Jeff Clark

Jeff Clark surfe Mavericks depuis 1975 et continuait à charger ce spot de grosses vagues encore récemment.

Mais son articulation de la hanche n’était plus ce qu’elle était et elle le faisait trop souffrir. Il a dû se résoudre à passer sur le billard.

Rappel : nous avions déjà évoqué la pathologie de la hanche du surfeur sur Surf Prevention.

Jeff s’est donné pour objectif de resurfer Mavericks sans douleur dès l’hiver prochain. Il s’est même lancé l’incroyable défi de repartir en gauche sur la vague de Mavericks en 2010, 35 ans après avoir été le pionnier sur ce spot d’énormes vagues en le surfant seul à la force de ses bras (contrairement aux nombreux surfeurs tractés qui ont investi le spot).

Son chirurgien orthopédiste, le Dr. Thomas Vail du service de chirurgie orthopédique de l’University of California à San Francisco (UCSF) vient de l’opérer le 28 Avril 2009 en réalisant un resurfaçage de la hanche

Le resurfaçage de la hanche est une technique de remplacement articulaire qui peut être indiquée chez des sujets jeunes et actifs qui présentent une coxarthrose (arthrose de la hanche).

Ce type d’implant autorise une reprise des activités physiques et sportives et réduit le risque de luxation.

Dans ce type de chirurgie, le col fémoral est préservé. On ne remplace pas la tête et le col du fémur par du matériel implanté par une tige dans le fémur comme cela se fait habituellement pour une prothèse totale de hanche. La prothèse fémorale utilisée pour le resurfaçage est une calotte fémorale en métal de grand diamètre qui vient coiffer la tête du fémur et qui s’articule avec un implant cotyloïdien métallique.

L’intérêt principal de réaliser un resurfaçage de hanche est la préservation du capital osseux.

Ce type de prothèses s’adresse à des sujets qui ont une bonne espérance de vie et un haut niveau d’activité.

Chez des patients actifs et relativement jeunes, la reprise de l’activité physique et sportive est possible après l’opération et une rééducation.

La complication la plus redoutée du resurfaçage de la hanche est la fracture du col fémoral. Elle serait trois fois plus fréquente chez les femmes et quatre fois plus fréquentes chez les patientes obèses dont le terrain représente donc une contre-indication majeure à cette technique.

A l’heure actuelle, cette technique complexe est beaucoup plus utilisée par des chirurgiens américains ou canadiens que par les chirurgiens français (même si certains se sont spécialisés dans cette technique). Il est primordial de se faire opérer par un chirurgien rôdé à cette technique.

Le patient idéal est un homme mince et dynamique ayant un bon capital osseux comme Jeff.

Jeff Clark a donc bénéficié de cette technique chirurgicale qui lui a permis de préserver son stock osseux fémoral.

Si la rééducation se passe bien, Jeff a prévu de se mettre à l’eau pour la cérémonie d’ouverture du Mavericks Surf Contest.

Mais Jeff a besoin d’aide.

L’assurance de Jeff le couvre très mal pour cette opération. Il lui reste à payer $28,000 de sa poche (non remboursés). Et Jeff n’a pas la thune malgré sa notoriété dans le milieu du surf.

Chacun peut aider Jeff en donnant même une petite somme. Chaque personne qui lui donnera au moins $20 recevra un poster dédicacé et des remerciements éternels de l’Homme de Maverick !

Vous pouvez suivre les suites de l’opération de la hanche de Jeff sur le blog qui s’appelle « RetapezJeff » (je n’invente rien) : http://rebuildjeffclark.blogspot.com/ . Toutes les étapes de sa convalescence y seront décrites jusqu’à son retour à l’eau !

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , ,

 

2 Commentaires

  1. Bjr,
    Le 27 Septembre 2013, je passe également sur le billard pour la pose d’une prothèse de hanche. Surfeur, ancien compétiteur et organisateur de compétitions de Surf en Côte d’Ivoire, j’espère pouvoir continuer à surfer ensuite. Je suis à la recherche d’informations me permettant d’y croire encore. En retour je pourrai partager avec vous mon histoire.
    Cdlt
    Didier

  2. Rodolphe dit :

    Je trouve le commentaire ÉDIFIANT ET CONSTERNANT , alors comme ça le monde professionnel du surf n’est même pas capable d’aider ce surfer mythique de Mavericks , lui qui a fait connaître ce spot . Slater dorian, machado parkinson , enfin bref je ne vais pas tous les citer ( sans parler des marques qui utilisent régulièrement les noms de spots pour leur promo) , ils ne sont pas capables d’aider un gars comme Jeff Clark? Je rêve cela me donne vraiment envie de gerber !!!

Laisser un commentaire