Etude de l’impact des Bains de Mer réguliers sur la Santé
Pour beaucoup, les bains de mer c’est uniquement en été. Il existe néanmoins des personnes qui se baignent à l’année. Les Ours Blancs de Biarritz, qui se baignent en toute saison, font figure de pionniers sur la Côte Basque depuis 1929. Mais de nouveaux clubs, et de plus en plus de personnes, se jettent à l’eau quotidiennement.
Regardés comme des originaux par les non-initiés, les adeptes des bains de mer en eau froide ont du mal à décrocher une fois qu’ils y ont goûté. Ceux qui pratiquent trouvent que les bains de mer sont revigorants, et quand on voit leur forme et leur enthousiasme, on a tendance à penser que ces bains leur font du bien. On sait comment l’eau de mer et l’eau froide sont censées agir sur le corps en théorie, mais on manque de données statistiques pour déterminer l’impact des bains de mer sur la santé.
C’est la raison pour laquelle j’ai décidé de lancer une étude épidémiologique prospective sur l’impact des bains de mer réguliers sur la santé, dans le cadre de la démarche engagée avec la Conférence Mer & Santé.
Pour mener à bien cette étude, il faudrait idéalement recruter une cohorte comprenant un maximum de baigneurs réguliers en eau de mer sur la Côte Basque. Les Ours Blancs seront les premiers à entrer dans l’étude, mais on intégrera probablement des baigneurs d’autres clubs, associations ou indépendants.
Le critère de sélection sera la régularité des bains en maillot au cours de l’année, avec une moyenne d’un bain par semaine au minimum pour être inclus dans l’étude.
L’étude sera surtout observationnelle et consistera à suivre l’évolution des paramètres comme le poids, l’indice de masse corporelle ou la tension artérielle, de surveiller l’apparition de certaines pathologies, et d’avoir une idée de l’impact des bains de mer sur l’espérance de vie en bonne santé des baigneurs réguliers.
L’étude est lancée en 2013 et sera suivie par mes soins pendant autant de décennies que les bains de mer me le permettront 🙂
Les statistiques obtenues seront comparées aux moyennes de la population générale en ce qui concerne la prévalence de l’hypertension artérielle, du diabète, des maladies cardio-vasculaires, des cancers et des pathologies les plus fréquentes.
En pratique, il y aura un questionnaire court à remplir par an, et éventuellement des demandes de renseignements complémentaires par mail ou par téléphone.
Les baigneurs pourront soit remplir le questionnaire avec l’aide de leur médecin, soit directement en ligne sous cet article ou en suivant ce lien: http://surf-prevention.polldaddy.com/s/etude-bains-de-mer-et-sante
Les données seront anonymisées et strictement confidentielles. Cette étude sera réalisée de manière indépendante et bénévole.
L’inclusion dans l’étude se fait de manière volontaire et ne revêt aucun caractère obligatoire.
Pour participer à l’étude ou avoir plus de renseignements, n’hésitez pas à me contacter.
Photos Paul Daraignez.
31 Commentaires
mon activité prof chef de bassin de la piscine lauga a bayonne sous officier volontaire des sapeurs pompiers du bab j’etais responsable du sport et des activités aquatiqes j’ai 70 ans je pratique le vélo en salle muscu et etirements je pense que personne ne peut affirmer voire penser ceci ou cela le sport doit servir l’homme et pas le desservir bien se nourir et activité bien faite sont des arguments §
Trés bonne initiative depuis le temps , à parfaire peut ettre avec prise de temperature avant et apres et prise de sang si besoin .Je suis volontaire pour celà
Bonjour,
Je pratique le bain quotidien toute l’année en maillot,et suis tout à fait convaincue des bienfaits de cette activité, je trouve très intéressant d’engager une étude épidémiologique mais j’habite Brest,ets ce que je peux participer qd même ,
merci d’avance pour votre réponse
sophie Cabillic
Oui vous pouvez participer sans problème.
Je vais ouvrir plus largement cette étude pour avoir au moins une centaine de « cas ».
J’exposerai les premiers résultats à la Conférence Mer et Santé d’Octobre à Biarritz: http://www.health-sea.com/les-conferences/
Bain régulier a Cagnes sur Mer aujourd’hui eau à 16degres vingt minutes de nage tranquille et chaque fois je ressens un bien être moins de douleurs arthrosiques humeur Joyeuse forme pour la journée je conseille la Méditerranée est tellement bonne courage pour ceux qui commencent c’est vite une drogue j’ai 65ans
À Mandelieu La Napoule, dans alpes Maritimes, j’ai fait la connaissance d’un groupe de baigneurs qui nagent toute l’année, , température l’été 24 , et l’hiver 11 degré au minimum. Âgés divers de 40 a 80 ans ! Ils sont stupéfiants et semblent en pleine forme.
Je vais essayer de me joindre à eux cet hiver.
Puis je leur parler de votre étude ?
cordialement
Chantal
Bien sûr, n’hésitez pas à leur parler de l’étude et à les encourager à participer.
Cordialement
Bonjour Guillaume, je viens de tomber sur votre étude et elle m’intéresse fortement car c’est aussi le sujet que j’ai choisi pour mon mémoire de naturopathie. Si vous désirez me contacter nous pourrions échanger sur le sujet.
Cordialement
Aline
Bonjour
J habite à Granville (50)
Je prends des bains réguliers dans la mer
Aujourd’hui 6degres 7?
J ai 70 ans .
Je me sens très fatigué quelques heures après! Et des raideurs dans la nuque !
Avez vous des infos sur la possible fatigue post bains
bonjour
cette semaine (mardi 16 & samedi 20 decembre ) je me suis baigné ( grande motte .34 ) l’eau est à 14..ou 15.°
c’est pas dur et celà procure un grand bien être ; la sensation de ce si grand espace bleu , la liberté et le fait de vaincre ses appréhensions …
j’essaie de me baigner chaque mois de l’année ; pour y parvenir je vais sur les rochers et plonge d’un coup .
le plus dur c’est en sortant avec le vent !
mais tant que je pourrais ; je ferais mes bains de mer
respects jean-jacques
Vous avez bien raison de vous baigner régulièrement Jean-Jacques ! Il n’y a rien de meilleur.
Faites juste attention quand vous plongez d’un seul coup. Mieux vaut toujours se mouiller le visage et la nuque pour se mettre à la température de l’eau avant de s’immerger pour éviter tout risque d’hydrocution.
bonjour guillaume .
heureusement que la mer est là , elle fait vraiment beaucoup de bien .. là ce jour lundi 30/11/2015 grand soleil et eau à 15 ou 16.° donc que du bonheur ..
ça procure une grande détente , une paix et une sorte de communication avec les éléments
bon bains à tous/tes..jean-jacques
Bonjour,j’ai 67 ans ,ici au club nautique de Nice je me baigne dans la mer toute l’année sauf Juillet et Août car je trouve l’eau moins agréable. L’hiver elle est entre 14 et 16 degrés .Un bain et nage d’une dizaine de minutes le matin me donne un bien être toute la journée, et effectivement ni rhume, ni grippe etc… Je ressent beaucoup de dynamisme, de résistance au froid avec ces bains régulier en mer froide .
Je fais en ce moment un peu de tension artérielle due au stress et aimerais savoir si je peux continuer à me baigner à la mer trois fois par semaine – je suis en traitement et adore lamer – merci de me répondre
Bonjour,
Si vous arrêtez de vous baigner, c’est là que votre tension artérielle risque d’augmenter !
J’ai déjà pris la tension aux nageurs des Ours Blancs avant et après le bain, et j’ai constaté une très faible augmentation de la T.A. juste après l’effort, de 1 à 2 points de systolique en moyenne.
Pour un effort modéré dans l’eau, il n’y a donc pas de risque et c’est sur le long terme que les bains s’avèrent bénéfiques au niveau cardio-vasculaire.
Cordialement.
Bonjour,
J’ai toujours aimé me baigner dans la mer en hiver (en maillot de bain). Mon emploi du temps ne me permettait pas toujours de le faire, mais je n’ai jamais éprouvé de difficultés à rentrer dans l’eau même sans entraînement.
Depuis janvier 2014 je me baigne tous les jours de l’année en Méditerranée, sauf jours de forte tempête. Je suis en pleine forme et rajeunie.
Toutefois, je constate que je reste bp plus longtemps dans l’eau que ce qui est recommandé (en ce moment, mer à 19° /20° selon les jours : je peux rester 1h 1/4 dans l’eau sans problème). En hiver : mer à 10° je reste 1/4 d’heure maximum par mesure de sécurité mais je peux rester 1/2 h. Cela peut-il être néfaste pour ma santé ?
Cordialement
Catherine
Bonjour,
Ces durées paraissent raisonnables pour une personne entraînée. C’est à peu près le temps passé dans l’eau par les habitués du bain à Biarritz, y compris seniors. En été, mieux vaut faire plusieurs bains plus courts plutôt qu’un seul. En hiver, au-delà de 15 minutes, il faut faire attention aux signes avant-coureurs de l’hypothermie qui sont la limite à ne pas dépasser.
Cordialement.
Quels sont les signes avant-coureurs de l’hypothermie qui sont la limite à ne pas dépasser alors que la T° du corps descend encore pendant au moins 40 minutes après la sortie du bain ?
Avec mon compagnon depuis 2000 nous nageons toute l’année dans la Manche. Avec l’endurance, maintenant, dans l’eau à 10° nous restons 20-25 minutes et 15-20 minutes à 8°. En dessous, maximum 10 minutes. On se sent bien même si à 8° et moins le froid pique.
Ce samedi 26 comme l’air était doux, sous le soleil, eau 11°-12°, nous avons voulu reculer nos limites en nageant 40 minutes. C’était trop long, le froid mordait (doigts ,orteils) et en sortant on a eu froid.
Bonjour
Trouvant le sujet très intéressant j aimerais savoir où trouver le compte rendu de cette étude.
En vous remerciant,
Bien à vous,
Sylvie Perier
Je pratique bains de mer dans la Manche, douches froides et bains froids avec glaçons (3°C) régulièrement depuis décembre 2015.
Les effets sur ma santé ont été quasi immédiats et très positifs. Je serais heureux de participer à votre étude.
Bonjour
A 59 ans sportif dans l’âme mais hélas touché par l’arthrose lombaire et zutres douleurs articulaires liées à l’âge et au sport mal pratiqué parfois je me suis laissé séduire par la baignade en mer toute l’année au vu des bienfaits qu elle procure en écoutant les adeptes et certaines études. Une seule chose me fait un peu peur c’est la gestion du vent associé au froid avant et en sortie de bain .Mon dernier bain remonte à lundi 6 nov 2017 ras plutot heureux de cette nouvelle experience dans une eau à 15 ° et temp ext à 7° mais je crains malgré tout de me réveiller le lendemain avec un gros mal de gorge et fiévre!
Que faire? Merci
Bonjour,
J’habite Montpellier et je recherche une association ou un groupe pour des bains hivernal en mer,
Merci pour vos réponses
Cordialement
André Barre
Tel : 06 51 24 44 20
J’ai toujours pratique qd je revenais en Bretagne. Maintenant que j’yvis je me baigne tous les jours en maillot.ete comme hiver. Effet spectaculaire sur ma depressin. Dite severe et chronique. .je prenais de plus en plus de médicaments. Maintenant….quasiment rien!!!
J’ai 72 ans et vis cette expérience de bains l’hiver pour la première fois cette année. Je suis enthousiasmée par cette nouvelle expérience pour le bien être général qu’elle me procure. Je me baigne en Méditerranée tous les jours en moyenne 15 mn; on se sent tellement bien dans l’eau que le danger est d’y rester trop longtemps et d’avoir plus de mal pour se réchauffer rapidement en sortant. Mais à chacun son ressenti. Je compte bien que de nombreuses années suivront dans les mêmes conditions.
Bjr je me baigne toute l année dans une eau entre 8 et 14 degrés, je dors mieux, plus de stress, une cure de jouvence
Bonjour,
Merci pour cette étude qui ne peut qu’inspirer à continuer. Je pratique quotidiennement depuis un an bain de mer en hiver, bain dans un étang ( jusqu’à 1 heure à 8° ) et dans un freezer ( jusqu’à 30 minutes à environ 0° ).Les bienfaits dont vous parler, je les constate également, et aussi : grand calme, beaucoup moins réaction face au stress, amélioration de la concentration, sentiment de bien-être généralisé, moins de réaction face aux situations conflictuelles, dés-identification avec le mental, sentiment d’être plus maître de mon esprit et beaucoup moins à l’écoute des craintes du mental, moins d’hésitation et plus de volonté une fois décidé, sensation d’être plus souvent dans un état de témoin de soi-même.
A la sortie des bains, je pratique 8 minutes de méditation sans m’essuyer parce que la t° augmente quoi que l’on fasse, je place ma respiration ventrale dans le frisson thermique naissant pour le calmer suivi d’exercices dynamiques jusqu’à ce que les sensations de froid disparaissent, alors je m’habille.
Le fait d’accueillir ses propres appréhensions et de les dépasser quotidiennement a fini par modeler chez moi de nouveaux comportements que j’ai transposé malgré moi au départ dans mon quotidien. Je récolte également des données de t° interne et t° externe via thermomètre infrarouge, actuellement sur une cinquantaine de bain.
Merci encore et bon bain…
Je me baigne en Bretagne morbihan tt l année et je ressens les sensations decrites ci essus, plogeur en apnée chassseur sous marin, maitre nageur sauveteur, 63 ans, la natation en eau froide (ne pas oublier un bonnet de bain, et des proteges conduits auditifs) dans de l eau a 12 a 15. Jacques
Je redècouvre,ces reportages avec un très grand plaisir,merci Dr BARUCQ,pour vos interventions,maintenant,j ai 83 ans,et je continu à suivre vos conseils
J’ai de la chance, car depuis juillet et au moins pour 1 an, je vis au bord de mer (3m de l’eau).
Depuis début juillet, je me baigne 1 à 2 fois par jour.
Aujourd’hui un bain à 9h30 et un autre à 13h30( je n’ai pas pu résister y retourner).
L’eau était à 16° à 9h
je sens que cela devient un besoin.
A65 ans, moi qui ai de l’arthrose et sans doute de la polyarthrite, cela me fait un bien fou. je ressors de l’eau juste quand je commence à sentir qu’il est temps (20 à 30 mn). Hier j’y suis restée 45mn (entrée, nage et sortie parce que nous étions 3 et que le danger était réduit)
A la sortie du bain, je bois une boisson chaude, je laisse l’eau de mer me pénétrer et alors qu’au début j’avais quelques frissons, cela disparait. Je n’ai plus froid en sortant, je me sens bien
que du bonheur
j’attends le moment où la mer est là
Je vis sur la côte est du Cotentin
Merci au Dr Barrucq pour ses travaux et recherches sur les bienfaits des bains de mer.
Adepte des bains de mer toute l’année en Finistère depuis plus de 30 ans, je pense que les arguments développés dans le livre Detoxseafication permettront de rassurer et de convaincre de plus en plus de gens soucieux de leur bien être et de leur santé .