Il ne s’agit pas d’un accident de surf sur les vagues mais d’un malaise chez une personne jeune qui pratiquait le stand-up paddle. La victime, un homme jeune de 35 ans, est toujours dans un état critique dans le service de réanimation du Centre Hospitalier de la Côte Basque, 4 jours après un malaise survenu sur une planche de stand-up paddle (SUP) à Saint-Jean-De-Luz.

Cet homme en vacances, a priori sans antécédents médicaux ou facteurs de risques, s’essayait au SUP au niveau des rochers de la plage d’Erromardie quand il a été pris d’un malaise vers 17h30 le samedi 23 Juin 2012, alors qu’il glissait à environ 150 mètres du bord.

Ne le voyant pas remonter sur sa planche, deux plagistes originaires de la Nièvre se sont mis à l’eau pour le secourir. Trois autres personnes sont venues en renfort. Les secours ont été immédiatement alertés. Selon un témoin cité par le Journal Sud-Ouest, l’homme serait resté entre 3 et 4 minutes inerte sous l’eau, et il se serait écoulé 7 minutes entre le moment où ils sont partis le chercher et le retour sur la plage. Dès ce moment, un massage cardiaque a été entrepris par les plagistes avant que les pompiers puis une équipe du SMUR de Bayonne ne prennent le relais. La scène s’est déroulée devant la femme et les 2 enfants de cette famille hollandaise.

Au bout d’une trentaine de minutes de massage cardiaque, l’homme a finalement été réanimé, avant d’être transporté en hélicoptère au Service d’Accueil des Urgences Vitales de l’hôpital de Bayonne d’où il a été transféré en réanimation. Le pronostic est encore très réservé à cause de la souffrance cérébrale liée à l’anoxie dont a souffert cet homme et qui risque de lui laisser des séquelles neurologiques s’il s’en sort.

Notes de Surf Prevention:

Il est difficile de savoir ce qui est arrivé exactement à cet homme: trouble du rythme cardiaque lié à l’effort soutenu et parfois saccadé que demande le SUP ? Hydrocution après une chute dans l’eau ? L’un des risques principaux liés à la pratique du SUP en balade est de se réchauffer de manière importante vu qu’on pratique au-dessus de l’eau, et de tomber dans une eau qui peut facilement faire 15°C de moins que la température de l’air en cette saison. Lire à ce propos l’article dans lequel le risque d’hydrocution en SUP est expliqué.

Avant de se lancer dans le SUP en balade, il est important de s’assurer de l’absence de contre-indication à la pratique chez son médecin traitant, et de pratiquer un bilan cardiologique si on compte faire de la balade ou de la course au large. Plusieurs hommes en bonne forme physique ont trouvé la mort ces derniers mois sur un SUP comme cet homme de 42 ans à Maui, cet autre malaise cardiaque en SUP à Hawaii ou encore la mort subite pendant un downwind d’Harold Iggy âgé de 70 ans mais en pleine forme physique.

En cas de malaise en Stand-Up Paddle au large, il est très difficile de porter secours immédiatement à la victime du fait de son éloignement de la côte. Il vaut mieux privilégier les balades en longeant la côte et toujours sortir accompagné. Pour prévenir l’hydrocution, pensez à vous immerger très régulièrement dans l’eau.

Source:

http://www.sudouest.fr/2012/06/23/st-jean-de-luz-reanime-apres-30-minutes-de-massage-cardiaque-sur-la-plage-752033-4383.php

http://www.sudouest.fr/2012/06/26/on-pensait-qu-il-ne-reviendrait-pas-753997-4018.php

Photo Arnaud Dejeans – Sud-Ouest.

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , , , ,

 

5 Commentaires

  1. SURFNOUMEA dit :

    IL EST A NOTER QU'IL EST IMPORTANT DE METTRE UN LEASH MEME SUR UNE SIMPLE BALLADE EN SUP, EN EFFET SI APRES UN MALAISE LE CORPS COMMENCE A COULER NE SERAIT CE QUE DE 2 METRES, DANS UN LAC OU DANS UNE RIVIERE, L'EAU EST TROUBLE. LE LEASH PERMET DE RETROUVER FACILEMENT LA PERSONNE…

  2. sebastien dit :

    Pour éviter l'hydrocution je suis toujours en shorty (ça amuse mon prof de surf) mais comme ça j'ai toujours un peu chaud donc je suis obligé de me mettre à l'eau régulièrement pour me rafraichir et surtout quand il fait bien chaud, en ballade le camelback le bob (de ce site) et le leash… on a peut être l'air moins fun mais a 40 ans je me sens trop jeune pour partir et laisser mes enfants seuls…
    Et cette année j'ai fait une epreuve d'effort pour tester le coeur.
    On peut faire un malaise partout mais dans l'eau ça pardonne rarement (sauf à avoir un gilet de sauvetage).
    c'est triste…

  3. kraken dit :

    Est-ce que l'on a envisagé un éventuel Qt Long pour ces accidents ?
    Pour ma part j'aimerai savoir si la pratique du Kite avec ce syndrome peut être envisagée (tout du moins continuée car j'ai commencé il y a 2 ans). Avec un max de sécu bien sur; bêtabloquant, gilet, jamais seul.

  4. Song dit :

    À mettre en relation avec la mort d'Oliver Ferrand 42 ans, mort en rentrant d'un footing.

  5. John MacBride dit :

    This young man had just arrived on the next emplacement to us a few hours before his accident. Does anyone know the situation – is he still in a coma? Did he recover?

Laisser un commentaire