Site icon Blog Surf Prevention

Etude de l’impact des Bains de Mer réguliers sur la Santé

Pour beaucoup, les bains de mer c’est uniquement en été. Il existe néanmoins des personnes qui se baignent à l’année. Les Ours Blancs de Biarritz, qui se baignent en toute saison, font figure de pionniers sur la Côte Basque depuis 1929. Mais de nouveaux clubs, et de plus en plus de personnes, se jettent à l’eau quotidiennement.

Regardés comme des originaux par les non-initiés, les adeptes des bains de mer en eau froide ont du mal à décrocher une fois qu’ils y ont goûté. Ceux qui pratiquent trouvent que les bains de mer sont revigorants, et quand on voit leur forme et leur enthousiasme, on a tendance à penser que ces bains leur font du bien. On sait comment l’eau de mer et l’eau froide sont censées agir sur le corps en théorie, mais on manque de données statistiques pour déterminer l’impact des bains de mer sur la santé.

C’est la raison pour laquelle j’ai décidé de lancer une étude épidémiologique prospective sur l’impact des bains de mer réguliers sur la santé, dans le cadre de la démarche engagée avec la Conférence Mer & Santé.

Pour mener à bien cette étude, il faudrait idéalement recruter une cohorte comprenant un maximum de baigneurs réguliers en eau de mer sur la Côte Basque. Les Ours Blancs seront les premiers à entrer dans l’étude, mais on intégrera probablement des baigneurs d’autres clubs, associations ou indépendants.

Le critère de sélection sera la régularité des bains en maillot au cours de l’année, avec une moyenne d’un bain par semaine au minimum pour être inclus dans l’étude.

L’étude sera surtout observationnelle et consistera à suivre l’évolution des paramètres comme le poids, l’indice de masse corporelle ou la tension artérielle, de surveiller l’apparition de certaines pathologies, et d’avoir une idée de l’impact des bains de mer sur l’espérance de vie en bonne santé des baigneurs réguliers.

L’étude est lancée en 2013 et sera suivie par mes soins pendant autant de décennies que les bains de mer me le permettront 🙂

Les statistiques obtenues seront comparées aux moyennes de la population générale en ce qui concerne la prévalence de l’hypertension artérielle, du diabète, des maladies cardio-vasculaires, des cancers et des pathologies les plus fréquentes.

En pratique, il y aura un questionnaire court à remplir par an, et éventuellement des demandes de renseignements complémentaires par mail ou par téléphone.

Les baigneurs pourront soit remplir le questionnaire avec l’aide de leur médecin, soit directement en ligne sous cet article ou en suivant ce lien: http://surf-prevention.polldaddy.com/s/etude-bains-de-mer-et-sante

Les données seront anonymisées et strictement confidentielles. Cette étude sera réalisée de manière indépendante et bénévole.

L’inclusion dans l’étude se fait de manière volontaire et ne revêt aucun caractère obligatoire.

Pour participer à l’étude ou avoir plus de renseignements, n’hésitez pas à me contacter.

Photos Paul Daraignez.

Quitter la version mobile