Site icon Blog Surf Prevention

Goofy foot ou regular en surf : comment savoir quel pied mettre devant ?

C’est une question que tout débutant se pose avant de tenter son premier lever sur une planche de surf. Suis-je « regular foot » (pied gauche à l’avant, pied droit à l’arrière) ou « goofy foot » (pied droit à l’avant, pied gauche à l’arrière) ? Comment savoir si on est goofy ou regular, mais surtout comment en être sûr et certain ?

On choisit parfois sa position (=stance) à la va-vite quand on débute, mais ce choix conditionne ensuite toute notre « carrière » de surfeur. Mieux vaut y réfléchir à deux fois car cette position est à la base de notre équilibre et de nos performances en surf.

Pour les ambidextres du surf, pas de problème. Le surfeur de grosses vagues Jeff Clark, goofy-foot à la base, a appris à se mettre de face sur les droites pour pouvoir surfer frontside à Mavericks. Mais même pour les meilleurs surfeurs du monde adeptes du switch-stance comme Jamie O’Brien ou Kelly Slater, on voit qu’ils sont moins à l’aise de leur « mauvais » côté.

Comment faire son choix sans se tromper ? Deux tests simples sont proposés pour trouver son pied dominant :

– Pour David Anderson, professeur de Kinésiologie à la San Francisco State University, la meilleure méthode est de marcher sur place les yeux fermés ; si vous tournez dans le sens des aiguilles d’une montre, votre membre inférieur gauche est celui qui domine ; si vous tournez dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, c’est la jambe droite qui domine.

– Une autre méthode consiste à demander à un(e) ami(e) de se mettre derrière vous et de vous pousser gentiment dans le dos. Le pied qui avance en premier pour se rééquilibrer est le pied dominant.

Toute la question est de savoir si on doit mettre son pied dominant à l’avant de sa planche de surf ou à l’arrière ?

Les réponses à ce sujet sont contradictoires selon les sources et les moniteurs de surf (cf. vidéo Youtube).

Je pense plutôt que le pied dominant devrait aller à l’arrière de la planche de surf.

Partant de mon cas personnel, je suis un pur gaucher et je suis goofy foot à 200%, aucun doute possible là-dessus, que ce soit en surf, snow ou skate. De nombreux gauchers sont également goofy, et la plupart des regular sont droitiers. Il serait d’ailleurs intéressant de connaître la relation statistique entre la latéralisation du corps et la position sur la planche de surf. Petit sondage :


Goofy ou regular en surf ? Gaucher ou droitier ?

Malgré tout, il existe des surfeurs qui n’adoptent pas la même position sur une planche de surf que sur un skateboard ou un snowboard. S’agit-il d’une mauvaise habitude prise pour un sport de glisse ou le stance naturel varie-t-il en fonction de l’activité pratiquée ? Je vous pose la question pour tenter d’y répondre à partir de votre expérience.

Quoi qu’il en soit, si l’on en croit le Dr Tim Brown, qui nous avait déjà fait un cours sur la posturologie en surf, « plus notre corps fonctionne d’un seul côté, plus il se déséquilibre, diminuant la performance. Et le déséquilibre est la première cause de blessure liée à la pratique sportive. » Pour contrebalancer ce déséquilibre, il faudrait surfer plus souvent en switch-foot pour améliorer nos performances dans notre position naturelle. « Surfer switch-stance stimule les muscles les moins sollicités habituellement pour mieux soutenir les articulations, cela améliore l’alignement du corps et la fonction des muscles dominants trop sollicités et pas assez étirés. »

Nous aurions donc tous intérêt à surfer de temps en temps en switch stance. Mieux vaut tenter cela sur une vague tranquille que sur un gros Padang-Padang comme Kelly Slater sur cette vidéo Youtube ou sur la photo ci-dessous dans un tube au Portugal.

Remarque : l’imagerie mentale permet aussi de travailler en switch-stance virtuellement, avec des effets positifs pour le surf du « bon » côté.

Quitter la version mobile