être. Leur état d’hyperexcitation leur donne l’impression d’être en pleine possession de leurs moyens alors que le taux d’alcool dans le sang reste le même. La caféine aurait donc tendance à masquer les signes d’alerte d’une intoxication alcoolique aiguë comme une somnolence. La caféine aggrave les effets de l’alcool et peut entraîner des conduites à risques comme prendre le volant après avoir trop bu.
Les données de cette étude ont été obtenues en analysant le comportement de plus de 800 jeunes pris au hasard en 2008 à la sortie des bars entre 22 heures et 3 heures du matin. Les sujets répondaient à des questions et remplissaient un questionnaire concernant leur consommation de boissons. Un alcootest était ensuite réalisé et les jeunes recevaient une information sur les risques de conduire sous l’emprise alcoolique, le cas échéant. L’étude complète sera publiée dans le numéro d’Avril du journal Addictive Behaviors.
En savoir plus sur cette étude.
* exemples de boissons énergisantes ou energy drinks : Burn, Red Bull, Dark Dog, Monster Energy, Rockstar, etc.
Pas de commentaire
Soyez le premier à laisser un commentaire