Site icon Blog Surf Prevention

Premiers Secours: un Stand-Up Paddle peut vous sauver la vie !

On peut toujours avoir besoin d’un plus grand que soi. Même si la présence des Stand-Up Paddle sur les spots est parfois mal vécue par certains surfeurs, un SUP peut aider à sauver une vie. En voici la preuve avec cette vidéo que tous les surfeurs devraient regarder attentivement et partager, au cas où ils auraient besoin de s’en servir un jour. Elle nous montre comment charger une personne inconsciente sur un SUP ou un longboard, à condition que celui-ci soit suffisamment volumineux pour supporter le poids des 2 personnes sans couler.

Le SUP est un sport relativement safe dans les bonnes conditions de pratique (en dehors des vagues), mais on n’est jamais à l’abri de risquer la noyade suite à un malaise (comme c’est arrivé à ce SUPer à Saint-Jean-de-Luz) ou à un traumatisme crânien avec perte de connaissance en cas de choc de la planche contre la tête chez les SUPer qui pratiquent sans casque.

Dans cette vidéo présentée par Nikki Gregg, spécialiste du SUP , c’est le lifeguard Kurt Lager qui travaille sur Oahu à Hawaii qui nous explique la technique du « flip rescue ». Cette technique permet de faire monter sur sa planche un nageur ou un surfeur inconscient, en train de paniquer dans l’eau ou inapte à grimper sur la planche sans aide (à cause d’une blessure par exemple).

Première chose à faire: se débarrasser de sa pagaie. Si la victime a une planche, il faut garder la plus volumineuse des deux, et plutôt laisser le leash au pied de la victime. Peu importe si l’autre planche dérive ou va se fracasser contre les rochers. On peut toujours remplacer une planche de surf, pas une vie. Dès que la victime est sécurisée sur la planche, il faut demander de l’aide en faisant des signaux ou en criant.

Dans tous les cas, mobilisez la victime avec la plus grande précaution possible, et n’oubliez pas qu’un surfeur inconscient est un traumatisé cervical jusqu’à preuve du contraire.

Cette technique paraît relativement simple quand la mer est calme… Mais il m’est arrivé de devoir remorquer un surfeur en détresse l’année dernière dans une mer formée: il s’agissait d’un beau bébé de surfeur débutant de 100 kg en difficultés dans le courant à la Grande Plage de Biarritz. Le surfeur savait à peine ramer et était en état d’épuisement. Les grosses vagues compliquaient encore les choses et nous ont fait tomber de la planche à plusieurs reprises. Au prix de gros efforts et d’un bon lumbago par la suite, j’ai finalement réussi à le sortir de la zone dangereuse sur mon stand-up paddle…

Quitter la version mobile